Après avoir découvert la ville sous-marine qu'était Rapture, 2K Games revient avec panache et présente sa toute dernière création vidéo ludique. Prenez donc votre ticket, montez à bord du train cinoque et laissez vous séduire le long de ce test.
Bioshock avait marqué les esprits et la gamme FPS au travers de son univers glauque, magique ainsi que sa narration exceptionnelle. Cette fusion d'éléments a donné naissance à un formidable titre qui est jusqu'à aujourd'hui salué de par son originalité. Adieu les bas-fonds marins de Rapture et bonjour le ciel paradisiaque de Colombia. Ce troisième opus arpente les cieux aux couleurs chatoyantes et rayonnantes, proposant ainsi un réel contraste entre ses deux prédécesseurs. Bienvenue dans les cieux américains, réel olympe aux délices savoureux ou l'on prône l'amour et le respect à chaque coins de rue. Début de l'année 1910, Booker DeWitt, détective privé au passé sombre et sulfureux, est le nouveau protagoniste central de ce conte. Ayant pour but de retrouver une enfant, sa quête le mène aux portes de cette ville volante. Son arrivée sera loin de passer inaperçue et il sera très vite chasser tel un diable par le prophète Comstock ainsi que son peuple. En effet, le maire de cette cité chimérique n'est autre qu'un religieux à la barbe aussi soignée que celle d'une barbe à baba. c'est durant une brève fanfare faisant office de tutorial, que vous sillonnerez Colombia. Dès l'instant ou la ville se dévoile, cette dernière présente sa beauté et ses secrets. Vivante, couleurs chaudes, habitants angéliques, affichant une architecture épurée et vertigineuse, Colombia est l'opposé de Rapture en tous points. Un titre qui graphiquement en met plein la vue de part son originalité, ses inventions technologiques toujours aussi farfelues, une sorte de fresque vidéo ludique. La machine Bioshock émerveille une nouvelle fois en proposant un autre univers tout aussi magique que celui de Rapture. La recette prend une fois de plus et scotche littéralement le joueur sur son séant le laissant ébahi devant une beauté féerique aux détails multiples. c'est sous une joie et une certaine excitation qu'on découvre Colombia, mais la terreur viendra alimenter et noircir ce tableau idyllique. Si le titre se veut plus coloré il n'en reste pas moins très sanglant. l'univers se présente sous les airs d'une jeune vierge vêtue d'une robe blanche, mais Colombia se révèle être tout aussi sombre que Rapture avec ses secrets et son tyran. Bipolarité très originale de la part des créateurs, l'idée de concilier la pureté citadine avec un univers mature et sanglant donne un résultat très efficace. S'il est travaillé sur la forme le fond l'est tout autant. Les développeurs exposent différentes théories et réflexions sur certains sujets, tel que la religion, l'humanité et son évolution ou bien l'avancée technologique. Ces dernières forment justement la profondeur de ce titre lui procurant une âme en y apportant des brins de réponses. Ce troisième titre n'apporte en aucun cas une suite, une logique aux précédents opus. Que les jouvenceaux de cette saga se rassurent, il n'est pas exigé d'avoir auparavant jouer aux anciens, pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci. Et sinon comment ça marche ? Sans aller à contre courant des précédents opus, Bioshock Infinite apporte cependant son lot de nouveautés et ceci à commencer par vos plasmides. Appelés maintenant toniques ils possèdent la même fonctionnalité que les plasmides, mais se rechargent via des cristaux bleutés. Au lieu de s'injecter directement un liquide dans les veines, ici il suffira juste de boire ce nectar magique. On retrouve des pouvoirs assez symboliques comme la maîtrise du feu, de l'électricité ou bien encore d'animaux, auparavant d'insectes. Et des nouveaux à l'exemple d'un tonique qui vous permettra le luxe de pouvoir prendre le contrôle d'ennemis à la fois vivants et robotiques. Nouvelle apparition : celle d'un bouclier énergétique, sorte d'armure spartiate tirée d'un halo, dans cet opus qui vous octroiera le luxe de pouvoir prendre des dégâts sans incidences. De fioles pouvant augmenter barres de santé, de cristal et bouclier et grande nouveauté le crochet. Le titre a beaucoup mis en évidence cette fonctionnalité permettant de prendre les rails aériens et se lancer en plein vide à 200km sans se soucier du vertige. Cette arme de mêlée, une fois prise en main, devient très vite indispensable et permet de jongler entre air et terre durant les phases de gunfight. Offrant ainsi plusieurs combinaisons de jeu face aux assaillants. Par ailleurs, on retrouve la possibilité de pouvoir acheter des armes via les distributeurs, qui feront office d'ateliers d'améliorations de ces dernières. Assez faible par leurs nombres, vous pourrez uniquement en transporter que deux. Aux oubliettes la besace pouvant accueillir lance-roquette, sniper, mitrailleuse et pistolet, ici le choix devra être judicieux et être en adéquation avec votre style de jeu. Les fortifications sont toujours de la partie, mais se présente maintenant comme étant des équipements vestimentaires qui pourront être dénichés un peu partout dans Colombia. Mais ce qui fait vraiment office de grande nouveauté dans ce titre c'est incontestablement l'arrivée d'Elizabeth. Ne croyez en aucuns cas que cette dernière sera une sorte d'IA débile aux nombreux bugs. Cette femme interagira avec le décor, dénichera items (soins, cristaux, argent...) et jouera pleinement le rôle d'un compagnon très efficace que l'on pourra jamais laisser de côté. Ses actions, calibrées à l'action présente, renforce et dynamise le gameplay du titre le rendant un tantinet coop. Sans l'aide de cette jeune femme on se sent très vite démuni malgré nos pouvoirs toniques. Pouvant vous rapporter différents items et armes, cette dernière fera dons aussi de ses talents de crochetage et plus spécialement de magie. Capable d'ouvrir des failles temporelles, elle sera en mesure d'offrir munitions, tourelles, points d'accroches ou bien encore patriotes cybernétique à votre service. Différentes possibilités qui selon goûts et choix permettront d'être plus efficaces par rapport au style de chacun. Ces capacités surnaturelles ne rendent en aucuns cas le jeu plus accessible puisque le nombre d'ennemis sera augmenté. Justement cette aide est primordiale pour l'avancée du jeu et il est bon de voir qu'un personnage géré par une IA peut s'avérer être utile et avoir une importance capitale. Le joueur n'est donc plus l'élément central, il partage la sellette avec l'IA. Un gameplay plus fluide, vif, interactif, mais qui cependant laisse entrevoir quelques imperfections. A commencer par la rigidité de certaines armes qui demeurent une fois de plus, mais c'est surtout l'IA des ennemis qui dénature un peu ce produit. Effectivement cette dernière octroie aux soldats une grande frénésie et soif d'hémoglobine si bien qu'ils se rueront vers vous avec fureur. Il aurait été plus logique d'avoir des ennemis plus intelligent essayant d'utiliser les flancs pour arriver à leurs fins, rassurez-vous cela n'enlève en aucun cas le charme du titre. l'expérience s'étend sur une bonne quinzaine d'heures si vous prenez le temps de tout découvrir et d'en savoir un maximum sur cette ville volante. On vous recommandera vivement d'approcher ce titre en essayant de trouver les secrets qu'enferme Colombia. Infinite joue la carte de la narration ou chaque élément fait partis de la trame. En se ruant vers le dénouement final vous passerez au travers de subtilités, secrets et origine de cette cité. Si le titre propose une nouvelle fois des choix moraux, ces derniers n'auront aucunes influences sur la trame puisque le dénouement se veut unique. Le jeu honore ses prédécesseurs en proposant une toute nouvelle cité bien plus flamboyante que la ville sous-marine. Traitant de sujets importants et apportant une vision sur différentes réflexions, le titre séduit de part son fond ainsi que sa forme. Les nombreuses nouveautés renforce et offre un gameplay plus réactif et vif que les premiers opus. 2K Games signe une nouvelle fois un chef d'oeuvre du monde ludique et prouve qu'avec beaucoup de créativité le voyage est possible. .