Tests / Naruto : Ultimate Ninja Storm 16/20
Poster sur TwitterEcrit par Mussino le 07/11/2008 à 00:00
De nos jours nombreux sont les développeurs à vouloir retransmettre les univers nippons des mangas et japanimations, à travers les supports vidéos, afin d'offrir aux plus grands fans et aux publics les fabuleux combats et histoires connus des animés et mangas. Après un Dragon Ball Z : Burst Limit plutôt moyen et incomplet, ainsi qu'un Naruto : Rise of a Ninja décevant, ce Ninja Storm connaitra-t-il le même sort que ses prédécesseurs ?
Ce Naruto : Ultimate Ninja Storm, développé par CyberConnect2 qui est à l'origine aussi des Narutimate heroes sur Playstation 2, reprend pour trame les aventures et péripéties du jeune shinobi de konoha, nommé Naruto, tiré de l'oeuvre original de Kishimoto. l'histoire débute donc de la composition des équipes de Konoha jusqu'à l'affrontement final entre Naruto et Sasuke soit donc les cents premiers épisodes. Alors que propose donc ce nouveau titre baser sur l'univers de Naruto ? Ce dernier met en avant un mode Ultimate Story qui permet de retracer la trame principale, découvrir l'histoire, mais qui est assez incomplète il faut le dire puisque cette dernière reste trop superficielle et saute énormément de moments importants comme par exemple événement manquant et plus frappant le combat entre Haku et Zabuza, deux personnages emblématiques de cet univers, qui forment le gros point de départ puisque pour ceux qui le sauraient pas, c'est au cours de ces combats que Naruto développe le chakra de Kyuubi et Sasuke son sharingan, ou bien encore l'absence des ninjas du village du son, uniquement présent en soutien, ainsi que les deux célèbres Hokages. Donc autant dire que les fans seront très déçus puisque certains moments, événements et combats manquent à l'appel. Ce mode histoire, qui retrace donc les épisodes de l'animé, permet d'évoluer au fil de la trame principale, mais à travers diverses missions dans le village de Konoha. En effet, il sera question uniquement de missions répertoriés dans différentes catégories tels que les rangs S, A, B, C, D et pour finir les missions de rangs Konoha. Ces dernières seront celles qui feront avancer la trame de l'histoire et permettront de débloquer de nouveaux personnages, des ninjutsus, techniques ninja et divers objets, vidéos et images. Encore une fois ce qui saute aux yeux et qui est très déstabilisant c'est le fait qu'aucune scénarisation est mise en place, les missions Konoha s'enchaînent sans aucune relations et exposent directement la situation dans la majeure partie du temps sans vidéos uniquement quelques parchemins écrits durant le chargement de la mission en question. Ce qui freine donc l'immersion au fil de l'histoire, enfin encore faut-il appeler cela histoire puisque rien n'est respecté et le titre donne uniquement les grandes phases importantes, du coup si les joueurs n'ont pas suivi ne serait-ce un peu la trame du manga ils seront vite désorientés. Les missions donc sont très limités et constituent dans la majeure partie du temps à courir sur un arbre en évitant les branches, sympathique au début, mais à la longue cela devient trop monotone. Des combats entre différents protagonistes avec certains objectifs et conditions à remplir pour pouvoir achever ces derniers sont aussi mis en avant dans les missions. Et enfin parcourir dans un temps limité une forêt en sautant de branches en branches. Donc rien de bien alléchant à savoir qu'en plus des missions décrites ci-dessus vient s'ajouter en plus des missions de types recherche d'objets, échange d'items, dégustation de ramens spéciaux qui permettront d'augmenter votre barre de chakra, un jeu de cache-cache avec le petit-fils du troisième Hokage. Autant dire que le Rise of a Ninja avait bien plus d'exploitation au niveau du royaume de l'oeuvre de Kishimoto et doté d'une meilleure mise en scène concernant l'histoire. Mais alors ce jeu tant attendus sur la console noire de Sony serait donc doté que de points négatifs ? Et bien non heureusement que le jeu propose d'excellents graphismes, malgré le fait que les contours des personnages sont exposés à l'aliasing déroutant au début, mais très vite oublier, là où les autres titre du genre comme Dragon Ball Z : Burst Limit et Naruto : Rise of a Ninja avaient moyennant réussit, ce Storm exécute là une réelle performance en termes de couleurs, d'animations. Le fait de voir les ninjas se battre à l'écran offre un véritable spectacle et on serait même en mesure de se demander si nous n'avons pas à faire à un animé sous les yeux. Tout est mis en avant afin de casser la frontière entre jeu vidéo et mangas animés, un très gros point fort au vu des anciens titres sortis sur next-gen ou l'échec était d'actualité. c'est avec une certaine jouissance de voir s'animer les kage-bushins de Naruto, les Katon de Sasuke et autres techniques de ninjustus, les effets sont dotés de magnifiques et étincelantes couleurs. A noter et saluer surtout la performance des cut-scenes lors des affrontements entre le Shukaku de Gaara ou encore Gama-Bunta, qui met en avant des QTE, les quicks times events, ou le travail niveau graphique dépasse carrément l'animé et offre un véritable concerto pour les yeux. Jamais dans le monde du jeu vidéo les titres mettant en avant l'univers manga à ce point, petit bémol ces QTE sont vraiment courtes et trop peu existantes. Lors des justus ultimes là aussi l'immersion y est totale, une avalanche de couleurs vives permettant de retransmettre l'impact, la violence et la grandeur de ces techniques et très bonne surprise l'aliasing lors de ces séquences ne ronge plus les contours des personnages, ce résultat aurait d'autant plus été apprécié lors des affrontements. Concernant le gameplay il reprend traits pour traits celui des Narutimate sur Playstation, en même temps les développeurs restant les mêmes, ainsi le bouton frappe et combos sera le rond, les ninjustus et justus ultimes s'effectueront avec la touche Triangle et ensuite Rond, à savoir qu'un seul justu ultime est employé par les combattants et que quelques protagonistes tels que Rock Lee, naruto ou bien encore Sasuke seront dotés de deux justus. La possibilitée de lancer des items tels que des shurikens, notes explosives, ou bien encore poison sera d'actualité afin d'élaborer différentes stratégies dans le but de combattre au mieux et avec plus de facilité les adversaires. Une nouveauté dans ce titre, la possibilité d'avoir des renforts ou strikers pour les fans de combats et qui surviendront en plein combats ou combos, via les touches R1 et L1, en effectuant divers ninjutsus. A souligner que les différents ninjustus du personnage leader, donc le combattant principale et les autres coéquipiers seront personnalisables durant la sélection des personnages, mais pour pouvoir exécuter ce changement il faudra par ailleurs acheter différentes techniques lors du mode histoire, et certaines en les débloquant. Arriver à un stade critique, barre de vie rouge ou orange pour certains personnages, le mode éveil pourra être utilisé en rechargeant son chakra, touche triangle maintenu, au maximum. Ainsi le mode sharingan de Kakashi, les ouvertures des portes de Gai et Rock Lee et autres transformations concernant Naruto et Sasuke seront possibles ce qui aura pour effet d'accroitre la défense, l'attaque ou bien encore anticiper les attaques des adversaires. Les justus ultimes, cités auparavant, pourront être déclenchés à n'importe quel moments du combat début ou fin ce qui est à la fois bon comme mauvais, certaines personnes seront aux anges en ayant la possibilité d'ouvrir le bal avec un chidori et d'autres assez réticents du fait de l'ouverture de cette puissance avant le combat engager. Il faut savoir que ces techniques enlèvent énormément de vie aux combattants. Reste quand même une solution afin d'échapper à cette vague dévastatrice qui est de remporter la lutte lors du petit mini jeu précédant le jutsu ultime, le but étant de faire plus de signes que son adversaire si cela réussit une séquence montrera l'esquive qui d'ailleurs varie par rapports aux différentes attaques, ou alors au pire des cas limiter les dégâts. Autre nouveautée qu'offre ce Ninja Storm, à la suite d'un combo la possibilité d'appeler un coéquipier afin d'augmenter les dégâts. c'est donc à la fin de ce dernier qu'il faudra appuyer sur la même touche visible à l'écran R1 ou L1 que cette option pourra être utilisée. Et Inversement si un lourd combo est subi le coéquipier pourra aussi venir renforcer la chute afin de réduire les dégâts au minimum. Le choix des combattants se fera parmi une vingtaine de personnages ce qui est assez creux, car par rapport au manga et à son tracé, on serait en droit de disposer d'au moins une trentaine de personnages et uniquement neuf arènes de combats, il est vrai que le fait de ne pas pouvoir jouer avec Asuma, Kurunai et autres combattants, ne serait-ce qu'en soutien, est assez déroutant puisque ces derniers sont visibles en appui durant le mode histoire. Encore une fois il a été annoncé que différents packs gratuits seront mis à disposition afin de pouvoir régler ce problème dont les dates ont été diffusées sur le site officiel. Côté bande-son encore une fois c'est du très bon travail et un très gros point fort du jeu, la possibilité est offerte entre les voix américaines et japonaise autant dire que pour tout fans le choix sera vite fait. Certes les musiques ne sont pas celle de l'animé, mais elles ont été crées à travers le même état d'esprits des originales. Les effets du Rasengan et autres techniques feront ressentir à travers de très bons effets sonores montrant l'impact dévastateur de ces dernières. Encore une fois l'immersion y est et souvent il semblera avoir un épisode sous les yeux qu'un simple jeu vidéo. Là où Dragon Ball Z : Burst Limit et Naruto : Rise of a Ninja avaient échoué, ce Naruto : Ultimate Ninja Storm s'en sort avec brio et offre aux joueurs un vrai spectacle et une réelle expérience de jeu et force est de constater que souvent les limites avec les épisodes de l'animé sont dépassés. Sans doute la meilleure adaptation tirée d'un manga sur next-gen à ce jour.Date de sortie | 07/11/2008 |
Saga | Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm |
Editeur | Bandai Namco |
Développeur | CyberConnect2 |
Type(s) | Combat / Aventure |
Supports | physique |