Gamikaze
Flux RSS Facebook Page Twitter Page Youtube Page Gamikaze


Test : Remember Me

Jaquette

16 ans et plus Grossièreté de langage Violence


Sortie : 7 Juin 2013

Développeur : DONTNOD Entertainment
Editeur : Capcom

Type : Action/Aventure

Support : Blu-Ray

Cela est très rare d'avoir comme décors de fond une ville telle que Paris comme lieu centrale de l'histoire (à moins bien sûr qu'il s'agisse d'un jeu de guerre !). Et bien les développeurs de Remember Me nous offre ce privilège à travers la ville de Neo-Paris en 2084 !

Image
Nilin se ballade dans Néo-Paris !
C'est bien beau de nous donner une vision futuriste d'une ville contemporaine, mais quand est-il de l'histoire ? C'est donc pleins de questions que nous prenons le contrôle de Nilin, c'est d'ailleurs à ce moment que l'on se rend compte qu'elle aussi se pose beaucoup de questions, en effet celle-ci subit un lavage de cerveaux qui la rendra amnésique..en partie du moins. Coup de chances, une partie de la mémoire de celle-ci à pu résister au traitement. C'est donc une fois tout ses éléments en mains qu'il nous faudra non seulement échapper à ceux qui on kidnappé Nilin mais prendre part en plus à un combat révolutionnaire du côté de ceux qui se nomme les Erroristes ! Pourquoi, comment me direz vous ?! Une compagnie du nom de Memorize a donné un pouvoir aux gens qui n'est pas des moindre : consulter sa mémoire ! Bien entendu, il est devenu possible de les échanger et bien sûr de les modifier ! Devenu incontournable, la technologie du nom de Sensen est omniprésente dans la vie du futur ! Inutile de dire que cela comporte son lot de problèmes, tels que des gens devenus accroc aux souvenirs heureux et qui ont fini par oublier leur propre identités... Appelés les Leapers, ceux-ci ont perdu toute notion de sympathie envers les personnes dîtes normales et n'hésite donc pas à frapper. C'est dans ce contexte qui n'est pas aussi joyeux qu'on le voudrait que Nilin a décidé de se ranger du côté de ceux qui sont contre, tout du moins du côté de Edge, le leader Erroriste qui guidera notre héroïne à travers la ville et ses sous terrains. Autant dire que malgré le fait de suivre cette homme, c'est toujours avec pleins de questions existentielles et morales que l'on avance, et c'est donc avec grand plaisir que se fait le déroulement des événements dans le jeu !
Image
Certains coups font très mal..
Comme vous l'avez compris, cet univers qui est pour le moins original est surtout en plus d'être travaillé, doté d'une patte artistique de haute volée ! Qu'en est-il du gameplay du coup ? Autant être honnête dès le début, celui-ci est il faut le dire plutôt bien pensé mais..un poil répétitif ! En effet, vous aurez la possibilité de les créer vous même ! Dans le sens où les touches X et Y ont des capacités spéciales : régénérescence, combo double, coup critique ou encore régénérescence de la jauge de coups spéciaux. Vous pourrez donc choisir la caractéristique des coups présents dans le combo. Oui vous avez bien lu plus haut, une fameuse jauge de "coup spéciaux" est présente, une fois remplis, il vous sera possible d'effectuer une action, tel que : assommer tous les ennemis aux alentours, retourner les machines contre l'ennemis ou encore frapper comme jamais en alternant les touches de coups ! Pour vous donner une sorte de compte rendu, il est évident que les combats sont dynamiques à souhait et propose de jolis mouvements à effectuer ! La possibilité de réaliser son enchaînement de coups avec ses caractéristiques propre est assez original seulement le nombre de combo est un peu maigre et les combats deviennent pour le moins..répétitif ! Et quand on parle de gameplay au sens large il est impératif de parler de la linéarité, autant dire que dans Remember Me nous sommes servis. Tout est scrypté à souhait pour être sûr que le joueur ne perdent pas une miette du monde qu'on conçu les développeurs du titre ! Alors certes vu le plaisir que l'on prend à se laisser guider à travers les niveaux, cela n'est pas vraiment dérangeant cependant..cela se ressent quand même beaucoup dans l'air des jeux ouverts. Cela faisait longtemps qu'un mur invisible ne bloquait pas le personnage dans son exploration, d'autant plus que la progression se fait donc sans trop de mal !
Image
Les Leapers ne sont pas très accueillant
Une chose qui risque de plaire à beaucoup de personnes est la possibilité de remixer la mémoire des gens. Pour faire simple, il est possible de pouvoir changer le déroulement des éléments d'un souvenir appartenant à quelqu'un. Pour illustrer la chose, quelqu'un qui souhaite vous tuer peut se révéler être votre meilleurs amis une fois que vous lui faite oublier ce pourquoi elle devait vous tuer.. Ses phases sont intéressantes mêmes très bonnes mais il y a trop peu. Graphiquement il va falloir faire un discernement entre la qualité et la beauté..en effet la beauté du titre est visible dès la mise en route de celui-ci, les levels-designers ont pensé à tout, il n'est pas rare de voir des volets s'ouvrir ou se fermer (selon la situation) agrippé à une gouttière ! Les plans de caméras sont eux aussi travaillés de manière à donner une vision de toute la dimension du décors. Par exemple les passages de plates-formes où Nilin escalades les murs sont pris de manière à vous donner le vertige ! Pour le reste il est évident que le jeu n'est graphiquement pas ce qui se fait de mieux, même un peu de retard heureusement que le design de celui-ci permet de combler la différence ! Au final, c'est avec plaisir que l'on avance et termine le titre au bout de 9/12h selon les joueurs ce qui est à l'heure actuelle pas mal du tout vu la concurrence ! La collaboration de Capcom au studio français à très bien marché, le titre est dynamique est très profond et se fait largement une très bonne place dans la grande catégorie des jeux d'actions ! Une des petites spécificité du titre est aussi d'attribuer une note musicale pour le moins sympathique une fois un combo réaliser ! Effectuez en plus d'affilé et le combat prendra une dimension musicale en plus du plaisir procuré de donner des coups à toutes vitesse ! Quelques scènes de QTE sont aussi présente est sont pour une fois plutôt bien pensé et bien disséminé !

Notes

Gameplay

14 / 20
Originale dans sa conception, le fait d'avoir plusieurs coups spéciaux en plus de la créations de combo donne l'impression d'avoir un titre complet dans ce domaine ! Pour le reste l'ultra linéarité du jeu risque d'en déplaire à quelques un en plus des combats qui deviennent répétitif en revanche le remix de mémoire risque d'en impressionner plus d'un !

Graphismes

17 / 20
L'univers du jeu est tout simplement peaufiné à un point qu'il nous ferait presque oublié le retard technique du titre sur la concurrence ! La patte artistique ainsi que la richesse de l'environnement mérite que l'ont mette en avant ce côté là !

Bande son

18 / 20
En plus de celle présente lors des cinématiques où en fond, créez vos remix en enchaînant les combos de manière à apprécier les compositions prévues à cette effet ! Les fans d'electro seront particulièrement content !

Scénario

18 / 20
Il est rare qu'un jeu arrive à prendre le joueur de cette manière et c'est agréable de voir qu'il est encore possible de découvrir des titres originaux et bien pensées, d'autant plus que les nombreux rebondissement participe grandement au plaisir !

Durée de vie

16 / 20
Combien de gros jeux dépasse les 6 heures ses derniers temps ? L'aventure dans celui-ci vous prendra plus d'une dizaine d'heure, plus pour les chercheurs de trésors en herbe ! Ce qui est il faut dire plutôt pas mal, on apprécie et on espère que ce soit le cas plus fréquemment !

Conclusion

16 / 20
Remember Me est très certainement l'un des meilleurs jeux de cet été et nous montre à quel point la collaboration d'un studio français avec un japonais tel que Capcom est une très bonne idée ! En plus d'avoir une bonne durée de vie , le gameplay est pour le moins original et vraiment dynamique ! Linaire mais tellement plaisant.. bref si vous rechercher un vrai scénario dans un univers travaillé, partez à l'exploration de Néo-Paris !

Ecrit par SpaceMonkey le 07/06/2013 à 00h00

Avatar Pery Teddy teddy.pery@gamikaze.com Biographie : Étant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). étant ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.

Les commentaires des joueurs

Poster un commentaire