Depuis son annonce, Agony a beaucoup fait parler de lui, et pour cause, il s'agit d'un projet financé sur la plateforme kickstarter ! L'idée étant de vous plonger dans les abimes de l'enfer pour vous y faire vivre une expérience pour le moins.. dérangeante. Défi réussi ?
Tout d'abord, pour comprendre le jeu, il faut comprendre l'idée des développeurs du studio de Madmind Studio, surtout quand on sait que l'équipe n'est composé que de 9 développeurs ayant fait leurs preuves sur des jeux tels que The Witcher 3 : Wild Hunt ou encore Tom Clancy's The Division. Il ne s'agit donc pas de novices, ce qui n'a pas échappé aux contributeurs de la plateforme kickstarter qui ont participé à une hauteur de 180 000 dollars alors que les développeurs ne demandaient initialement que 66 666 dollars. Une belle réussite donc qui nous laissait présager un titre de qualité. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai enfoncé la galette dans la console pour commencer ce qu'on pourrait appeler de descente en enfer. A peine arrivé dans le menu, on comprend qu'il s'agit d'une ambiance vraiment très spéciale qui n'est clairement pas destinée à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Puis commence notre épopée dans cet endroit dérangeant.. Autant vous le dire de suite, le scénario se fait très discret et nous ne comprenons pas pourquoi notre personnage se trouve là . Certes il y a aura bien quelques écrits, des statuettes à trouver en encore quelques PNJ qui répètent sans cesse les mêmes paroles pour consolider le contexte mais cela ne fonctionne pas.. Surtout qu'une fois lâchée aux commandes, rares sont les explications, la fuite étant la seule chose qui importe. Pour cela il vous faudra trouver la déesse rouge. On ne peut en revanche que reconnaitre le travail effectué au niveau du level-design qui fourmille de détails macabres. Car oui, les développeurs ont donnés un aspect particulièrement répugnant à tout ce qui vous entoure, que ce soit l'apparence des monstres (pour le moins originale), les matériaux ayant servis à l'élaboration des murs qui vous entourent (constitués de crânes, d'os et de de chair humaine) ou tout simplement de remarquer des personnes damnées subissant des tortures très désagréables. Forcément, enfer rime avec pêché et la luxure y a une place toute spéciale. Ne soyez donc pas étonnés de voir des paires de seins à tout de champs, tout comme des scènes clairement "hot" (pour vous donner une idée, une gestion de la physique des parties génitales est de la partie !). Les damnations ne seraient pas les mêmes sans succubes, c'est évident.. Vous l'aurez compris, le jeu alterne entre mix d'horreur et de sexe et tombe souvent dans le gore glauque (bébés écrasés, femmes enceintes pendus et découpés en deux et j'en passe). Seulement voilà , si le thème de l'enfer est respecté, la qualité graphique ainsi que la finition laisse à désirer. Le titre est sombre et possède un flou (qu'il est possible de désactiver), ce qui lui permet de ne pas montrer les textures qui sont souvent moyennes (se remarque notamment au moment de se cacher ou avec une luminosité élevée). S'ajoute à ça des bugs de collisions et un sérieux problème de tearing qui ne jouent clairement pas en sa faveur. Pour ce qui est du gameplay, celui-ci est particulièrement simple (trop). Vos seules possibilités seront de porter une torche (attention à la jeter au bon moment pour faire diversion), vous cacher des ennemis à travers les piles de cadavres ou des charniers, ramasser des crânes, coeurs, bras à poser à certains endroits pour ouvrir un passage ou encore dessiner des symboles avec votre sang. Ce qui nous laisse avec un titre qui devient rapidement répétitif et pas forcément intéressant (et ce ne sont pas les aptitudes à débloquer qui changeront la donne).. Il y a bien une fonctionnalité sympa qui est le fait de pouvoir se réincarner à travers un PNJ étant dans les alentours. Seulement voilà , si déjà se déplacer sous la forme d'une âme n'ai pas aisé, il vous faudra en plus éviter les murs qui souvent vous bloquerons.. Une idée sympa qui se révèle limité, tout comme le miroir des âmes qui sert de checkpoint uniquement pour vous 3 prochaines morts (sinon, le jeu retourne au point de contrôle précédent). Rigolo au début, celui-ci devient ensuite particulièrement embêtant. Heureusement, on peut le désactiver.Date de sortie | 29/05/2018 |
Editeur | Plaion |
Développeur | Madmind Studio |
Type(s) | FPS / Survival Horror |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.