Tests / Ratchet & Clank : A Crack in Time 17/20
Poster sur TwitterEcrit par TRLaurent le 04/11/2009 à 00:00
Après voir été séparé de son ami Clank à la fin d'Opération Destruction et avoir découvert dans Ratchet & Clank : Quest for Booty qui l'avait kidnappé, Ratchet est de retour et entend bien retrouver son fidèle robot. Nouvel épisode de la trilogie commençait en 2007, Ratchet & Clank : A Crack in Time permettra de la clore est de répondre aux nombreuses questions laissée sans réponses dans les épisodes précédents.
Petite piqûre de rappel : souvenez-vous, en 2007 Ratchet et Clank faisez leur grand retour sur next gen dans l'épisode Opération Destruction. Ratchet souhaitez alors en savoir plus sur son passé et sur le départ des Lombax après la grande guerre qui avait opposé sa race aux gragmittes. Mais c'était sans compter sur l'empereur Tachyon qui avait alors décidé d'exterminer le dernier Lombax encore vivant. Clank de son côté découvrait les Zonis, des robots intelligent visiblement capable de contrôler le temps. Ces derniers vont, à la fin de cette aventure, kidnappé Clank laissant Ratchet seul. Arrive en 2008 un épisode spécial, une sorte d'add on téléchargeable sur le PSN dans lequel Ratchet découvre pour le compte de qui les Zonis ont enlevé Clank : son ancien ennemi, le Dr Nefarious. Fin 2009; il est temps de retrouver Clank ! Vous l'aurez donc compris, ce nouvel épisode répondre à la question que tous les fans de la saga se pose depuis maintenant deux ans : Ratchet et Clank vont-ils réussir à se retrouver ? Le duo va-t-il enfin se recomposer ? Bien entendu, je ne répondrai pas mais sachez que le tout est loin d'être gagné puisque vient se dresser un nouvel ennemi entre eux : le temps. En effet, Clank est retenu dans la Grande Horloge et pourrait bien découvrir que sa destiné n'est peut-être pas celle qui pensait. Ainsi, le scénario de cette aventure prendra un thème bien connu des fans de science fiction : la traversée du temps. Insomniac Games réussit à rendre sa saga bien plus mature que dans le passé grâce à un scénario posé et entraînant. Pour autant, les développeurs ont conservé cet esprit un peu dérangé que l'on retrouve depuis le premier épisode et parviennent à nous faire décrocher quelques sourires face à des situations assez burlesques. Le jeu s'adresse particulièrement aux fans de la première heure néanmoins durant l'installation du je sur le disque dur vous aurez le droit à la narration du passé par le célébrissime Capitaine Qwark. Si le scénario semble bien mieux pensé qu'avant et change radicalement avec ce à quoi la saga nous avait habitué, il en est tout autre pour le gameplay. Celui-ci reprend à la lettre les bases posées depuis 2002 et qu'on pourrait résumées ainsi : simple et efficace. Ainsi, X vous permettra de sauter, carré servira à utiliser votre clé, triangle vous permettra de choisir votre arme, R1 lui fera cracher ses munitions, tandis que les croix directionnelles serviront à sélectionner le gadget de votre choix. La prise en main est immédiate. Mais ne vous y trompez pas, les développeurs ont bel et bien estimé nécessaire d'implanter des nouveautés qui passent le plus souvent par les gadgets. Les hoverbottes de Ratchet sont sûrement les plus intéressantes d'entre eux, elles offrent la possibilité au lombax de se déplacer rapidement, de planer, et de faire des sauts toujours plus longs. Les niveaux ont été pensé pour les rendre indispensable et on ne demande pas mieux. Elles compensent un peu l'absence de Clank. Et puisqu'on en parle, sachez que Clank aura le droit à ses phases de gameplay et que contrairement à Ratchet, les nouveautés sont nombreuses. Effectivement, avec sa nouvelle possibilité de contrôler le temps, Clank peut désormais se démultiplier en plusieurs hologrammes. Les hologrammes de Clank seront nécessaires à la résolution d'énigmes et si au début le tout semble somme tout très simple, il en est tout autre lorsqu'on avance dans le jeu. Ces phases avec Clank deviennent de vrais casse-tête Par ailleurs, Clank pourra compter sur son ChronoSeptre pour frapper les ennemis, détourner leurs tires, réparer les choses cassées ou encore réparer les failles de l'espace temps sur les planètes. De plus, l'hélipack de Clank dispose à présent de boost qui lui permettent de prendre de la hauteur en appuyant sur la touche X en plein vol. Jouer avec Clank est donc bien plus simple et intéressant que par le passé. Le tout est plus aboutit. Parlons maintenant d'un élément nécessaire dans la saga : les armes. Ces dernières sont nombreuses et jouissent d'une certaine originalité. Ainsi, vous aurez le choix entres les classiques : bombes, fusil sniper, arme laser, groovitron et les nouveautés : l'érupteur sonique (une sorte de crapot qui émet des rots plus ou moins puissants selon l'air utilisée), les pointes Tesla qui vous permettront de créer des barrières d'électricité, très efficaces pour encercler et emprisonner vos ennemis. Il en existe d'autres que je vous laisse le soin de découvrir. Depuis Ratchet et Clank 2, on sait que les armes sont toutes upgradables et Ratchet & Clank : A Crack in Time ne déroge pas à cette règle. L'utilisation des armes permet donc d'en augmenter leur niveau. Ainsi, plus une arme augmente de niveau et plus elle contient de munitions, plus elle est puissante ou encore plus sa cadence de tir est rapide. Vous pourrez également, tout le long du jeu, découvrir des améliorations sous forme de bonus. Autre élément upgradable : votre vaisseau. Pour ce faire, vous allez devoir trouver les 40 zonis éparpillés un peu partout. Un certain nombre d'entre eux vous sera demandé pour accéder à l'amélioration suivante. Par ailleurs, ces modifications sont vitales si vous voulez survivre dans l'espace. En effet, grande nouveauté de ce volet, les phases dans l'espace prennent bien plus de place qu'auparavant. Elles mettent en avant de nombreuses quêtes annexes auxquelles vous accéderez en vous rendant sur des petites terres ou lunes. Ces défis ne sont pour la plupart pas difficiles, mais vous demanderons bien souvent de posséder une certaines améliorations pour votre vaisseau c'est pourquoi trouver les Zonis deviendra rapidement indispensable. Techniquement, le moteur du jeu commence à accuser un coup de vieux et ne fait pas le poids devant des productions telles que Uncharted 2 : Among Thieves. Pour autant, le jeu reste jolie et se permet quelques très beaux plans, notamment dans l'espace. Malheureusement, les développeurs ont opté pour un rendu plus cartoon qu'avant (les explosions par exemple font carrément BD), choix peu judicieux et pas totalement compréhensible. En fait, on a même l'impression d'une régression entre Ratchet & Clank : Quest for Booty et Ratchet & Clank : A Crack in Time, un comble ! Qu'on se comprenne, graphiquement ce nouvel épisode reste respectable mais est loin d'être ce qu'on fait de mieux actuellement et lorsqu'on passe du nouveau titre de Naughty Dog à celui-ci on a un peu du mal à s'y faire. Les cinématiques quant à elles jouissent d'un rendu bien meilleur. En revanche, Insomniac Games réussit à nous faire oublier cela grâce à des planètes toutes très distinctes ayant leur propre identité, et des personnages charismatiques et attachant. En outre, la framerate reste constante, aucun clipping n'est à signaler et l'aliasing pourtant souvent trop visible dans les titres PS3 est ici absent. On parviendra donc à se consoler avec ça d'autant plus que l'univers et le scénario de ce nouvel épisode sont réellement deux grandes forces nous entraînant jusqu'au bout de l'histoire. Une histoire à laquelle vous mettrez fin en un peu plus de dix heures auxquelles il faudra en rajouter cinq pour terminer toutes les quêtes annexes, trouver tout ce qui peut l'être et encore plus pour débloquer le trophée de platine. De plus, le jeu étant prenant, il dispose d'une très bonne rejouabilité. Au niveau de la bande son, les fans seront surpris par un nouveau changement du doubleur de Ratchet. Les musiques quant à elle restent dans la veine des précédents épisodes et demeurent de très bonne facture.Date de sortie | 04/11/2009 |
Saga | Ratchet & Clank |
Editeur | Sony |
Développeur | Insomniac Games |
Type(s) | Action / Aventure |
Supports | physique |