Microsoft
est fier de présenter la Xbox Series X, la concurrente direct de la PS5
sur le marché des consoles next gen. Cette nouvelle console sortira à la
fin de l’année 2020 tout comme la PS5 mais elle ne dispose pas
encore de date précise. En ce qui concerne le prix, il faut savoir que
la Xbox One X sortie fin 2017 était quant à elle commercialisée à 499
euros, on peut donc s'attendre à un prix entre 500 et 700 euros.
Retrouvez ci-dessous quelques informations concernant la fiche technique
de la Xbox Series X :
- - Le CPU sera basé sur l’architecture Zen 2 d’AMD mais remise au goût du jour spécialement pour la Xbox. On parle de 8 cœurs physiques et de 16 threads, ainsi que d’une cadence à 3,4 GHz.
- - Le GPU est là encore made in AMD, avec un Navi modifié. Pas plus d’éléments à ce sujet pour le moment.
- - On aura droit à de la RAM GDDR6. Est évoquée la présence de 24 Go de mémoire vive, dont 18 Go attribués au CPU et au GPU.
- - C’est l’une des principales nouveautés apportées par la Xbox , on passe à du stockage SSD pour booster drastiquement les performances. On aura sans doute une version avec 1 To de mémoire interne. Pas sûr que soit commercialisée une Xbox avec seulement 500 Go étant donné que le poids des jeux est de plus en plus important (on dépasse régulièrement les 100 Go avec les AAA désormais).
- - Un lecteur Blu-Ray a été confirmé sur la Xbox . Il sera donc toujours possible d’acheter des versions physiques de jeu.
Voici les technologies et nouvelles fonctionnalités dont bénéficiera la console :
- - Variable Fresh Rate (VRR) : elle permettra d’optimiser constamment la fréquence d’actualisation des images en mouvement afin d’améliorer leur netteté
- - Variable Rate Shading (VRS) : elle permet aux développeurs d’utiliser la puissance du GPU de manière plus intelligente en réduisant le taux d’ombrage dans les zones des images où cela n’affectera pas la qualité visuelle
- - Ray tracing : pour un meilleur rendu des effets de lumière
- - Auto Low Latency Mode (ALLM) et Dynamic Latency Input (DLI) : deux fonctionnalités qui permettent de réduire au maximum la latence pour améliorer la vitesse d’affichage.
On sait également que la Xbox Series X sera rétrocompatible avec des milliers de jeux issus des Xbox One, Xbox 360 et Xbox originale. Retrouvez ci-dessous le trailer de cette nouvelle console :