Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Jaquette

3 ans et plus


Sortie : 24 Juin 2016

Saga : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
Développeur : Nintendo
Editeur : Sega

Type : Sport/Party Game

Support : iDensity

Comme tous les 4 ans, les Jeux Olympiques sont de retour ! L'occasion parfaite pour la bande à Mario et Sonic de s'affronter à nouveau dans différentes épreuves dans l'espoir d'obtenir la médaille d'or. Une adaptation qui en vaut la peine ?

Image
Mario va regretter d'affronter Sonic au 100m
Ce n'est pas la première fois que Mario et Sonic se livrent bataille mais depuis 2007 ! Comme vous le savez, c'est cette fois-ci Rio a été choisi pour héberger la célèbre compétition sportive et c'est donc directement sur l'une des plages paradisiaques du brésil que le titre prend place. En effet, celle-ci servira de menu, à vous donc d’interagir avec les personnages présentes sur la plage pour choisir votre mode de jeu. Dès le début, il vous sera d'abord demandé de jouer à plusieurs des différents jeux présents pour vous entrainer pour débloquer le mode tournois (seul ou à plusieurs). On retrouve donc 14 épreuves, ce qui il faut le dire est assez peu, surtout quand on sait que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en proposait plus d'une vingtaine ! Les nouveaux venus de cette édition sont la gymnastique rythmique et le rugby qui est d'ailleurs le plus réussi. Mais avant de parler du gameplay, parlons d'abord des différents modes de jeux proposés. Une fois débloqué le mode Tournois vous permet de vous affronter sur une épreuve bien défini en 3 phases : qualifications, demi-finale puis finale. Si l'idée est intéressante, elle est surtout très répétitive, surtout quand on sait qu'il vous faudra parler à Toad entre chaque partie, l'avantage étant de pouvoir reprendre la compétition à n'importe quel moment. Vous remporterez à chaque fois des anneaux ou des pièces qui serviront ensuite à débloquer des tampons, thèmes musicaux etc. Vous pourrez les consulter par la suite dans la Pousada où l'on retrouve également les stats (classements, médailles etc) Puis cela sera au tours du Choc des Héros de se débloquer au bout d’une trentaine de médailles ! L'objectif en vaut la chandelle, Car vous pourrez choisir entre la l'équipe à Mario et celle de Sonic, pour ensuite affronter l’équipe adverse au travers d’épreuves aléatoires. Il sera possible d'éliminer un ou plusieurs adversaires d'un coup en gagnant la partie, le but étant qu'il soit tous hors-jeu pour remporter la partie.
Image
La gymnastique rytmique fait sa première apparition
Le mode le plus sympa étant clairement le Choc des Héros, celui-ci étant le plus fun du jeu. Vous l'avez compris, pour le moment, le titre est loin de nous avoir conquis et la mauvaise nouvelle, c'est que cela ne va pas en s’améliorant. Surtout au niveau du gameplay qui risque d'en décevoir plus d'un ! Celui-ci est tellement simpliste qu'il en devient dérisoire. Beaucoup de jeux se ressemblent (comme par exemple le 100m, 4x100m, triple saut) mais surtout possèdent tous une maniabilité où il ne vous sera jamais demandé d’appuyer sur autre chose que 2 boutons. Parfois il vous faudra tapoter la touche, parfois appuyer au bon moment. Voilà, vous savez maintenant tout de cette manière de jouer qui ne tire en rien profit des capacités offertes par le gamepad ou même les wiimotes si l'on joue à plusieurs ! Dommage donc en ce qui concerne l'originalité des mini-jeux présents.. D'autant plus que certains personnages profitent d'un avantage non négligeable comme
par exemple : Sonic au 100m" ! Un équilibrage inégale qui risque d'en énerver plus d'un. Certains touristes se montrent sur la plage et vous permettent de débloquer par exemple des drapeaux en plus d'une petite description du pays. Le but étant de combler un certain manque de contenu bien que l’initiative ne soit pas mauvaise. Heureusement que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 se rattrape par les graphismes qui il faut le dire sont assez jolis et soignés mais aussi avec son casting qui propose une vingtaine de personnages (10 pour l'équipe à Mario et la même chose pour Sonic). Mention spéciale également à la bande-son très festive qui colle à merveille à l'ambiance du jeu. Au final vous l'avez compris, le titre n'est pas mauvais mais l'on ne peut que être déçu par le manque de diversité des modes de jeu et plus encore du gameplay loin d'être bien pensé.

Notes

Gameplay

9 / 20
Si le rugby propose quelque chose d'original à jouer, ce n'est certainement pas le cas des 13 autres épreuves qui consistent souvent à tapoter sur la même touche ou appuyer dessus en sachant que vous n'aurez jamais à appuyer sur plus de 2 boutons. Rien en rapport avec le gamepad ou les wiimotes, dommage.

Graphismes

15 / 20
L'ensemble est plutôt joli et coloré pour un rendu final très agréable.

Bande son

16 / 20
Celle-ci colle à merveille à l'ambiance festives de jeux en plus de très bien correspondre au thème de Rio !

Durée de vie

10 / 20
On regrette que le jeu ne comprenne que 14 mini-jeux et que le mode tournois soit aussi répétitif et inintéressant. Heureusement que le Choc des Héros vient remonter le niveau bien que pour le débloquer il vous faudra obtenir une trentaine de médailles !

Conclusion

11 / 20
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 passe tout juste la moyenne et ce n'est certainement pas grâce à son originalité.. Certes ce n'est pas le pire party game, mais il faut bien avouer que l'on a été habitué à beaucoup mieux surtout en terme de gameplay.

Ecrit par SpaceMonkey le 24/06/2016 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire