PS5 : les caractéristiques dévoilées !
le 16/04/2019 17:28 - par Vysen
Les rumeurs vont toujours bon train mais aujourd'hui, c'est du concret ! Si nous savions que Sony serait absent lors de l'E3 2019 préférant maintenant communiquer directement ses annonces par streaming,Mark Cerny s'est entretenu avec la rédaction de Wired et dévoile les caractéristiques de la prochaine console de Sony qui n'a pour l'heure pas de nom, mais nous pouvons bien évidemment nous attendre a la PlayStation 5. Tout d'abord, la console de nouvelle génération ne sera pas commercialisée cette année, c'est ce que Mark Cerny a tenu à dire en priorité. Au menu, une grosse puissance de calcul puisque l'architecte ayant déjà supervisé la conception de la PS4 dévoile que la console embarquera un processeur AMD Ryzen de troisième génération et d'architecture Zen 2 (huit coeurs, gravure à 7 nm). S'ajoute à cela la technologie du Ray Tracing, entendez par-là une technologie qui rend avec une précision inédite le comportement des rayons lumineux, sur les surfaces réfléchissantes notamment, généralement utilisée pour le rendu en synthèse d'image. De la 8K, du PSVR, du cloud gaming, tout est là !
Bonne nouvelle, la rétrocompatibilité sera présente ! Grand manque de la PlayStation 4, c'était bien évidemment la rétrocompatibilité pour les joueurs voulant se replonger dans leurs jeux PlayStation 3 ... Sony compte bien rectifier le tir puisque la prochaine console sera rétrocompatible avec les jeux Playstation 4. Même si actuellement les moniteurs 8K ne sont pas légions chez tout le monde, cette machine sera compatible avec ceux-là !
Des temps de chargement enfin finis ? La nouvelle console embarquera bien évidemment de quoi stocker vos jeux et applications, mais au détour d'un SSD cette fois-ci, ce qui réduira considérablement les temps de chargement et notamment lors des jeux mondes ouverts. Mark Cerny aurait apparemment fait une démonstration lors de cet entretien avec comme un essai : un voyage rapide sur le dernier Spider-Man (qui prenait environ 15 secondes sur PS4 Pro). Résultat, la prochaine console affiche un temps de 0,8 seconde ! Si la marque de SSD n'a pas été donné, Mark Cerny affirme que la machine pourra rivaliser et même dépasser la bande-passante d'un PC actuel.
Pour récapituler, la console embarquera :
»¢ Un CPU : AMD Ryzen de troisième génération, 8 coeurs
»¢ Un GPU : un AMD Navi avec une résolution jusqu'en 8K supportant le Ray tracing
Ȣ Un Lecteur optique
»¢ Une rétrocompatibilité avec les jeux PS4 ainsi que le support de la VR et du cloud gaming
»¢ Un stockage sur SSD pour réduire considérablement les temps de chargement
N'hésitez pas à visiter Gamikaze.TV pour retrouver toutes nos vidéos et trailers publiés.