Tests / Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 16/20
Poster sur TwitterEcrit par Mussino le 08/03/2013 à 00:00
La plus grosse licence de manga revient cette année avec un titre mettant en avant le petit blondinet addict aux ramens. Il s'agit bien sûr de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3.
Après un Génération plutôt moyen, CyberConnect2 devait impérativement revoir sa copie et apporter un nouveau vent frais pour les fans de cette série. Avec un casting faible, des graphismes semblables aux précédents opus, le studio japonais voyait déjà avec un magnifique chantier à l'horizon. Mais assez de bavardages, qu'en est-il réellement ? Le titre reprend fidèlement le manga dans ses grandes lignes, commençant avec l'attaque de Kyubi jusqu'à la quatrième guerre ninja. l'épilogue est d'entrée de jeu de haut vol, graphismes soignés, narration et doublage excellent, nul doute qu'il pourrait faire rougir l'anime. Surprise sans en être une les combats contre les boss sont de retour pour notre plus grand plaisir. Pour informer les petits nouveaux, ces combats titanesques mettent en avant les moments les plus forts du manga ou il est demandé via des QTE de remplir certaines étoiles afin de débloquer des séquences secrètes. Séquences secrètes ? Aurait-on donc droit à des choses qu'on nous aurait cacher depuis longtemps ? Rassurez vous il ne s'agit ici uniquement que de flashbacks ayant pour but d'animer la pensée interne du personnage. Une nouveauté en appelle une autre, apparition également lors des combats d'objectifs secrets qui donneront lieu à de nouvelles séquences, animations lors du duel. Ces objectifs dynamisent ces derniers et renforcent l'immersion, malencontreusement leurs apparitions restent assez faible. A mesure que l'histoire se déroule deux chemins seront offert, celui du héros ou de la légende. Ce nouveau mode n'est en fait qu'une option secondaire qui permettra de jouer le scénario d'une façon accessible ou plus farouche. En aucun cas le chemin emprunté changera l'issu ou la trame du scénario rassurez vous, mais il proposera des points d'expérience légendaire ou héroique. Ces points une fois gagnés serviront à la customisation de l'inventaire ninja. c'est avec une certaine jouissance que le titre de CyberConnect2 se laisse découvrir au travers de son mode histoire qui vous tiendra pas moins d'une vingtaine d'heures entre quêtes annexes, requêtes, courriers et bien évidemment son mode online. Mais certaines nouveautés ne sont pas toujours aussi agréable tout comme l'apparition du ring out qui finalement n'apporte absolument rien à ce titre. l'idée d'une sortie d'arène vers une autre aurait été plus judicieuse. Si les développeurs arrivent à raviver la flamme dès les premières minutes du jeu et sur tout le long, il est force est de constater que le studio a amputé quelques éléments à son produit. Tout d'abord les combos ne sont plus qu'au nombre de trois, c'est donc un enchaînement en moins par rapport aux anciens épisodes. Idée étrange de la part du studio d'autant plus que la move liste des personnages était assez légère pour un jeu de ce type. Autre inconvénient l'apparition de doublons dans le casting, il faudrait enfin que CyberConnect2 trouve une manière plus simple de mettre en avant ses personnages sans pour autant proposer plusieurs versions où seul les techniques changent. l'impression qui s'en dégage est de remplir finalement le roster de 80 personnages jouables, sans pour autant faire le traitement de faveur des jutsus (Konan...) à tous les personnages. De plus le roster se voit imputer de personnages clés comme les 7 épéistes, les frères Ginkaku et Kinkaku ou bien encore les 4 Edo Kage. Alors que ces derniers sont bel et bien présent lors des phases de duel, sans doute le syndrome des personnages programmés et déblocable uniquement via DLC ? Le mécanisme d'attendre le prochain titre afin d'avoir un listing complet des personnages devient au fil du temps assez agaçant. Autre point, l'équilibrage des personnage en terme de puissance qui est à la fois un point positif et négatif. D'un point de vue axé manga cette idée renforce une nouvelle fois l'immersion, mais un peu plus hasardeux sur le plan jeu vidéo puisqu'il faudra user de patience et talent pour venir à bout des héros talentueux et phares (Naruto Kyubi, Sasuke, Madara...) surtout face au mode éveil. Ce mode, qui apparaît une fois la jauge de PV au plus faible, peut à présent être activer dès le début du combat, valable avec certains personnages. Si ce mode offre au joueur une puissance extrême dès le début du combat, le personnage verra à contrario sa barre de chakra se réduire jusqu'à être inexistante annonçant ainsi la fin du mode. Nul n'est censé ignorer la campagne marketing faite pour la version Goku du petit renard blondinet qui annonce peut-être une première ouverture pour de futurs DLC où CyberConnect2 écoutera les attentes de ses fans pour promouvoir la longévité de son titre. S'il n'est pas aussi complet que l'on le voudrait Naruto offre une véritable aventure pour les fans, une version plus élaboré que ces prédécesseurs avec des combats dantesque, un mode story alléchant et un roster très copieux. l'expérience et le challenge sont au rendez-vous ou finalement seul la technique, la gestion de l'équipement et des enchaînements permettront de triompher, mais cela reste propre aux jeux de combat.Date de sortie | 08/03/2013 |
Saga | Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm |
Editeur | Namco |
Développeur | CyberConnect2 |
Type(s) | Combat |
Supports | physique |