Tests / Dead Island 14/20

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Ecrit par Mussino le 08/09/2011 à 00:00

Après Left 4 Dead, Dead Rising et Dead Nation, un nouvel arrivant ayant pour thèmes les zombies fait son apparition sur les consoles, Dead Island. Après un trailer des plus alléchants accompagné d'une musique exceptionnelle, il est temps de voir ce que nous réserve ce titre, âmes sensibles s'abstenir !!

Dead Island, développé par Techland, met en avant une horde de zombies horrifiques avec pour décors un cadre de vie paradisiaque qui deviendra très vite un immense bain de sang. Bref synopsis du titre, lendemain de fête très arrosée vous vous retrouvez sur votre petite île paradisiaque de Bali ou vous devriez survivre avec une petite bande de survivants. Immuable à l'épidémie qui rend les personnes en bête féroce vous êtes le seul à pouvoir vous déplacer librement sur cette île, accompagné bien entendu par vos armes. Un scenario classique issu des films de zombies des plus simples. Dead Island c'est avant tout un jeu développé, abandonné puis qui a été repris par la suite. Le titre emprunte et combine plusieurs recettes, dès le début de votre périple de survie en territoire hostile, un choix s'offre à vous dès le départ, celui de votre aventurier. Un ancien footballeur US, une asiatique experte en lames tranchantes, une experte en arme de feu ainsi qu'une brute des armes contendantes, chacune de ces personnes possèdent des capacités bien distinctes, ce qui rappelle Borderlands. Chaque personnage évoluera au fils du temps en gagnant de l'expérience qui permettra par la suite de déverrouiller des capacités sur votre arbre de compétences composé de trois branches principales. Une fois de plus nous sommes face à un FPS/RPG, ce qui ne déplait pas. Le titre de Techland reprend aussi la recette veloutée du mode coop de Left 4 Dead : possibilité de faire les quêtes jusqu'a 4 joueurs online, d'échanger des armes et surtout de casser du zombie dans la joie et la convivialité, mais le titre s'avère moins intense que celui de Valve. C'est donc à travers couteaux, haches, marteaux ou bien encore batte de baseball que vous viendrez à bout de vos assaillants sanguinaires voulant uniquement croquer de la chair fraiche. L'exploration de l'île paradisiaque est totale et grande, vous pouvez aller où bon vous semble, commencer la quête principale ou bien alors venir en aide aux différents survivants présents sur tout l'archipel. Dès les premières minutes de jeu nous sommes immergés dans ce monde sanglant et paradisiaque, combinant à la fois les moments calmes et brutaux. Recherchant à la fois des armes pour vous défendre et aboutir les missions de vos compagnons, il vous faudra beaucoup de dextérité afin de venir à bout de vos quêtes. Attention toutefois à l'état de vos armes qui à force de les utilisées s'useront et deviendront très vite obsolètes. Cependant pas de panique, un atelier sera à votre disposition pour pouvoir upgrader à la fois vos armes, et les réparer moyennant une certaine source d'argent, et oui même sur une île déserte tout se paye. Cet atelier permettra de combiner différents outils pour créer de nouvelles armes, via des mods que vous trouverez un peu partout sur l'île. L'argent quant à lui sera gagné à travers des missions, ou trouvé dans des bungalows, bagages ou bien encore sur le corps nauséabond des cadavres, et oui c'est ça l'instinct de survie. Cet atelier rappelle tout bonnement celui de Dead Rising, qui en combinant plusieurs objet permettait de créer certaines armes. Dead Island emprunte donc énormément auprès de plusieurs titres et la combinaison est assez agréable. Côté réalisation, l'île est très grande, verdoyante, et très bien modélisée. Les protagonistes quant à eux sont agréables à regarder, mais souffre d'un manqué de charisme et sont surtout très stéréotypés tout comme les dialogues digne d'un Z movie, un côté très assumé par Techland. Cependant, Dead Island souffre de nombreux bugs, lors de cinématiques, et surtout à travers le jeu ainsi que de certains freezes, dommage pour un jeu finalisé. Les zombies sont effrayants, sales, et sanglants, les effusions de sang, membres démembrés tout y est reproduit à merveille. Notez qu'il sera possible d'incendier vos assaillants et de voir leurs peaux carbonisées, on apprécie vraiment cet effort qui offre un côté vivant. La bande-son offre un doublage anglais très convaincant et immersif, une version française dans ce titre aurait sans doute rendu Dead Island plus fade, les grognements des zombies, le démembrement et cris de douleurs sont parfaitement retransmis. Cependant les thèmes musicaux sont très discrets et se font rare on aurait apprécié plus de musique lors de séquences fortes. Nous l'avons vu Dead Island emprunte énormément à différents titres, mais qu'en est-il de son maniement ? Un FPS classique à l'arme blanche, et par la suite avec des armes à feu, chaque fin de quêtes vous permettra d'avoir un gain d'expérience vous permettant d'augmenter votre niveau et vos compétences. Une barre d'endurance fera son apparition lors de vos courses frénétiques et combats. Arrivée à zéro il faudra attendre son rechargement pour pouvoir reprendre votre marathon ou combat. Il faudra donc ajuster intelligemment vos coups sous peine de faire face à une horde avec un personnage exténués. Il faudra aussi partir à la recherche de trésors perdus dans le but de dénicher de nouvelles armes, livres, cartes d'identifications ou bien encore réserve alimentaire afin de vous restaurer. C'est donc avec un Hachoir et un simple pied de biche que vous parcourrez l'immense et merveilleuse île infestée de zombies, et dès votre première rencontre vous vous rendrez très vite compte qu'un seul coup ne suffit jamais pour venir à bout de ces créatures. Bien évidemment si vous arrivez à viser la tête, chose assez difficile vu de la précision de visée ainsi que la rapidité du zombie, un coup suffira une fois et encore ça ne sera pas une chose aisée. La possibilité de ralentir ces pantins sanglants sera possible, car les membres comme dit plus haut peuvent être brisés ou bien encore tranches, avec un membre en moins tout devient si facile. Le système de combat est basé sur un système RPG des plus classique, une barre de vie pour chaque ennemi, les dégâts sont aussi représentés par des nombres indiquant combien nous venons d'infliger au zombie. Une fois de plus on revient sur ce que Borderlands avait mis en pratique dans son FPS. Si les premières heures paraissent plutôt très agréables le titre s'essouffle par la suite. Effectivement le titre se résume à faire le plus de quêtes, gagner de l'expérience et upgrader son personnage, allez d'un point à un autre ce qui deviens très vite lassant. Le respawn des zombies est assez bien gêré, les combats sanglants et frénétiques sont très accrocheurs, mais ne parviennent pas à combler les lacunes de ce titre qui passé un certains moment commence vraiment à lasser. Le mode multi online permet de redynamiser l'aventure avec une bande de potes, mais on est loin d'avoir la même sensation que sur un Left 4 Dead. Notez toutefois qu'il sera aussi possible de conduire des véhicules, mais la maniabilité s'avère assez rude et on finira très vite par descendre et finir à pieds. Concernant la durée de vie de ce titre il faudra compter sur une vingtaine d'heures, offrant de nombreuses quêtes, un mode multi jouable à 4, Dead Island tient son joueur le plus longtemps possible. Dommage qu'au bout d'une dizaine de quête un bâillement se fait sentir. Dead Island combine plusieurs bonnes recettes et offre une expérience sympathique. Le titre de Techland joue sur un thème en vogue du moment, celui des zombies, et a l'originalité d'offrir un cadre autre que des villes urbaines infestées. Si les premières heures plaisent, les nombreuses quêtes et les allées et retours d'un point à un autre handicapent le titre. Ceci étant il en résulte un jeu correct et très gore qui ravira les fans du genre et comblera les parties nocturnes entre amis à petites doses.

x360
cover Dead Island ps3

18 ans et plus Peur Violence
Date de sortie 08/09/2011
Saga Dead Island
Editeur Deep Silver
Développeur Techland
Type(s) FPS
Supports physique
Mussino

Rang : noob

Messages : 17