Après avoir émerveillé les joueurs avec leur space opéra Mass Effect, le studio Bioware revient avec leur savoir-faire pour créer une autre genèse à leur histoire avec ce second opus de Dragon Age. Mythe ou réalité ?
Comment ne plus connaître le studio phare digne du fabuleux Mass Effect qui mettait en avant une intrigue digne des plus grands films de science fiction avec en complémentarité un système RPG tout aussi bluffant. c'est avec le succès de Baldur's gate ou bien encore la série NeverWinter Nights que le studio a pu se faire connaître aux yeux du grand public. Un rappel du changement de ce studio ne fera pas de mal à personne, car il est maintenant rattaché, pour ne pas dire achetée, par Electronic Arts . Voilà pour ce petit cours qui évitera une recherche wikipédia pour certains. Le tout petit nouveau de Bioware, suit les mêmes traces que son petit frère Origin, c'est encore un RPG. Il met en avant Garett, un futur Hérault de la région qui ne le sait pas encore, fuyant son peuple et sa région accompagner de sa mère, frère et soeur. Cette fuite familiale, poursuivit par des engeances sorte de soldats reptiles qui terrassent les contrées, va connaître un dénouement impromptu face un dragon qui changera le courant de leurs destins. Voilà en ce qui concerne le synopsis de ce titre sans rien vous dévoilez plus sous peine de vous livrer quelques retombées importantes. A savoir que le conte est raconté par un personnage et vous revivez les paroles de ce dernier, une manière assez originale de présenter la trame principale qui ne déplait pas. Premiers pas dans ce monde d'héroic fantasy et premiers problèmes sautant aux yeux telles une petite puce dans un bocal. En effet les graphismes paraissent datés et vraiment bien vides, si les personnages sont correctement modélisés il faut souligner la qualité médiocre des décors qu'entoure cet univers. Le studio avait habitué à des décors riches et variés, c'était le cas notamment avec Mass Effect, mais ici force est de constater que la situation est vraiment critique. La question suivante traverserait même l'esprit, a-ton vraiment à faire à un produit finit et non une beta ? Il ne faut d'ailleurs pas noircir tout le tableau et rajouter de l'eau dans sa coupe, car les visages des protagonistes sont vraiment correcte et leurs armures effets de lumières et de magie suivent le même tracé. Une fois après avoir découvert le préambule, vous allez passer à la phase industrielle de votre personnage et oui tout comme un Lego, il vous faudra créer votre protagoniste. Trois classes s'offriront à vous, le mage spécialiste en art druidiques et autres sortilèges, le guerrier qui ne faisant foi qu'en sa force et son épée et enfin le voleur fourbe sénile agile qui n'en reste pas moins meurtrier à distance qu'au corps à corps. Bien évidemment le sexe pourra aussi être choisit, mais pas la race qui se voit uniquement limité aux humains fereldiens. Mais la construction en s'arrête pas là , elle commencera par un lifting complet débutant des yeux en finissant par la couleur de la barbe, une personnalisation vraiment entière. c'est alors épée à la main, barbichette au menton que vous vous lancez dans l'univers de Dragon Age bravant vent et marées, monstres sanguinaires. Mais une aventure seul sans compagnons n'est point une aventure n'est-ce pas ? Vous aurez donc le droit de recruter différent aventuriers au sein de votre périple afin d'accroitre vos chances dans votre quête. Selon la spécialité de la catégorie choisie a chaque gain de niveau les points d'expériences pourront conférer différents techniques, capacités ou sorts propre à votre style de jeu et de combats, une personnalisation vraiment accrue. Les batailles enfin, votre premier monstre arrive et est prêt à charger, petit focus sur le gameplay. Plusieurs manières d'effectuer un combat, soit vous êtes seul et donc ici le problème ne se pose pas vous tapotez le bouton de frappe et alliez deux ou trois capacités. La deuxième et la plus fréquente, vous êtes accompagnés et dès lors différents choix s'offrent à vous. Soit vous continuer toujours à prendre le contrôle de votre personnage unique, soit de vos compères ou bien encore mettre le jeu en pause et effectuer vos stratégies. Et ici encore les soit dit stratégies sont limitées, car elles consistent à prendre subitement le contrôle de votre allié, activer des capacités et rebasculer sur un autre. Si bien que l'impression de rusher lors des batailles se fait sentir qu'on en oublie même que c'est un rpg. Par contre, chose qui s'avère vraiment utile sont les tactiques qui peuvent être orchestrées en amont avant un combat et là ça devient plus tactique. Ordonnez à votre guerrier d'attaquer et attirer l'attention pendant que le voleur attaque à distance et votre mage renforce vos boucliers et enchante vos armes. Durant votre excursion, nombreuses créatures laisseront armes et boucliers derrière leurs corps, si les armes sont utilisables par tous cela n'est pas le cas des renforcements de vêtements qui ne sont uniquement dédiés qu'au héros. Vous l'avez bien compris, casque, jambières, armures seront utilisables uniquement par le personnage principal, frustrant non? Ne criez pas trop vite au scandale et ne jetez pas votre support galette dans les bas fonds de votre ville. Si certes les graphismes, la redondance des décors et le système de jeu, qui a est bien en dessous du premier, font pâle figure cela n'est pas le cas de la trame principale. En passant outre ces détails, qui sont majeurs, le titre se montre vraiment enrichissant avec notamment son aspect de liberté contextuelle. Tout comme Mass Effect le héros choisira de jouer les bons samaritains, faire preuve d'ironie ou bien encore jouer la plus grosse abomination que les contrées n'ont jamais connus. Vos actions influeront le monde médiévale sur votre renommée, mais aussi sur les liens avec vos compagnons. Certains vous aideront et soutiendront durant vos quêtes alors que d'autres resterons frigides. l'amour est aussi important dans ce titre ainsi que votre sexualité, le protagoniste pourra bien sûr jouer les jolis coeurs à la fois envers les femmes et les hommes voir les deux, mais attention aux rivalités internes. Ces liens ont vraiment une option supplémentaire, car elles débloqueront d'autres compétences techniques via vos affinités. En somme, Aider ou tuer ? Honnête ou Perfide ? Vous êtes le héros et vous décidez de comment sera manoeuvré votre quête. l'immersion dans ce scénario se fait d'ailleurs à travers une bande-son mêlant musiques épiques, un doublage vraiment honnête et immersif collant à l'univers. c'est donc sous différentes formes que s'exhibe ce titre de Bioware, d'un côté le jeu paraît non finit du notamment à ses graphismes qui paraissent dépassés et non finalisés ainsi qu'un gameplay vraiment trop brouillon et sauvage. Cependant, son côté donjon et dragon, féérique, son histoire mettant en avant les actions du joueur émerveille et séduit si bien qu'il efface temporairement les nombreux défauts et se laisse découvrir. Venir à bout de la quête et de nombreuses quêtes annexes ne sera pas chose aisé, car il vous faudra compter environ une vingtaine d'heure afin de déceler les nombreux acheminements que vous réserve le monde de Dragon Age. Ce titre aurait pu s'imposer avec un peu plus de travail de la part des développeurs notamment sur l'aspect graphique et le fond du gameplay, si bien qu'on penserait vraiment que les développeurs ont vraiment profité du succès du premier titre pour pouvoir fournir un second opus le plus rapidement possible, dommage Bioware.Date de sortie | 10/03/2011 |
Saga | Dragon Age |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Bioware |
Type(s) | RPG |
Supports | physique |