Tests / Bloodborne 17/20

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Ecrit par Shopa le 25/03/2015 à 00:00

Le cousin germain de Dark Souls arrive sur Next gen. Bloodborne nourrissait de gros espoirs. En effet la saga des Souls étant réputée pour sa difficulté parfois extrême est l'occasion de reconstituer l'union entre From Software et Sony . Le mariage va t'il accoucher d'un titre répondant aux attentes des joueurs ou va t'il nous laisser sur notre faim comme le second épisode de la saga Dark Souls. Réponse dans ce test.

Bloodborne nous embarque dans une aventure à l'ambiance sombre, très sombre. Dès le début du jeu le ton est donné. Vous vous reveillez observé par et devez signer un contrat de chasseur à l'aide de votre sang. Accueillant. Vous voilà alors plongé dans un monde inconnu en qualité de chasseur de monstre. Les différentes parties du jeu sont assez variées mais réussissent à constamment à nous garder en haleine grace à cette ambiances sordide. L'organisation de la map est une merveille du genre. On retrouve là le savoir faire de la saga Souls où un checkpoint peut servir à différentes directions, tant les chemins se séparent et se rejoignent selon les détours. Afin de pouvoir naviguer encore plus aisément de ne pas vous perdre vous pourrez rejoindre ces différents checkpoint dans le rêve du chasseur. Nous pouvons noter que dans le rêve du chasseur vous pourrez accéder à des sortes de Donjons grâce à des rituels pratiqués avec divers objet. Assez stéréotypés ces donjons ne sont pas aussi plaisant que la quête principale mais ont au moins le mérite de rallonger encore un peu plus la durée de vie du jeu très appréciable. Ainsi vous devrez progresser dans Yharnam afin d'éliminer les différents monstres. A la fin de chaque "zone" vous serez confronté à un Boss qu'il vous faudra éliminer. Soyez prêt à vous arracher les cheveux car si de simple mob peuvent venir à bout de votre chasseur, imaginez la difficulté de certains Boss. Côté graphique - comme dans de nombreux aspects du jeu - Bloodborne a réussit à garder le charme de la saga Souls tout en procédant à de nettes améliorations. L'univers du jeu est soigné et les décors allant du très joli au magnifique. Que ce soit pour les détails de l'architecture ou les vues magnifiques vous serez souvent émerveillées par ce que vous propose Bloodborne. Enfin mise à part quelques angles ou la caméra se bloque parfois (gênant pour un jeu ou chaque coup peut être fatal ou vous mettre dans une position inconfortable.) la réalisation technique est plutôt réussie dans un univers où vous devrez constamment être sur vos gardes et prêt à combattre. Seuls les temps de chargement excessivement longs et parfois interminables sont vraiment embêtant. Du côté des armes disponibles encore une fois les équipes de développement ont modifier certains aspects du jeu comparé aux précédents opus. Vous aurez toujours le choix du style de combat de votre personnage que vous créer au début du jeu pouvant le modéliser à votre guise. En effet les loot ont été assez nettement diminués pour laisser place aux échos de sang ( monnaie du jeu, sexy n'est ce pas ? ). Il vous faudra le plus souvent aller dans le rêve du chasseur et aller chez les marchands des vasques présent dans le rêve du chasseur pour obtenir des nouvelles armes assez chère payée. L'autre moyen d'obtenir ces armes (outres celles cachées dans des coffres) est de compléter différentes quêtes annexes disponibles chez divers PNJ. Le faible nombre d'arme disponible a été compensé par un système de kraftage plus poussé. A l'aide de gemme, vous pouvez développer certaines caractéristiques de votre arme ou vous pouvez upgrader ces dernières grâce à divers ateliers et des pierres de sangs plus ou moins rare. Autant cette partie là est réussie, autant on regrettera tout de même le faible nombre d'arme disponible. On aurait aimé un peu plus de choix même si certaines armes légère peuvent se transformer en arme lourde ce qui augmente quelque peu les possibilités et comble légèrement ce défaut. Concernant le level up vous devrez dépenser vos échos de sang récupérés sur les cadavres de vos victimes afin de les dépenser pour augmenter votre niveau et vos capacités. Rien dé révolutionnaire de ce côté là . La grande question en commençant ce Bloodborne est : le jeu va t'il être dans les pas de la difficulté légendaire de la saga Souls ? Encore une fois, le jeu innove sans pour autant perdre les bases. Les combats sont beaucoup plus vifs et dynamiques, cependant les adversaires vous feront toujours aussi mal. A titre personnel, j'ai tout de même trouvé ce Bloodborne plus facile que les opus sur les générations précédentes. Est-ce suite à "l'expérience" acquise au fil du temps ou au jeu qui se voulait plus accessible selon les équipes de développement? Peut être un peu des deux. La difficulté du titre va donc également varier selon votre expérience personnelle. Si vous êtes un joueur aguerri, vous traverserez certes ce jeu avec difficulté - le jeu ne faillit pas à sa réputation, loin de là - mais vous n'aurez pas la sensation de difficulté extrême ressentie lors de vos début. Cependant, le plaisir n'en sera pas altéré, au contraire. En effet la difficulté ne provoquera aucune sensation de lassitude ce qui pouvais être le cas par le passé. Bloodborne se trouve assez addictif et chacune de vos morts, toujours plus frustrantes les une que les autres, vous donnera envie de repoussez vos limites. Quand aux joueurs non habitué à ce type de jeu, il vous faudra quelques heures pour vous accommoder de la difficulté du jeu. Le scénario quand à lui est assez étrange. Si vous venez chercher une histoire comtée de tout son long passez votre chemin. Mis à part quelques informations ( vous êtes un chasseur solitaire ayant pour mission de détruire les forces obscures ) on ne vous donneras pas grand chose. C'est donc le joueur qui va devoir reconstituer les différentes pièces du puzzle grâce aux discussions entreprises avec certains PNJ, ou des habitants sagement enfermés chez eux. Bizarre lors des premières heures de jeux vous vous laisserez enfermer dans cette ambiance si prenante et nous offre une manière assez inédite de découvrir la tram du jeu.

cover Bloodborne ps4

18 ans et plus Peur Violence
Date de sortie 25/03/2015
Saga Bloodborne
Editeur From Software
Développeur Sony
Type(s) RPG / Action
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.