Tests / Astro Bot Rescue Mission 18/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 05/10/2018 à 11:52
Si les titres compatibles avec le casque VR ne sont pas nombreux à sortir, plus rares encore sont ceux qui ne sont pas des jeux à la première personne ! C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous attendions Astro Bot, le premier à s'essayer au genre de la plateforme en réalité virtuelle. Le résultat est-il à la hauteur des attentes ?
Il faut savoir qu'il s'agit de Japan Studio en charge du développement à qui l'on doit notamment des licences telles que Ape Escape ou plus récemment Knack (et ça sans compter les nombreuses collaboration sur des gros projets à Sony ). Toute cette expérience se ressent-elle dans Astro Bot Rescue Mission ? La réponse est très clairement oui. Mais tout d'abord, il me semble important de commencer par vous expliquer la raison de votre présence dans l'espace ! Imaginez, 213 joyeux robots sur un vaisseau spatial qui doivent faire à une attaque extraterrestre et se retrouvent éparpillés sur plusieurs planètes après l'attaque. Capitaine Astro est le seul à s'en sortir et à récupérer ce qui reste du vaisseau.. C'est donc à lui (vous) de prendre le contrôle de l'engin, d'aller aux 4 coins de l'espace pour récupérer le reste de l'équipage ainsi que les pièces manquantes pour votre moyen de transport. Pour venir à bout de l'aventure, il vous faudra donc explorer les 5 planètes qui sont elles-mêmes constituées de 5 niveaux (dont 1 boss) chacune. Le scénario est donc très simple et ne sert finalement que de prétexte à l'exploration mais soyons honnêtes c'est loin d'être une mauvaise chose. En effet, cela permet très clairement aux développeurs de se concentrer sur la qualité des différents niveaux proposés et là encore on ne peut que féliciter le travail du studio sur le level-design. En plus d'être variés, un réel travail a été fourni pour donc une atmosphère différente sur chacun des stages disponibles. Il s'agit d'ailleurs de l'un des plus beaux jeux à être compatible avec le casque VR, notamment car rarement le flou et l'aliasing n'avaient étés aussi peu présents. Ce n'est pas la seule raison puisque le titre offre des couleurs chatoyantes, des petites animations uniques pour chaque élément présent ainsi que des effets de lumière particulièrement réussi. Très difficile de ne pas succomber dès les premières minutes de jeu. L'immersion est donc décuplée avec le casque qui nous permet de contempler à 360° les décors qui nous entourent surtout qu'il n'est pas rare de devoir bouger la tête (pour casser un panneau ou encore éviter un projectile). Cerise sur le gâteau, à aucun moment nous n'avons ressenti une sensation de motion-sickness si ce n'est après utilisation prolongée (plus d'une heure), un véritable plus. La bande-son n'y est pas pour rien puisque celle-ci est particulièrement en accord avec les différents thèmes proposés en plus d'utiliser plusieurs genre musicaux. Le gameplay est très simple à prendre en main (sauter, frapper, se déplacer) et c'est un réel plaisir que d'observer votre petit robot effectuer les différentes actions à effectuer. Chaque niveau renferme 8 membres de l'équipage cachée en plus d'un caméléon à trouver (pour débloquer un défi bonus mais j'y reviendrais plus tard). Pour cela il vous faudra faire preuve d'observation et de réflexes, car plus on avance, plus la difficulté se corse et ça même si cela reste assez facile dans l'ensemble. Parfois vous profiterez de gadgets avec votre manette comme le fait de pouvoir envoyer des shurikens, envoyer de l'eau etc. ou encore de souffler sur des pissenlits grâce au micro. Tout est donc utilisé de manière très intelligente pour varier la jouabilité et renforcer l'immersion. Comme expliqué plus haut, si vous arriver à trouver le caméléon caché dans un niveau, vous aurez accès un défi bonus (une vingtaine au total donc) où il vous faudra faire un mini-jeu ou une course contre la montre où le but sera de finir un stage le plus rapidement possible. Tout au long de votre épopée, il vous sera possible de récupérer des pièces qui vous serviront plus tard pour...une machine à grappin ! Il vous faudra débloquer tous les éléments de décors d'un thème (feu, jungle, aquatique etc.) pour en profiter dans une salle de jeu où il n'y a aucun dangers. Des idées sympas mais il faut avouer que l'aventure principale se finit malheureusement trop rapidement !Date de sortie | 03/10/2018 |
Saga | AstroBot |
Editeur | Sony |
Développeur | Japan Studio |
Type(s) | Plates-formes / Aventure |
Compatibilité | VR |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.