Une pluie diluvienne s'abat sur la console de Sony pour accueillir ce nouveau titre de Quantic Dream basé sur du QTE, annoncé comme étant LE jeu révolutionnaire sur la plate forme de Sony. Sortez les parapluies !!
Comment ne pas mentionner The Nomad Soul ou bien encore Fahreihent lorsque le nom du studio Quantic Dream est évoqué. Ce studio français a eu le merite d'apporter au domaine du jeu vidéo une touche frenchy reconnu par le monde entier et des plus grands studios externes. Le secret du studio ? Faire tout simplement participer le joueur, lui faire partager les mêmes émotions qu'eux ceux des héros, le studio veut se rapprocher de ses joueurs et leur proposer une tout autre manière d'approcher le jeu vidéo. c'est donc sur la console HD de sony qu'Heavy Rain se dévoile sous un temps orageux, ayant pour base un système de QTE, le titre met en avant quatre personnages différents, un père dépressif, une journaliste, un détective et enfin un agent du FBI, avec un même et unique destin qui vont tous les rassemblés et les liés en quelque sorte. Difficile de parler de ce titre sans spoiler sur la trame principale, ce qu'il faut savoir de ce titre, un scénario profond et mature qui expose l'histoire d'un père ayant perdu son fils capturé par le tueur aux origamis. Ce dernier, après avoir assassiné ses victimes uniquement juvéniles dépose un origami à côté de leurs corps encore chaud, d'où l'origine du nom. Le père Ethan devra tout faire pour tenter de sauver son fils dans un délai imparti en passant par plusieurs épreuves très sadiques et malsaines, l'on peut reconnaître l'ambiance des thrillers tels que Seven ou bien encore SAW. Et c'est à partir de ce moment que le joueur entre en action, avec différents QTE et différentes actions le héros prendra différents chemins et par rapport à ses choix et situation le scénario évoluera aussi, donc plusieurs fins sont disponibles et certains des héros peuvent trouver la mort sans que cela puisse se finir sur un Game Over. Que dire donc si ce n'est que l'impression de pouvoir évoluer dans un monde réel et ouvert grâce aux différentes actions et choix proposés. Cette liberté a pour autant des limites et reste assez dirigiste en vue des actions disponibles à l'écran. Mais à travers un temps impartis, des mouvements rapides, des situations angoissantes il est vrai que l'idée de réflexion et d'analyse est dépassée par l'instinct, si bien qu'il contribue à faire oublier cet aspect dirigiste, chose assez bien gérer. Si bien qu'à chaque scènes stressante l'immersion est quasi totale et on se prête au jeu de rendre dans la peau du protagoniste en se liant d'amitié avec lui à travers son histoire, ses émotions. Mais comment donc se déroule le jeu dans tout ça ? Et bien chers internautes cela est assez simple, le personnage se contrôle via le stick analogique gauche tandis que le joystick droit fera office de mouvements du corps et des membres. Petit exemple afin d'illustrer ces propos, un rasoir est posé sur la table de la salle de bain, afin de le prendre il faudra exécuter le mouvement à l'écran avec le joystick droit puis dès lors la mise en route de cet appareil se fera avec une touche puis le rasage avec une fois de plus le joystick droit. Attention cependant à bien effectuer le mouvement pas trop rapide ni brusque afin d'accélérer les mouvements et ce qui, dans cet exemple, coupera la peau du personnage. Un gameplay certes sobre et vraiment différents de ce que propose les autres titres, mais fait participer le joueur dans cet univers et dans les actions des personnages, les fans du studio français ne seront pas dépaysés par contre ceux qui sont assez réfractaires à ce genre de jouabilité ou finalement on ne fait rien de plus que ce qui est décris à l'écran pourrait freiner. Justement Heavy Rain met en avant un scénario de taille afin de tenir en haleine le joueur qui justement serait contraint d'arrêter l'aventure dû à ce système de jeu et force est de constater qu'une fois manette en mains et entrer dans cet univers il est assez difficile de lâcher le pad. Ce qui fait vraiment la force de ce titre c'est surtout la réalisation du point de vue scénariste très bien ficelé alliant souvent des situations burlesques, mais aussi très intenses prenant source des plus grandes oeuvres cinématographiques du genre. Le gameplay se divise en deux parties l'une ou seul la ruse et l'instinct sera primé et d'une autre partie le domaine de la recherche de l'agent Hayden avec son formidable outil ARI, une formidable paire de lunette qui offre la possibilité de pouvoir recueillir plusieurs types d'indices invisibles à l'oeil nu, d'enregistrer les données, mais surtout procure une certaine dépendance. En l'activant la possibilité de passer au peigne fin une pièce pourra alors se faire. Autre nouveauté concernant le gameplay du titre, les personnages sont dotés de la pensée, cela paraît assez mystérieux il est vrai, mais renforce vraiment ce lien entre joueur et personnage. Ainsi cette option de pensée sera utile pour connaître vraiment l'esprit des protagonistes, savoir ce qu'ils aimeraient faire, comment ils devraient agir face à telle ou telle situation. Les phases de QTE, nombreuses ici, permettent de faire ressentir ce que ressent le personnage à l'écran, face à un agresseur le choix devra vite être fais et la logique sera surpassée par l'instinct de survie. Si le personnage est en piteux état cela se ressentira tout de suite via le controller ou la maniabilité et les QTE deviendront vraiment rudes et prendront plus de temps à être exécutées. Encore une fois les développeurs ont vraiment voulu casser cette limite invisible séparant le joueur et le jeu vidéo. D'un aspect technique ce titre ne déçoit pas notamment grâce à de très bons graphismes modélisant fidèlement les moindres expressions des acteurs jouant le rôle des personnages. En effet, le studio à miser sur la capture réel de vrais jeux d'acteurs qui a permis de retranscrire le plus fidèlement possible les émotions des personnages dans le but de renforcer l'effet réalisme. Cela rapproche encore ce titre d'une oeuvre cinématographique plus que d'un jeu vidéo, un effet vraiment assez bluffant du point de vue des visages des protagonistes dommage que pour les décors extérieurs ces derniers ne jouissent pas de cette même réalisation et restent assez simple dans l'ensemble. Point de vue bande-son là aussi le travail est de qualité notamment concernant les voix des protagonistes à la fois françaises, et américaines en option, nombreux sont les titres ou les voix en VO passent mieux que celle en version françaises qui peuvent faire pâlir un mort, mais ici ce n'est pas le cas les deux sont vraiment bien traités et pour cette fois la VF rivalise vraiment avec la VO, merci au studio. Les thèmes musicaux alimentent les émotions des personnages lors de leurs détresses, angoisses ou autres évènements, petit bémol cependant ce sont les mêmes qui reviennent assez souvent au court du jeu, donc au fur et à mesure c'est vrai que l'on appréhende leurs arrivées, mais hormis ce détail leurs compositions restent vraiment très symphoniques et arrivent à nous transporter, émouvoir sans trop de difficultés. Le concept même d'Heavy Rain est de pouvoir proposer plusieurs branches au fil du jeu par rapport aux choix qui seront faits durant la partie, ainsi cela suppose donc plusieurs endings à la fois bon comme mauvais, le tueur peut être arrêté, tué, ou bien encore s'enfuir et laisser les héros chercher en vain. Tout dépendra de comment le joueur effectuera ses actions, ses choix, qui auront un effet sur la trame principale. c'est en jouant sur cette notion, cet aspect non dirigiste et pré-scénariser que ce titre se démarque des autres jeux du genre, ouvrant ses portes dans un univers libre d'actions ou le joueur raconte et fait son histoire. Il est bien sûr évident que le scénario repose sur un base sommaire, mais concernant la suite des évènements, à partir du moment ou le joueur a le pad en main il en est à la fois l'auteur, le joueur et l'acteur du titre. Avec ses différents embranchements et possibilités, le titre pourra être exploitéde différentes manières avec ses nombreuses fins aléatoires. Quantic Dream avec Heavy Rain propose aux joueurs avant toute une expérience, à la limite de la cinématographie, nouvelle sur console à travers un jeu basé sur des Quick Time Events. Partant d'une situation banale qui pourrait paraître dans les faits divers, c'est justement cette simplicité et l'originalité du titre qui permet de rester clouer avec son parapluie à essayer de démêler ce scénario tordu s'inspirant de certains grands films. Une bonne expérience à faire et refaire.Date de sortie | 24/02/2010 |
Saga | Heavy Rain |
Editeur | Sony |
Développeur | Quantic Dream |
Type(s) | Aventure |
Compatibilité | PS Move |
Supports | physique |