Dossier : Spider-Man sur PS4
le 21/04/2018 13:11 - par Vysen
Lors de l'E3 2016, Insomniac Games annonce être sur un projet de grande envergure : développer un tout nouveau titre sur un certain Spider-Man. Les créateurs de Ratchet & Clank ou encore de Sunset Overdrive s'attaque au héros de Marvel qui avait déjà une belle ribambelle de jeux derrière lui, les derniers en date n'avait pas eu le succès escompter, Insomniac Games se veut confiant et veulent proposer aux joueurs une toute nouvelle façon d'incarner l'homme araignée qui, on le précise, n'a aucun lien avec les films Marvel du MCU actuel. Spider-Man tisse sa toile pour une arrivée en septembre prochain, focus sur ce titre qui ne cesse de hypé les joueurs Playstation 4.
Un héros plus mature : Insomniac Games donne le ton d'entrée : Ce Spider-Man ne passera pas par la case apprentissage. Lorsque que le joueur commencera cette aventure, il incarnera directement un Spider-Man mature qui maitrise pleinement ses pouvoirs. Exit donc l'histoire que tout le monde connait aujourd'hui : Peter Parker, jeune étudiant se fait mordre (et non pas piqué !) par une araignée génétiquement modifiée qui lui conférera des aptitudes hors du commun. Spider-Man sur PlayStation 4 ne s'attardera donc pas sur ses débuts et mettra tout de suite en place un Peter Parker/Spidey qui sait se battre, agile, ayant la capacité de fabriquer de nombreux gadgets et comme vous le savez, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ! Les responsabilités, Spidey devra en assumer un paquet ! Rares sont ses interventions où il y a zéro casse, et plusieurs trailers et vidéos du titre sont là pour nous le rappeler : Grue qui s'effondre, Immeuble qui explosent, des vilains armés jusqu'aux dents et dangereux, pas de doute, nous sommes bien dans l'univers de Spider-Man, le tout à New York !
Des personnages bien connus de l'univers : Un des clins d'oeil les plus marquants apparus en fin de vidéo était l'apparition de Miles Morales prenant une photo de l'hélicoptère entoilé. Miles Morales, pour ceux qui ne le savent pas, c'est un personnage créé par Brian Michael Bendis et Sara Pichelli, qui apparait pour la toute première fois dans le comic book "Ultimate Comics: Fallout #4" en août 2011. Ce personnage New-Yorkais Afro-Américain est le second Spider-Man. Successeur de Peter Parker, il est présenté dans une réalité alternative dans laquelle Spider-Man a été tué par le Bouffon Vert. De là , beaucoup de fans se sont interrogés à propos de ce personnage, sera-t-il jouable ? Endossera t'il le costume de Spider-Man ? Eh bien, le producteur Bryan Intihar a pris la parole pour mettre les choses au clair : "Dans ce jeu Spider-Man, c'est l'histoire de Peter Parker. Ce ne sera donc pas Miles qui portera le costume. C'est une question que beaucoup de gens me demandent sur Twitter, alors la réponse est non." Voilà qui est clair ! Mais pour autant, Miles Morales est bel et bien présent dans le titre, mais dans quel rôle ? Simple easter egg ou éventuel DLC à paraitre plus tard, la question reste légitime.
Une autre apparition remarquée et cette fois-ci bien plus prévisible, c'est la présence de Mary-Jane Watson qui est un personnage central de l'univers de Spider-Man, ainsi que la petite amie de Peter Parker. Cependant, cette Mary Jane issue du jeu, devrait avoir un tempérament différent que la Mary Jane des comics. Celle qui était populaire au lycée, qui sortait avec Flash Thompson et qui se soucier en permanence de la double vie de Peter, laisse place ici à une Mary Jane plus déterminée et qui n'hésitera pas à aider Spider-Man lors de ses aventures. Loin des clichés de la jolie demoiselle en détresse à sauver à tout bout-de-champ, les scénaristes ont privilégié ce changement de personnalité de ce personnage afin de donner plus de dynamisme au titre. Bryan Intihar toujours, explique par la même occasion que Mary Jane sera un personnage jouable, qu'elle aura son propre Arc Narratif et qu'il ne s'agira pas seulement que de petites phases de gameplay sans intérêts. Des yeux de Mary Jane, nous verrons un tout autre point de vue vis-à -vis du tisseur de toile. Elle est ici une journaliste pour le journal Daily Bugle et détail qui a son importance : Elle n'est plus en couple avec Peter Parker, leur idylle à durée 8 ans depuis leur rencontre au lycée, et au début du jeu, elle et Peter ne se sont pas adressé la parole depuis au moins 6 mois. Elle est tout à fait consciente que Peter est Spider-Man et malgré leur relation tumultueuse, elle a toujours gardé ce secret. Bien évidemment le scenario du jeu risque de rapprocher les deux tourtereaux.
Le système de combat et de déplacement : Fluide et nerveux, le gameplay de ce Spider-Man sera également différent des anciens jeux estampillés de l'homme-araignée. Si beaucoup de joueurs redoutaient que le titre soit trop axé QTE comme elles étaient visibles dans les trailers de gameplay, soyez rassurez, les QTE se limiteront seulement à certaines scènes d'action lors des missions scénarisés. En voyant les vidéo, un autre titre me vient en tête : Batman Arkham, il y a une certaine inspiration ? La réponse est oui. Le Spidey que l'on contrôle est dans une forme olympique : vif, dynamiques et fluides, les phases de bastons peuvent être aborder de plusieurs manières, enchainement de coups de poings / pieds dans la face du vilain, d'utiliser les décors avec des interactions plutôt stylées ou encore utiliser vos toiles pour faire virevolter l'ennemi ou tout simplement l'entoilé sur place. Les capacités de l'homme araignée vont différés en fonction du costume qu'il portera, car oui, Spidey disposera d'un dressing de costumes qu'il vous sera possible de changer ! Le dernier en date ayant leaké, c'est la Iron Spider Armor (visible dans le film Avengers : Infinity War prochainement), développé dans les comics par Tony Stark en personne, rien que ça ! Le système de déplacement est quant à lui tout aussi jouissif que le système de combat, Spider-Man n'aura jamais été aussi léger à contrôler et découvrir New-York dans le costume du tisseur sera un réel plaisir.
Détails et spécificités : Côté technique, ça donne quoi ? Spider-Man est à New-York ce que Hulk est à Bruce Banner, ici, il s'agit d'un Open-World dans les rues de Manhattan. Si Insomniac Games n'a pas encore dévoiler la taille de la map au complet, ils précisent tout de même qu'elle sera plusieurs fois plus grande que la map de Sunset City (la ville du jeu Sunset Overdrive, du même studio). Un New-York condensé, mais vivant ! S dans les anciens titres de Spidey la ville de New-York était essentiellement animés par des Taxi Jaunes, il se trouve que la ville à la grosse pomme ici, regorge de détails et d'animations diverses : des braquages de banques, de boutiques, les PNJ vivants, un chauffard qui galère à lever le pied, bref tout le cocktail nécessaire pour l'animation d'une ville ou notre cher Spidey pourra se balader fluidement. Que ce soit sur PS4 ou PS4 Pro, le framerate restera à 30 images par seconde. La PS4 pro accueillera de la 4K grâce à la Temporal Injection, hein ? Temporal Injection ? Késako ? Pour faire simple, la Temporal Injection est une technique basée sur l'amélioration de la qualité d'image, avec une résolution plus élevée avec de l'anti-aliasing et éliminant certaines irrégularités. Cette technique n'est pas nouvelle pour le studio puisqu'elle a déjà employée sur le dernier Ratchet & Clank.
Grosse exclue de cette année 2018 sur PlayStation 4, ce Spider-Man pourrait bien redorer le blason du Super Héros qui n'avait pas forcément brillé ces dernières années sur consoles. Le titre n'a bien évidemment pas dévoilé tous ses secrets et détails mais une chose est sûre : nous avons hâte d'être le 7 Septembre 2018 pour poser les mains sur ce titre qui risque bien d'être un bijou comme un certain Batman qu'avait franchement bien réussi Rocksteady Studios.
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