Tests / Fight Night Champion 17/20

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Ecrit par brogus le 01/03/2011 à 00:00

Fight Night : Round, sur les consoles actuelles, c'est avant tout une énorme claque graphique, une gestion des collisions exceptionnellement précise, sans vrai scénario, mais avec un gameplay profond, facile d'accès mais difficile à maitriser. Ce nouveau Fight Night : Round saura-t-il corriger les imperfections du précèdent volet de la saga ?

Pas de temps mort, une petite cinématique et sans passer par aucun menu, on se retrouve dans la peau d'André Bishop, qui semble être en mauvaise posture, dans un match de "box de rue", en prison. On remarque forcément tout de suite la grosse nouveauté du titre, le scénario. Cinématique, flashback, fausses émissions de télé, tout y est. Loin d'être original, il est toutefois intéressant et prenant, à la manière d'un Rocky ou d'un bon gros blockbuster. Plein de rebondissements, une narration aboutie, une pseudo histoire d'amour, un protagoniste charismatique et tout cela agrémenté d'un bon doublage en VO, avec notamment la voie d'Eliza Dushku, connu pour son rôle de Faith dans Buffy contre les vampire ou encore plus récemment dans Dollhouse. Cependant le gros point noir de ce mode est sa durée de 3 ou 4 heures au mieux. Cependant, il y a toujours le mode "Legacy" qui consiste à créer son boxer ou en choisir un tout fait et à l'emmener vers un titre mondial au travers d'entrainements et de divers autre option de management. Autre nouveauté, le système de contrôle total avec les sticks, a été revue et, on peut le dire, simplifié. Fini les quarts de tour, on contrôle nos coups uniquement avec des mouvements directes. Les diagonales vers le haut donne des jabs, vers le bas des uppercuts. C'est plus simple, mais n'en reste pas moins, qu'il faut une certaine habitude avant de faire vraiment ce que l'on veut en combat. Contrairement au précédent opus, on a maintenant la possibilité de changer le schéma de contrôle pour ne plus avoir d'excuses lorsqu'on loupe son crochet du droit. Par contre, l'absence de tutorial digne de ce nom est à regretter. Il y a un certes un bref tutorial au début du mode histoire, mais celui-ci reste très superficiel et notamment lors de certains entrainements, au début, on se demande comment faire certains mouvements. Un peu plus d'explication, n'aurait pas fait de mal. Parlons un peu plus du mode "legacy" Sachez que ce mode vous met dans la peau d'un boxer amateur, à l'aube de sa carrière pro, qu'il faudra emmener jusqu'au niveau mondial. On commence donc par créer son avatar, parmi des personnages tout fait, ou à l'aide du Playstation Eye pour un rendu assez fidèle. On se lance ensuite dans des entrainements, des combats amateurs puis professionnels gravissant peu à peu les échelons. Après avoir fait le mode histoire, plein de tension de rebondissement, le mode "legacy" parait un peu fade, manquant d'un fil conducteur. Cpendant il n'en reste pas moins ultra complet, entrainer, transformer son boxer et le voir gagner donne toujours un peu de fierté et qui n'a pas envie de devenir au moins une fois dans sa vie, même si ce n'est que dans un jeu vidéo, un champion du monde de boxe ? Passons maintenant au côté technique, le jeu souffre de chute de framerate (image par seconde) très fréquentes lors des cinématiques, pour ne pas dire que certaines cinématique donne l'impression de tourner à 10 images par seconde, lors des combats c'est extrêmement rare. L'ajout de l'arbitre, pose certains problème à cause de son placement, il se retrouve souvent en plein milieu à cacher la moitié de l'écran, fort heureusement, il s'enlève assez vite du champ de la caméra. On notera aussi un aliasing assez présent sur les décors et personnages éloignés. Le reste est magnifique, la modélisation des visages, des muscles, du sang des coupures... est juste phénoménale, même si on notera que l'amélioration par rapport au premier opus est loin d'être flagrante, les graphismes sont toujours au top. Au final Fight Night Champion propose un mode champion inédit, brillant par sa mise en scène et sa narration, mais malheureusement bien trop court. Le mode "legacy" est très bon, mais parait fade à côté des rebondissements et de la mise en scène du mode champion. Le gameplay quand à lui a gagné en précision et en technique, les contres sont beaucoup plus dur à effectuer mais toujours aussi puissants. Fight Night Champion est toujours le leader sur le marché de la boxe (pas très difficile sans concurrents), grâce à la fidélité des collisions et du gameplay qui ravira les amateurs de boxe comme les néophytes. On s'y croirait et on aime ça !

x360
cover Fight Night Champion ps3

16 ans et plus Violence
Date de sortie 01/03/2011
Saga Fight Night : Round
Editeur Electronic Arts
Développeur Electronic Arts
Type(s) Combat / Sport
Supports physique
brogus

Rang : noob

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