Preview de Playstation Move Niveau d'attente : Fort
Ecrit par brogus le 26/09/2010 à 18:20
Le Playstation Move est arrivé dans nos contrées le quinze septembre dernier accompagné de 2 jeux, dont Sports Champions. Mâétant procuré le bundle Move + Sports Champions, je vais en profiter pour vous faire partager mes impressions, en faisant bien sûr la comparaison avec son grand concurrent ; La wiimote.
Tout dâabord, lâaccessoire en lui-même est élégant, noir, la finition fait un peu « cheap » (Une histoire de gout ??). Câest du plastique noir claire, avec des boutons minuscules pour ; « croix », « carré » et autres, et de plus gros boutons pour la gâchette arrière et le bouton central. La chose qui mâa grandement surpris, câest la fameuse sphère. Il est vrai que je ne mâétais jamais vraiment posé la question, à propos de comment était faite fait la sphère, et quand je lâai découverte⦠Il sâagit en faite dâune boule creuse en sorte de caoutchouc blanc. La bonne nouvelle, câest que même si on tape le mur avec la sphère on ne risque rien. Ergonomiquement parlant, la prise en main est bonne, même si la fatigue dut à lâutilisation répétée de la gâchette se fait très vite ressentir (dans les jeux ou il faut viser et tirer). Mise en place et détails En ce qui concerne la mise en place, rien de plus simple, on branche le PSEye en USB, on synchronise le Move comme une manette ordinaire à lâaide du câble USB et câest parti. Attention cependant, après avoir regardé dans le manuel dâutilisation, il est bien écrit quâil faut être en version 3.4 ou supérieur du XMB. Une fois toutes les conditions remplies, ainsi que le Move synchronisé, on peut lâutiliser⦠ou pas⦠pour les plus impatients dont je fais parti, on se demande pourquoi on ne peut pas naviguer dans le XMB⦠Il se trouve quâon peut, mais quâil faut se documenter un minimum avant⦠En effet il faut maintenir la gâchette arrière et viser sur les cotés pour naviguer dans le menu. Câest un concept, que je trouve ridiculement inutile et dénué de tout control.Vous lâaurez compris, jâai été passablement énervé plusieurs fois devant mon incapacité, à aller ou je veux dans les menus... au point de maintenant, systématiquement utiliser un Dual shock 3 pour les menus. Pourquoi ne pas avoir tout simplement ajouté un viseur⦠la question restera en suspend. Point important à noter, avant de parler de gameplay, le Move est à batterie. Vous allez me dire, super ! plus besoin de tout le temps changer les piles, après tout pour la Dual Shock 3 (DS3) cela marche très bien⦠Jâémettrais tout de même une réserve, avec les DS3 ca marche très bien puisquâil quâen sâarrangeant un peu, on peut sans encombre jouer en chargeant la manette, tandis quâavec le Move et le câble USB de lilliputien, il en devient même dangereux de sâessayer à cette pratique (jouer en chargeant). Technique Mettons fin de cette brève parenthèse, passons maintenant au gros de ces « impressions », je veux bien entendu parler du gameplay. Pour cette partie je ne rentrerais pas dans les détails des jeux, mais je vais plutôt vous parler de ce que le Move apporte, des ses avantages et inconvenients par rapport à la wiimote. Pour ceux qui auraient passé les 6 derniers mois dans une caverne, le Playstation Move câest une camera qui va détecter les mouvements dâune baguette (avec des boutons) munis dâune sphère lumineuse. Cette sphère change de couleur en fonction de lâenvironnement, pour que la camera détecte plus facilement les mouvements. En pratique quâest que ca donne ? Le Move nous donne une grande précision sans avoir besoin de magouiller avec le capteur, pour que quand on vise à un endroit avec la baguette, notre curseur soit bien à cet endroit, et pas 30 cm au dessus ou en dessous, contrairement à la wiimote. Pour ceux qui ne mâaurait pas compris, câest simple vous prenez vote wiimote et lâutilisez comme un pistolet. (oui vous mettez vos petit yeux contre la wiimote comme avec un viseur, enfin un seul Åil câest mieux, et vous visez à lâécran) Oh ! le curseur nâest pas du tout là ou vous visez ? Et bien avec le Move, le curseur nâest pas pile au bon endroit, mais il nây pas besoin de viser 2 m à coté de la télé pour être sur lâécran (quand on tire à lâarc maintenant on vise lâécran !, sur Wii il nâest pas rare en fonction du calibrage, de se retrouver à viser a 5 mettre de lâécran). Combien de fois jâai du passer ma main devant le capteur de la wiimote parce que, mon curseur devenait fou à cause du soleil... Et bien la, plus de problèmes. La reconnaissance est sans faille, quasi instantané en réalité augmentée, avec un léger décalage dans Sports Champions, du même acabit que ce que lâon peut avoir avec le Wii motion plus. Le Move à lâinstar du Wii motion plus, détecte les moindres mouvements du poignet, contrairement à la Wiimote de base (donc sans Wii motion plus) qui ne détecte que les mouvements dans une certaine direction. En claire, si vous voulez mimer le geste que lâon fait quand on accélère en moto, on peut avec le Move et le Wii motion plus. Ce que le Move a dans le ventre ! Le gros plus, du Playstation Move, câest la gestion de la profondeur et de la position dans lâespace. En effet on retrouve cette capacité avec le jeu de ping pong. Notre joueur va se déplacer avec nous. Si on avance, on va se rapprocher du filet, on peut aussi se déplacer sur les cotés. Avec cela, le jeu de ping pong devient très technique, même un peu trop par rapport aux autres jeux sur la galette de Sports champion. Sans oublier la réalité augmentée. Ca parait être quelque chose dâénorme, mais en faite la plupart dâentre vous connaissent, il suffit dâavoir joué à lâeye toy. Certes maintenant le concept va bien plus loin⦠Mais en gros la réalité augmenté, câest quand on se sert de lâenvironnement, en loccurrence, ce que vois le PSeye, pour agrémenter lâimage transmise avec des nouveaux objets avec lesquels on peut interagir ou autres⦠En pratique, câest quand on nous ajoute un objet à la place de la baguette. Par exemple dans Start the party (le party game), on nous met un pinceau à la place du move pour dessiner, une tapette a mouche, pour écraser les moustiquesâ¦Date de sortie | 15/09/2010 |
Editeur | Sony |
Type(s) | Combat / FPS / TPS / Infiltration / Plates-formes / Arcade / Sport / Course / RPG / Réflexion / Puzzle / Gestion / Stratégie / Simulation / Rythme et musique / Action / Survival Horror / Aventure / Shoot'em'up / Beat'em'all / Party Game |
Supports | physique |