Vitrine du mode Online de la Playstation 2 de Sony, Socom aura marqué tous les joueurs du monolithe de Sony à son époque. Etant le plus joué des jeux en réseau sur PS2, il était ensuite revenu avec deux épisodes supplémentaires sur la même console en réussissant toujours à s'améliorer et à devenir de jour en jour le jeu en réseau le plus abouti sur console ! Aujourd'hui et pour la première fois, ce grand jeu débarque sur le PSN ou en boîte avec ou sans oreillette Bluetooth pour le plus grand plaisir des joueurs PS3. Mais ce Socom réussit-il à conserver ses lettres de noblesses ou encore à innover davantage ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.
Tout d'abord, il faut savoir que SOCOM Confrontation est un jeu uniquement jouable en ligne, puisqu'il est dénué entièrement de son mode solo, qui était présent dans les anciens épisodes mais qui devenait au fil des titres de plus en plus anecdotiques. Ici le développeur Slant Six Games s'est clairement concentré uniquement sur le réseau, puisque de toute façon, il devenait le seul intérêt des joueurs ! Le jeu est toujours quand à lui édité par Sony est reste bien entendu exclusif à la console. Il vous sera donc proposé sur le PSN, tout comme le fut WarHawk à son époque pour le prix de 30 Euros. Il existe également une version boîte disponible également au prix de 30 euros ou alors vous pourrez opter pour le bundle (jeu + oreillette Bluetooth officielle Sony) pour le prix de 60 euros, soit une économie de 10 euros puisque l'oreillette reste proposé seul au prix de 40 euros, un paragraphe lui sera d'ailleurs consacré par la suite, vous permettant à vous consommateur de faire le meilleur choix possible. Commençons donc concrètement par la partie graphique du titre, qui a d'ailleurs beaucoup fait parler d'elle lors des différents trailers qui ont été montrés dans les différents salons. Alors soyons franc, on est ici très loin de la claque graphique, puisque le jeu est à peine plus beau que ses compères sorti sur PS2. Néanmoins, on constatera pas mal d'effets visuels sympathiques selon les éclairages. Les cartes proposées restent dans leur ensemble correctes tout de même et Socom n'a pas pour but premier de satisfaire les joueurs sur ce point la. On dira donc qu'il propose des graphismes passables et que les cartes sont dans leurs ensembles bien fournies ! Revenons en désormais à votre soldat, qui prend ici toutes son importance. Dès le début du jeu, vous devrez donc vous en occuper comme il se doit. Tout d'abord le premier critère important, son physique, même si les choix restent limités (une dizaine de visages), vous aurez encore la possibilité de le customiser via son maquillage ou encore divers accessoires comme le casque, les lunettes et j'en passe, vous choisirez également sa voix pour lancer des phrases prédéfinies dans le jeu. Une fois cette étape franchie, vous devrez alors vous occuper de son équipement même, et la vous devrez alors choisir entre trois modes (léger, moyen ou lourd) sur trois zones particulières du soldat comme le torse ou encore les jambes. Plus l'équipement est lourd plus votre soldat sera résistant au tire sur ces parties, en revanche sa mobilité en sera alors réduite et inversement concernant des équipements légers, aux joueurs alors de trouver sa bonne combinaison pour triompher sur le champ de bataille. Enfin sachez que vous aurez également la possibilité de choisir la couleur de votre camouflage dans son ensemble total selon le milieu dans lequel votre soldat évoluera (zone urbaine, désert ou encore dans la nuit), vos combinaisons seront alors sauvegardées et le jeu vous mettra votre équipement vestimentaire adéquat lors du changement de parti. A noter pour finir que ces paramètres sont à effectuer sur votre personnage Seals et sur votre personnage mercenaire. Mais ce n'est ici pas la fin de vos réglages puisque vient ensuite le choix de vos armes réparties ici en trois catégories, j'ai nommé l'arme principale, secondaire puis vient ensuite la catégorie comprenant les explosifs. Concernant l'arme principale, de nombreux choix sont à votre disposition (entre fusil d'assaut, mitraillette et fusil de sniper) vous aurez bien la le choix, chaque arme dispose de caractéristique bien différente (réparties en une dizaine de catégories) et encore une fois un poids différent, votre choix sera encore une fois bien déterminant. Une fois votre arme sélectionnée, vous pouvez alors lui choisir 2 accessoires si vous le souhaitez, qui encore une fois auront un impact sur le poids. Ces accessoires seront différents selon l'arme sélectionnée et varieront entre le silencieux, la lunette de visée ou encore le lance grenade. A vous de bien réfléchir sur quelle arme vous sera la plus gratifiante au combat. A noter que les Seals et les mercenaires disposent d'arme différente, ce qui renforce le nombre d'arme disponibles au total ! L'arme secondaire représente elle une arme de poing qui dispose également de nombreuses caractéristiques et qui se voit également proposer deux accessoires à lui attribuer selon vos choix. La troisième possibilité d'équipement vous proposera de choisir au maximum deux objets qui encore une fois pèseront un certains poids, vous aurez le choix ici de sélectionner entre autre des grenades, des grenades fumigènes, des mines claymore, du C4 ou encore un bazooka. Le choix est bien large et sera encore une fois très important sur le champ de bataille. Une fois cette étape terminée, votre soldat est prêt au combat ! Vous pouvez enfin commencer à chercher une partie ! Et là , pas de panique, contrairement à certains jeux, ou vous trouvez directement des noms de parties et où vous avez toutes les chances de vous retrouvez encerclé d'américain ou autre, Socom propose lui un système de salon par pays, ainsi dans la salle nommé "Briefing" vous aurez le choix entre le salon Français 1 puis 2, anglais 1 puis 2 également et ceci pour tout les pays de l'Europe, pour le japon et également pour les américains. A vous donc de choisir ou vous voulez jouer. Une fois le salon Français choisi, vous trouverez alors différentes parties créées de base par le jeu ou créées par les joueurs eux mêmes. Vous avez donc ici toutes vos chances pour trouver une partie ne comprenant que des Français ou autre langue selon vos choix ultérieurs ! Vous l'aurez donc compris, Socom propose certainement l'interface la plus aboutie en matière de salon ! Il faut néanmoins savoir que chaque salon comme Français 1 par exemple dispose d'un nombre de joueurs limité à 256, une fois ce chiffre atteint, il vous faudra trouver un autre salon. C'est d'ailleurs le moment pour moi de vous parler de la fréquentation du jeu, indispensable pour jouer bien évidemment, mais Socom est un jeu bien fréquenté et vous trouverez toujours des joueurs prêt à en découdre avec vous et ce quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit. Il faudra quand même nuancer ce que je viens de dire puisque cela peut changer tout de même. Venons en directement au jeu en lui-même, SOCOM Confrontation propose à son achat 7 cartes différentes, cela peut paraître bien mince, mais il faut dire que chaque carte est paramétrable, tout d'abord par sa taille, par son mode jour/nuit ensuite et également par le mode de jeu choisi (nous y reviendrons par la suite, par son nombre de manche mais également par la durée des manches. Une partie peut héberger un maximum de 32 joueurs afin donc de permettre des 16 vs 16 ! Voila pour l'essentiel. Le nombre de carte peut donc paraître faible mais au vue de tout les paramètres ajustables, on peut être plus indulgent et dire que ce nombre de carte est correct, il faut ensuite savoir que des packs de cartes sont prévus pour l'avenir histoire d'étoffer ce chiffre, il faudra néanmoins prévoir la carte bleue bien évidemment comme vous l'avez compris afin d'acquérir ces cartes supplémentaires. Les cartes en elles-mêmes proposent 4 inédites et 3 déjà bien connus des joueurs néophytes de Socom, vous redécouvrirez donc Desert Glory ou encore Crossroads ou Frostfire remodelés bien entendu et avec leurs extensions bien sûr, un pur bonheur pour les fans donc qui n'en attendaient pas moins. Concernant le coeur même de ces cartes, je préciserai donc qu'elles sont toutes bien fournies en détails que ce soit pour des carcasses de voitures ou des objets en tous genres, autrement dit aucun mal pour se cacher ou poser des pièges. Les snipers eux ne seront pas délaissés avec beaucoup de points en hauteur. Les cartes disposent elles de leur propre ambiance bien retranscrites dans l'ensemble, par exemple une ville en ruine après une guerre, vous ne serez pas alors étonnés de voir des morceaux de gravas tomber par moment. En conclusion donc les 7 cartes proposées sont bien construites et permettent pas mal de choix stratégiques, de quoi augurer de belles batailles à l'avenir ! Les modes de jeux sont quant à eux nombreux mais bien connus des joueurs connaissant déjà la série, cela passe donc par le Deathmatch en équipe à la pose de bombe ou à la protection du territoire et encore à la protection d'otages ou le sauvetage d'otages ou l'élimination de ces mêmes otages selon votre camp. Ce sont donc des modes bien connus mais qui sont ici très efficaces surtout lorsque l'on connaît les cartes en profondeurs, cela permet des stratégies incontournables et bien entendu d'un plaisir de jeu qui se partage avec les joueurs de votre équipe. En parlant d'équipe, vous aurez la possibilité de postuler pour un clan ou de vous voir invité dans un clan, vous aurez alors à gauche de votre pseudonyme les initiales de ce dernier entre crochet, vous serez alors l'étendard, le porte drapeau de votre équipe à chaque partie. Cela permet de retrouver plus rapidement les membres de son équipe afin de jouer avec, de s'entraîner avec dans l'objectif final de participer à des matchs et à des tournois qui seront certainement bientôt organisés par Sony. Vous trouverez cette possibilité dans la partie communautaire du menu. Vous pourrez alors bien évidemment créer votre propre équipe, en rejoindre une donc, mais également envoyer et recevoir des messages de membres de la communauté Socom ! De ce côté la donc, ce soft reste le meilleur de sa catégorie ! Au delà de ça, votre objectif sera également de jouer au mieux afin de prendre des grades qui s'ajouteront alors également à gauche de votre pseudo ! Vous pourrez alors consulter vos statistiques de partie dans le menu du jeu, mais aussi retrouver votre classement mondial ! Dans le jeu même, il vous sera fortement conseillé de posséder un micro sous peine de vite vous retrouvez mis de côté par les autres membres (90 pour cent des joueurs possèdent un micro selon ma constatation), cela parait ensuite logique pour mettre en place la meilleure stratégie mais aussi afin de contrecarré les plans de vos ennemis ! Vos ennemis donc qui ne seront d'ailleurs pas durs à abattre, ici pas besoin de 30 tirs de mitraillettes pour tuer un adversaire, un seul tir en pleine tête et c'est la mort, il en va de même pour le torse selon le niveau de résistance de l'équipement (souvenez vous léger, moyen ou lourd), ici entre 2 et 5 à 6 balles mettront à terre n'importe quel homme ! Tout le monde peut donc réussir à tuer quelqu'un sans grande difficulté, à vous donc de bien gérer vos déplacements afin de surprendre votre ennemi ou vos ennemis du moment, ici la connaissance des cartes doit être très précise afin de mettre en place la meilleure stratégie. Le temps de jeux sera donc votre meilleur allié, une fois la carte maitrisée, à vous de bien réfléchir à la meilleure méthode d'atteindre votre objectif. Il en va de même pour les modes de jeu, lorsque vous devez poser la bombe, prévoyez du C4 afin de rentrer dans le périmètre de l'adversaire protégé alors par des barricades (votre équipement des armes est modifiable dans le salon d'attente du lancement de la partie via le bouton R2). Enfin la possibilité d'expulser un joueur reste possible, un vote démocratique à alors lieu et la majorité absolue l'emporte ! Les mouvements de votre soldat sont eux très nombreux et complet, vous pourrez donc marcher, ou courir plus ou moins vite selon votre poids via la touche R2, parler via la touche L2 (nous reviendrons plus tard sur cette possibilité), vous pouvez également vous jeter au sol à tout moment avec la touche triangle, qui vous sert également lorsque vous ne bougez pas à vous abaisser, vous coucher ou vous remettre debout. Vous pourrez choisir votre arme avec la touche rond. Vous aurez également la possibilité de sauter avec la touche carré, d'effectuer une attaque au corps à corps avec la touche L3, recharger rapidement avec R3. Les modes de vues s'activent avec les touches directionnelles, de la caméra à l'épaule au zoom selon votre équipement à la vision infrarouge lorsque vous jouez de nuit par exemple ! A tout moment dans la partie, vous pouvez consulter le classement avec la touche select, vous pourrez ici voir ceux qui sont morts et les vivants ainsi que le nombre de personne tuées à droite de votre pseudo. Enfin si vous tuez un soldat, vous pouvez alors danser sur son corps avec la touche croix (attention de ne pas se faire tuer juste à cause de ça ???) Vous comprenez donc ici que les possibilités sont nombreuses et que la vie de votre soldat dépendra que de vous. Le mode vocal mérite quand à lui un paragraphe spécial. En effet, vous pouvez à tout moment parler avec la touche L2 (une personne à la fois, on ne peut pas ici parler à plusieurs en même temps) ou d'effectuer des phrases déterminées, soit à votre équipe, soit à l'ensemble des joueurs via des insultes (qui restent tout de même dans le domaine du poli) on trouve donc des phrases du genre je danserai sur ton corps lorsque je t'aurai tué !). Vous pouvez donc parler au vivant lorsque vous êtes vivant et au mort lorsqu'ils sont morts, dans ce cas là , pas la peine d'essayer de prévenir un ami de la présence dans son dos d'un adversaire car les morts ne peuvent parler au vivant et vice versa. Enfin, une énorme innovation, vous pourrez entendre parler vos adversaires lorsque ces derniers seront à proximité de vous, important lorsque l'on veut entendre leur stratégie, s'ils parlent de ça bien évidemment ! Vous comprenez donc toute l'importance de posséder un micro lorsque vous jouez à Socom. L'oreillette de Sony inclue dans le pack à 60 euros pourrait alors faire votre affaire si vous n'en possédez pas, elle s'adapte parfaitement à l'oreille et elle est parfaitement maintenue. Son présentoir lui servant également de recharge est également très pratique et met parfaitement en valeur votre oreillette Bluetooth. Dans les conversations, elle est certainement la meilleure avec une qualité d'écoute impressionnante (vous pouvez choisir le volume très facilement d'ailleurs), le bouton Mute est quand à lui bien mis en évidence et il sert également de voyant lorsque votre appareil recharge. Enfin une Led verte indique que votre oreillette est en marche. En résumé une belle esthétique, un fonctionnement impeccable et elle sera de plus reconnue très facilement par votre console ou même votre téléphone portable ! N'hésitez donc pas à opter pour ce pack si vous ne posséder pas d'oreillette, il vous fera en plus économiser 10 euros ! Finissons ce test par le confort de jeu, on le sait, à la sortie de Socom sur le territoire américain, il fut mis en avant non pas pour ces qualités mais pour un confort de jeu très instable, en effet nombreux joueurs avaient des problèmes de déconnexions ou alors n'arrivaient pas du tout à se connecter. Rassurez-vous, les problèmes ont été en grande partie corrigés par un patch 1.48 que vous pourrez télécharger lorsque vous mettrez la galette dans votre console ou lorsque vous démarrerez le jeu après son installation suite à son achat sur le PSN. Mais malheureusement ce patch ne corrige pas encore tout puisqu'il vous arrivera parfois d'être déconnecté ou encore de ne pas pouvoir vous connecter du tout, mais ces problèmes restent dans l'ensemble plutôt rares mais ils existent néanmoins. Pour ma part sur la semaine complète de test que j'ai effectué, seule la journée de dimanche m'a posé quelques petits soucis. Rien de bien grave donc mais espérons que ces problèmes soient entièrement réglés dans les semaines, mois à venir.Date de sortie | 18/03/2009 |
Saga | Socom |
Editeur | Sony |
Développeur | Slant Six Games |
Supports | physique |