Depuis quelque temps, le genre complètement oublié de la génération PS2/Xbox/Gamecube, revient en force. A chaque tentative on nous promet une façon révolutionnaire de jouer, ce qui se traduit presque tout le temps par une simplification extrême des commandes, Qui au final s'avère assez jouissif dans le meilleur des cas ou fade et sans profondeur la plupart du temps. Le combo clavier souris reste au jour d'aujourd'hui imbattable, même si les commandes vocales de Tom Clancy's EndWar étaient très réussies, le jeu en lui-même restait trop simple. Stormrise tente de proposer une nouvelle alternative, sans faire de concessions, est-ce un succès ou un nouveau coup d'épée dans l'eau ?
Au bord d'une catastrophe naturelle à l'ampleur mondiale, l'humanité tenta de la contrôler à l'aide de leur technologie, ce qui a dans un premier temps réussi, mais cette méthode demandait un certain, savoir faire que l'humanité n'avait pas encore maitrisé et cette puissance se retourna contre eux, créant un cataclysme menant à la mort de la majorité de la population ; une tempête de feu. Pour se sauver, certain furent placés en sécurité dans des bunkers, puis en sommeil cryogénique en attendant que le monde guérisse, mais peu pouvaient prétendre à ce statut. Pendant ce temps certain de ceux qui avaient été abandonnés à leur triste sort se transformèrent en mutants, les "Sai". Nous sommes au contrôle du capitaine Geary à la sortie de son long sommeil, censé être le sauveur de quelque chose, mais dont le passé reste pour l'instant mystérieux. Niveau scénario, l'apocalypse avec quelques survivants et des mutants, c'est très basique, les dialogues sont du niveau d'un Gears of War ou Killzone 2, en bref ce n'est pas très reluisant.... Graphiquement parlant, toujours le même problème avec ces jeux de stratégie qui veulent avoir un minimum de scénario, ils utilisent un moteur graphique qui permet d'afficher de nombreuses unités à de grandes distances, mais du coup les textures sont loin d'être au top de trop près... et c'est ce qui se passe dans la scène d'intro notamment, on a le droit à de nombreux gros plans sur des textures très douteuses. c'est dommage de donner cette première impression, car dans la suite du jeu on se rend compte que les environnements sans être exceptionnellement beaux sont assez agréables à regarder. On ne peut pas dire que ce soit grâce aux nombreux détails, en effet les graphismes sont assez épurés, monde post-apocalyptique oblige, aucune verdure ou animaux. Cependant, l'atmosphère est assez bien rendue, pas forcément aidé par les doublages très inégaux, certains passages sont agréables, alors que d'autres font vraiment mauvais film de science fiction/guerre. Un peu à l'image du dernier starship trooper... au passage je le déconseile absolument, c'est 1H40 de perdu... Après cette courte digression revenons à notre sujet, la plupart des conversions sont assez caricaturales dans Stormrise , parfois sans aucun liant, que ce soit chronologiquement parlant ou même au niveau du sens des phrases, ils passent d'un sujet à un autre sans aucune transition, si bien que certaines intrigues passent complètement à la trappe, ou tout du moins on ne sait pas vraiment a quoi s'en tenir. Tout comme la progression entre les missions qui est mystérieuse... le scénario avance tout seul dans Stormrise , animé de sa propre volonté... En ce qui concerne le gameplay, on se retrouve dans la même configuration que Tom Clancy's EndWar . A savoir qu'on a le choix entre une vue schématique du dessus, ou une vue au niveau des unités. Honnêtement ça met du dynamisme on est au coeur de l'action, on voit vraiment tout se passer. Mais c'est loin d'être pratique, dès que le sol est un peu escarpé, c'est un véritable calvaire pour arriver à destination. En effet les unités étant pour la plupart très proche du sol, la précision du curseur en est très amoindrit, car oui à l'instar de Tom Clancy's EndWar , il faut utiliser le stick gauche pour diriger un curseur qui va nous permettre de pointer le point d'arriver. Ce curseur a quand même des petits plus assez intéressants. Parlons de la verticalité du titre, il est effectivement possible de monter sur de nombreux bâtiments, pour profiter d'une vu d'ensemble permettant de débusquer certaines unités cachées ou de simplement les attaquer sans avoir à faire tout le tour de la map. Cependant, essayer de monter sur un bâtiment, ou d'emprunter un chemin permettant d'y aller s'avère être très difficile. l'environnement sont assez complexes et les chemins pas forcement visibles. En gros c'est très brouillon, il est difficile de faire ce que l'on veut. On lutte tout au long du jeu, que ce soit pour la sélection des unités, ou pour essayer d'aller à un endroit précis. Il faut avoir du courage pour rester accroché et ne pas balancer la manette dans la télé. La grosse innovation de Stormrise vient de son système de sélections des unités. Le stick droit permet alors de sélectionner, n'importe quelle unité, en mettant l'icône qui se trouve au-dessus de celle-ci dans une sorte de rayon ressemblant à un "champ de vision", dont on contrôle l'orientation avec le stick droit. A première vue cela parait assez pratique, tant qu'il n'y a pas trop d'unités... et ce n'est le cas que dans la première mission, par la suite la sélection des unités devient vite très approximative. Certes des subtilités sont la pour faciliter le control, comme les ordres rapides et autres, mais leur utilisation est assez difficile compte tenue que si on laisse l'unité de base seule elle périra sous le feu ennemis très rapidement. En plus de ça, il y a un lag d'une bonne seconde avant que l'unité ne réagisse à un ordre donné. La réactivité des unités, est nulle, ça peut s'expliquer par un choix des développeurs qui nous laissent ainsi le temps de sélectionner une autre unité pour donner un nouvel ordre, car il est vrai qu'en mouvement la sélection d'unité est encore plus périlleuse, on ne croyait pas que ça pouvait être possible, mais ça l'est, je vous assure ! Mais ce lag est très agaçant à force. En plus étant donné que l'IA est à la ramasse, ça n'aide pas du tout, il arrive souvent que vos unités passent à coté d'ennemis sans rien faire. Enfin sans rien faire, peut être pas, en effet, souvent, les animations d'attaque ne sont pas très claires, ou ne se font carrément pas, on arrive à tuer des ennemis sans tirer une seule balle. Avant de clôturer ce test je voulais revenir sur un point de gameplay. Au début, pensant bien faire, je tentai de créer des stratégies, en séparant mes unités pour protéger des points importants, car les map paraissaient grandes. Mais au bout de la troisième fois que j'ai dû recommencer la 2e mission et son tutorial de 3 min, inzappable.... Je me suis finalement décidé à faire un gros tas d'unités et d'aller directement au coeur des affrontements. Ce qui semblerait être la meilleure manière de passer les missions sans encombre... Cet exemple illustre simplement les mécanismes de gameplay, qui privilégient le nombre, à la stratégie, là majeur parti du temps.Date de sortie | 27/03/2009 |
Editeur | Sega |
Développeur | Creative Assembly |
Type(s) | Stratégie |
Supports | physique |