PlayStation 5 : Le fonctionnement du CPU et GPU
le 18/03/2020 20:50 - par Viko



Mark Cerny, l'architecte principal de la Playstation 5, en a profité à travers la Game Developers Conference 2020 pour en dévoiler un peu plus sur la Playstation 5. Ces dernières informations vont nous permettre d’en savoir plus sur le processeur et la carte graphique AMD qu’elle intègre. Premièrement il faut savoir que peu de choses distinguent la PlayStation 5 de la Xbox Series X, on trouve un processeur et une carte graphique AMD à première vue équivalents : architecture Zen 2 pour le premier et RDNA 2 pour la seconde. Cependant, le processeur de la PS5 est un peu moins rapide (3,5 GHz contre 3,8 GHz) et que son GPU intègre moins de “Compute Units” (CUs). Certe la PS5 se dote de 36 CUs contre 52 pour la Xbox Series X, mais la fréquence de fonctionnement est plus élevée chez Sony (2,23 GHz contre 1,825 GHz chez Microsoft). Du coup, elle affiche ainsi un indice de puissance de 10,28 Tflops, contre 12 Tflops pour la Xbox Series X. Il semblerait que la Xbox Series X est plus puissante que la PlayStation 5, même si l’écart est faible. Cependant, Mark Cerny a insisté sur un point important durant sa présentation : la fréquence de fonctionnement du CPU et du GPU et, surtout, la consommation électrique, seront bien mieux optimisés que sur la PlayStation 4.













Lors de la conférence Sony a fait totalement l’impasse sur les démonstrations concrètes en jeu. Même chose concernant le ray-tracing, ceci-dit Mark Cerny a confirmé qu’il sera présent de manière matérielle sur la PS5,comme c’est aussi le cas chez Microsoft. L’architecte a d'ailleurs précisé que l’usage du ray-tracing sera tout aussi complet que ce que l’on a actuellement sur PC. Retrouvez ci-dessous des images du ray-tracing et de la puce graphique.


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