Tests / inFamous 17/20

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Ecrit par brogus le 10/06/2009 à 00:00

Cette été vidéo ludique aura droit non pas a un mais deux jeu de super héros ! Dont un exclusif PS3, j'ai nommé le très attendu inFamous. La nouvelle franchise du talentueux studio Sucker Punch, a sur le papier un sacré potentiel, un héro ultra puissant aux pouvoirs destructeurs dans un monde ouvert, bref tout ce qui est à la mode en ce moment ! Alors qu'en est-il ? inFamous répond il aux attentes des joueurs ? Ou grosse déception ?

Le jeu commence avec la destruction d'empire city, ville fictive, qui se voit détruite suite à l'explosion d'une bombe mystérieuse. Le personnage principal, Cole, était jusque là , un simple coursier amoureux de Trisha, une femme médecin dont on ne connait pas plus le background. Jusqu'au jour, ou, un coli que devait livrer Cole lui explose dans les mains. On se retrouve alors aux contrôles d'un Cole amoché, qui se réveil au milieu d'un cratère gigantesque. Peu à peu Cole découvre ses pouvoirs, il est devenu une pile électrique géante, avec ses avantages et ses inconvénients. Il ne peut pas tenir d'arme à feu, sous peine de faire d'enflammer la poudre, ou encore monter dans une voiture sans la faire exploser. En gros il va falloir se déplacer à pied et sans armes. Enfin sans arme pas vraiment, car Cole peut lancer des éclaires avec ses mains, il a des capacités physique dignes de spider man et surtout il a un potentiel énorme. En effet tout au long du jeu, toutes les actions effectuées vont être récompensées de deux façons. La première va donner à Cole de l'expérience, qui va servir de monnaie d'échange pour l'achat et l'amélioration de ses pouvoirs. Ceux ci sont très nombreux et variés, je n'entrerai pas plus dans le détail, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte de nouveaux pouvoirs. Sachez simplement que dès le départ, on peut acquérir le pouvoir de créer une onde de choc lorsque l'on va sauter de très haut et atterrir très fort au sol, ou encore le pouvoir de lancer des grenades électriques. Chaque pouvoir est améliorable en trois paliers. l'utilisation de ceux ci va de paire avec la seconde façon d'être récompensé en fonction de nos actions. En effet tout au long de l'histoire, Cole va pouvoir choisir sa destiné, si il sera un héro aimé de tous, ou bien un cruel brigand sans moral en étant InFamous. A chaque point important de l'histoire, il sera confronté à un choix binaire, faire la bonne action, ou la mauvaise. On regrette le fait de ne pas avoir un peu plus de liberté de ce coté. Sachant que pour pleinement profiter des pouvoirs de Cole il faudra choisir un coté et y rester. En effet l'obtention de certains pouvoirs est dépendante de l'état d'esprit de Cole. Du coté du bien les pouvoirs sont plus axés sur la précision et la régénération de l'énergie, tandis du coté de l'inFamous, ceux-ci ne feront aucune distinction entre victimes civiles et ennemis. Il va sans dire que les deux cotés proposent chacun leurs avantages et leurs inconvénients et que le plaisir de jeu est réel et différent selon le chemin choisit. En fonction des choix l'histoire va légèrement changer, juste assez pour avoir envie de jouer des deux cotés. La ville est construite de manière à exploiter les pouvoirs de Cole. On est sans cesse agressé par les différents gangs qui contrôlent la ville, tout du moins jusqu'à ce qu'on arrive chez eux. Ils sont un peu partout sur les toits, dans les rues, on est littéralement harcelé. Heureusement Cole se déplacent à la manière d'Altair, il grimpe partout, on se sent vraiment au commande d'un super héro, mais on n'est pas invincible, loin de la. Le gameplay est très varié, de la plateforme au Shoot, toutes ces phases sont constamment mêlées. Ces deux types de phases sont en général bien réalisées, la phase de shoot est agréable, même si les ennemis sont un peu trop résistant à mon gout. les phases de plateforme peuvent être hyper jouissives ou frustrantes au possible. Il arrive de ne pas réussir à monter sur une corniche, ou tout simplement ne pas réussir à l'attraper, sans savoir pourquoi. Mise à part ce petit problème le gameplay est au poil, bien dosé et ultra jouissif, on est un super héro ! Coté technique, c'est joli, les textures sont soignées pour la plupart. Malheureusement, et ce dès le début du jeu, on se rend compte que les éléments au loin apparaissent au fur et à mesure, la distance d'affichage est loin d'être au top. On observe aussi quelques ralentissements lorsqu'il se passe vraiment beaucoup de choses à l'écran. Sinon la qualité graphique du titre est relativement bonne, ses petits défauts technique n'entachent pas du tout l'expérience de jeu. En ce qui concerne le gameplay, on a un système de missions. Elles sont assez variées dans leur déroulement et généralement agréables à jouer. Il n'y a pas de missions lourdes faite uniquement pour rajouter un peut de durée de vie. En fonction de la voie que Cole aura choisit, des missions différentes seront accessibles. Les missions "hero" qui permettent de gagner des points en "héro", vont vous amener à escorter des prisonniers, à protéger des manifestations. Tandis qu'en "inFamous" on va en général faire le contraire, causer des émeutes, tuer des prisonniers. La variété est au rendez vous, la durée de vie aussi, comptez une bonne dizaine d'heures uniquement pour la trame principale, à refaire en "héro" et en "InFamous" vous en avez pour votre argent.

cover inFamous ps3
Date de sortie 10/06/2009
Editeur Sony
Développeur Sucker Punch
Type(s) Action
Supports physique
brogus

Rang : noob

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