Tests / Le Seigneur des Anneaux : l'Age des Conquêtes 11/20
Poster sur TwitterEcrit par ssnake87 le 15/01/2009 à 00:00
Bienvenue dans l'univers de Tolkien pour ce nouveau jeu édité par Electronic Arts et développé par Pandemic Studios. Tout le monde connait ce studio de développement pour nous avoir sorti la fameuse série des Battlefront, on se souviendra tous de ce TPS mélangeant l'univers des Battlefield et la saga Star Wars et plus précisément ses grandes bataille. A l'époque, les fanatiques de la fameuse saga de George Lucas en avaient eu pour leur argent avec un hit très bien réalisé. Les fans de l'univers de Tolkien étaient donc bien entendu impatients de voir ce que la sauce Battlefront pouvait apporter à leur seigneur des anneaux. Après moult tentatives dans des styles différents comme les MMO ou la stratégie en temps réel sans jamais réellement convaincre, on attendait ici un jeu à la hauteur du talent de Pandemic Studios. Voyons donc ensemble si le pari est réussi avec brio.
Nous commencerons donc par parler des modes de jeu, car il faut signaler un point important de ce titre, c'est que le mode en ligne se situe devant le mode solo à la présentation mais nous parlerons pourtant de ce point dans nos dernières lignes. Vient ensuite le fameux mode solo que vous pourrez également parcourir à deux joueurs en écran partagé, ce qui reste un bon point avouons-le. Concernant le mode campagne du mode solo, il se divise en plusieurs temps, tout d'abord un mode entraînement indispensable et bien mis en scène, là encore nous y reviendrons puis l'on distingue ensuite deux campagnes bien distinctes : la première est nommée "Guerre de l'anneau", vous prendrez place ici dans des batailles mythiques qui vous feront passer du gouffre de helm, en passant par les mines de la Moria pour finir par la fameuse porte noire. c'est ici que vous prendrez donc en main les humains et les elfes en particulier. La seconde campagne est quant à elle particulièrement originale puisqu'elle imagine qu'à cette fameuse porte noire, les nazguls s'emparent de l'anneau de Frodon et Sauron s'en emparent alors, il vous faudra l'aider à dominer la terre du milieu. Avouons-le, l'idée d'incarner les Nazguls est particulièrement originale et sympathique. Enfin un dernier mode de jeu nommé action vous permettra de sélectionner un champ de bataille et d'y mener une guerre en mode solo comme si vous meniez une bataille en ligne mais cette fois contre l'intelligence artificielle. Une bonne idée pour les joueurs n'ayant pas de réseau à domicile. Mais surtout indispensable car il ne faut pas se le cacher, ces deux campagnes du bien et du mal ne vous prendrons qu'environ six heures pour les terminer. Vous avez bien compris, ces quinze chapitres ne vous prendront que six malheureuses heures pour en voir le bout, en encore si vous prenez votre temps, dans le cas inverse vous pourrez alors compter que sur cinq petites heures. Fort heureusement, vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté qui sont respectivement facile, héroique ou légendaire. A noter que ce dernier mode de difficulté ne se débloque qu'à la condition de terminer chaque campagnes en mode héroique, de quoi doubler la durée de vie si toutefois vous avez vraiment envie d'y revenir, ce qui ne sera pas forcément le cas et vous allez comprendre pourquoi dans les lignes qui suivent. Venons en donc maintenant sur les personnages jouables, ce qui est fortement intéressant sur ce type de jeu. Tout d'abord les classes de personnages sont aux nombres de quatre : la classe des guerriers, celle des archers, celle des mages ou encore celle des éclaireurs. Nous allons donc expliciter ces classes rapidement : Les Guerriers sont donc principalement redoutable au corps à corps, ils disposent de trois coups principaux utilisables avec les touches carré, triangle et rond qui sont également utilisable en coups spéciaux en maintenant la touche L1 qui ajoute une flamme à l'épée et qui donne au coup un effet particulièrement dévastateur. Enfin en dernier recours, ils peuvent tout de même attaquer à distance avec la touche RT qui permet alors de lancer une hache sur sa cible. Ensuite les archers qui vous l'aurez compris permet surtout d'attaquer l'ennemie à distance, vous pouvez alors désormais attaquer avec la touche R2 et vous pouvez même zoomer (et oui incroyable, presque comme le bien connu sniper), ensuite vous disposez de "pouvoir spéciaux" comme tirer des flèches multiples avec L1 ou encore de donner à vos flèches un attribut spécial comme le feu avec la touche rond et le poison avec la touche triangle. Enfin l'attaque au corps à corps reste disponible avec notamment la touche carré. Puis viens le mage qui permet également des attaques à plus ou moins longues portée. Tout d'abord l'attaque de foudre avec la touche R2 et le bouclier de protection pour vous protéger vous et vos alliés en touche L2, la guérison reste également possible sur la touche L1. Enfin viennent s'ajouter différentes attaques avec la vague d'énergie ou encore le mur de feu en touche triangle et rond. La encore l'attaque au corps à corps est possible en touche carré, bien pratique. Enfin l'éclaireur qui ressemble beaucoup au guerriers, je ne m'attarderai d'ailleurs pas sur son cas, il dispose néanmoins d'une particularité propre, c'est celle de pouvoir disparaître et de réapparaître comme bon vous semble derrière l'ennemi afin de le prendre par surprise et ainsi de s'en débarrasser en un seul coup. A noter que ces classes de personnage sont identiques (à part les noms) que ce soit du côté bien ou mal et c'est ici que les premières dents vont crisser puisque voir les mages-orcs lancer des éclairs, ça fait mal pour les fans. Par ailleurs, il vous sera également proposé tout au long de l'aventure de prendre le contrôle de héros connus de la série comme Aragon pour le bien et Saroumane pour le côté mal, sympathique et plus puissant il n'en demeure pas moins qu'il reste proche des quatre classe déjà disponible. Enfin, il vous sera également proposé de prendre le contrôle d'Ents ou de Trolls, ils sont plutôt lourds mais surtout très puissants, il n'en demeure pas moins qu'il ne reste pas invincible, en effet gare aux ennemis vous grimpant sur le dos qui sont alors capable de vous faire subir pas mal de dégâts. Venons donc en directement sur le champ de bataille et la encore une fois, ce qui faisait le succès de Battlefront ne le fait pas forcément sur le seigneur des anneaux. En effet pour le premier titre, nous arborons alors le style TPS alors qu'ici on en arrive à un vulgaire beat'em all tout simplement, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. Pour revenir à un point principal du gameplay que sont les objectifs de bataille, ils sont particulièrement redondant, en effet, vous passerez ici votre temps à protéger une partie du terrain, ou d'aller en capturer une (non pas selon votre choix mais selon ce que vous dicte le narrateur, vous obéirez donc, mais à force il faut avouer, cela lasse particulièrement), vous aurez également comme objectif de défendre votre position sur une durée déterminé (environ 2 minutes en moyenne voire 3 dans la dernière bataille), plutôt court ou encore de rejoindre une position déterminée par votre objectif. Vous avez donc bien compris, on tourne vite en rond et ce même si les décors changent. Revenons donc en directement aux batailles en elles-mêmes, en cas d'échec de l'objectif vous devrez recommencer la bataille dans son entier, alors que si vous veniez à mourir, vous aurez alors la possibilité de réapparaitre à un certains point et de choisir à nouveau une classe parmi les quatre. Mais mourir n'est pas la seule solution pour changer de classe puisqu'il existe des endroits particulier ou en cliquant sur R1, vous donnera la possibilité de changer de personnage. Concernant le combat à l'état brut, même si le décor fait parfois penser qu'une myriade d'ennemis vous attend à en découdre, et bien la réalité est tout autre et le nombre d'ennemis à l'écran paraît alors ridicule et vous aurez rarement plus de quatre adversaires sur le dos, ceci dit, cela ne rend pas le jeu pour autant plus facile puisque on ne sait pourquoi même à quatre ils arrivent à vous balancer de broches en broches sans que vous ne puissiez rien faire, il faut se le dire, cela devient vite très particulièrement agaçant, un sentiment d'impuissance règne alors en vous. Et cela s'aggrave lorsque l'on souhaite prendre le contrôle d'un mage puisque vos fabuleux ennemis n'aiment pas vous laisser placer des coups, autant se le dire de suite, soigner un allier devient alors une mission quasi impossible. Le guerriers sera alors privilégié puisque l'éclaireur même s'il offre quasiment les mêmes possibilités que le guerriers il en demeure bien moins puissant. Une fois le monde solo retourné, il vous restera alors à pencher sur le mode online qui demeure bien malheureusement classique avec quatre simple mode de jeu déjà bien connus dans les autre styles de jeu, il se présente donc sous la forme d'un death match en équipe bien sur avec les troupes standards ou les héros, un capture de l'anneau qui ressemble en réalité au capture the flag ou encore le mode conquêtes qui consiste à prendre en sa possession un point de contrôle de l'adversaire ou de les défendre. Comme vous pouvez donc le constater, il n'y à rien d'exceptionnel mais il permettra néanmoins de multiplier la durée de vie d'un titre qui en a bien besoin quand on voit la pauvreté du mode solo. Alors à qui s'adresse ce titre, et bien tout d'abord au fan de la série du seigneur des anneaux qui est prêt à faire abstraction des défauts pour revivre les batailles mythiques de l'univers de Tolkien mais aussi aux passionnés de Beat'em all qui pourront alors prendre le plus grand plaisir à vivre ou pourquoi pas revivre des batailles qui peuvent alors prendre particulièrement tout leur sens sur le mode en ligne qui est ici bien plus tactique que le mode solo et parfois moins brouillons, oui parfois. Ce n'est donc ici plus du tout le succès de Battlefront qui plane mais un semi échec, celui de ne pas avoir su adapter la sauce Battlefront à la saga du seigneur des anneaux. Peut-être tout simplement car cet univers ne s'accorde tout simplement pas avec le genre.Date de sortie | 15/01/2009 |
Saga | Le Seigneur des Anneaux |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Pandemic Studios |
Type(s) | Beat'em'all |
Supports | physique |