Tests / Dead or Alive 6 14/20

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Ecrit par Viko le 08/03/2019 à 01:44

Les studios Koei Tecmo et Team Ninja s'associent une fois de plus pour rajouter un nouvel opus à la saga Dead or Alive. Un sixième opus qui apparait 7 ans après son aîné, soit largement le temps de faire monter l'impatience chez les joueurs. Dead or Alive 6 à donc la lourde tâche de moderniser son gameplay tout en satisfaisant les puristes de la série, mission accompli ? Nous allons vérifier cela ensemble.

Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise Dead or Alive, sachez qu'elle se démarque grâce à deux choses. Un sex-appeal prononcé pour les combattantes et surtout un gameplay bien pensé à base de coups de poing, coups de pied, projections ainsi qu'un système de contre permettant d'anticiper une attaque de l'adversaire. Voila maintenant 4 ans que Dead or Alive 5 : Last Round est sorti sur Playstation 4 (définitive édition de Dead or Alive 5 paru en 2012) et de nombreux jeux de combats sont maintenant présents, comment les développeurs ont-ils modernisé la formule ? Tout d'abord en changeant l'apparence particulièrement suggestives des personnages féminins qui comme vous le savez peut-être avaient de très belles formes (souvent disproportionnées) en plus d'être mise en avant (certaines tenues restent suggestives mais cela reste bien plus correct que dans le passé). En effet, on remarque tout de suite que Kasumi à mûrie et affiche maintenant une allure de guerrière aux courbes plus réalistes. D'ailleurs, Team Ninja à fait du bon boulot en ce qui concerne la modélisation des personnages et des décors. Après les effets de transpiration qui ont fait leurs apparition dans le volet précédent, on remarque cette fois que les coups subis marquent votre personnage et détériorent sa tenue. Cela procure plus de réalisme au jeu pendant les affrontements, de plus, les finitions s'appliquent également aux décors, on constate cela notamment lors des projections dans ces derniers. Dommage que les niveaux soient peu nombreux et qu'un certain manque de finition se fasse sentir ! Les interactions avec l'environnement sont en revanche toujours aussi dynamiques, on retrouve des zones destructibles, des arènes en plusieurs parties ou niveaux, sans oublier des interactions avec le public qui dispose d'une physique bien retranscrite. Il en va de même pour les combattants qui font clairement ressentir la puissance de certains de leur coups portés à l'adversaire. Le Hitbox qui définit la zone d'action d'une attaque est retravaillé avec plus de précision pour apporter d'avantage de vivacité au jeu. Particulièrement quand vous réalisez une contre-attaque car il faudra l'exécuter au moment précis où vous prenez un coup. Ce nouvel opus intègre également un système de jauge, celle-ci se nommée la « Break Jauge », une fois pleine elle vous permettra d'enchainer plusieurs coups puissants et de terminer sur un coup final très puissant sous le nom de « Fatal Rush ». En plus d'être assez badass, celui-ci est très simple à réaliser puisqu'il suffit d'appuyer une touche. J'entends les puristes qui se tapent la tête et c'est bien normal, difficile d'apprécier ce changement destinés aux novices, alors qu'il est le dernier venu d'une série de jeux qui se base sur des combos complexes et difficiles à rentrer en combat. Rassurez-vous, cette nouveauté est très bien incorporé et permet de rajouter un peu de punch durant les parties. Si cet ajout n'est pas révolutionnaire, on apprécie tout de même l'effort. Pour le reste on retrouve toujours les bonnes vielles techniques de nos personnages favoris et notamment de nouvelles contre-attaques bien plus punitives, surtout avec Bayman qui brise les membres de ses victimes. Ceci-dit, si votre concurrent utilise sa Break Jauge pour vous assener un enchainement puissant, les simples contre-attaques seront inefficaces. Il vous faudra puiser dans votre jauge personnelle tout en réalisant la parade pour espérer en sortir vainqueur. Cette fonctionnalité nous permet de profiter d'un visuel effréné et très dynamique accompagnés d'un effet slow motion pour l'impact du dernier coup, attention toutefois à l'exécuter correctement et au bon moment. Le studio souhaite donc rendre sa licence plus accessible et y arrive sans trop de problèmes. En revanche, un point important fait mal aux dents pour ceux qui suivent la série depuis longtemps, la fameuse touche super attaque à remplacée celle pour changer de personnage. Vous l'avez compris ! Il n'y aura pas de mode Tag Battle dans ce titre, au profit de la qualité technique du jeu, ce qui est vraiment décevant. La plupart des joueurs appréciaient ce mode de jeu où l'on pouvait s'affronter avec une équipe de deux combattants et réaliser des projections en total synchro avec ses personnages. Au niveau du scénario les développeurs reprennent la structure de Dead or Alive 5 : Last Round avec les histoires de personnages qui s'entremêlent, c'est bien dommage car le concept de Dead or Alive 4 avec des trames d'histoires propres à chaque personnage était plus sympa. On apprécie néanmoins l'intégration de deux nouveaux combattants (Nico et Diégo) au roster qui compte 23 personnages en plus des 3 déjà annoncés en DLC (Nyotengu, Phase 4 et Mai Shiranui). Nico et Diègo sont bien incorporés dans la trame narrative, ceci-dit, ne vous attendez pas à une réelle révolution côté scénario, celui-ci reste toujours aussi cliché. Vous tomberez souvent sur des scènes ayant peu de logique avec des personnages qui se rencontrent par le plus grand hasard. Outre l'aspect réussi des cinématiques, l'ambiance apportée par la trame de l'histoire est très kitsch et manque clairement d'intêret. On garde à l'esprit que le plus important pour un jeu de combat se situe au niveau des affrontements et ils se montrent plus intenses dans DOA 6. Les modes que l'on retrouve dans ce titre sont les suivants : Histoire, Combat (Versus), En ligne, Arcade, Contre-la-montre, Survie, Entraînement et pour finir le mode Quête DOA, le petit nouveau qui nous proposes plus de 100 combats à effectuer avec à chaque fois des objectifs à accomplir (un bon petit plus qui permet d'apprendre de nouvelles technique tout en s'amusant). Dès le menu on entend le célèbre thème musical de la saga entièrement remixé pour l'occasion par les studios Koei Tecmo et Team Ninja. C'est également le cas d'un bon nombre de thèmes musicaux même si l'on note la présence de versions originales. Les bruitages des personnages, des coups portés ainsi que des décors qui se cassent sont plutôt correctes. En ce qui concerne l'espérance de vie du jeu, celle-ci n'est pas très longue puisqu'une fois le mode histoire terminé en 2 ou 3 heures, vous serez voué à errer dans les salon des parties en ligne dans l'attente d'un nouveau concurrent. Lors des combats en ligne il est possible de rencontrer de petites baisses de framerate, cela arrive notamment à cause de certains coups trop rapides ou alors de la connexion mais cela reste assez rare. Misant sur l'aspect compétitif, il n'y a que le mode Match de classement qui est disponible, impossible donc de faire de simples parties entre amis en ligne. Les autres modes vous permettrons de débloquer des tenues mais il risquent très certainement de ne pas vous tenir en haleine assez longtemps, la faute à une répétitivité prononcée. On aurait aimé plus de variété dans le contenu qui peine à nous retenir plusieurs heures d'affilés.

xone
cover Dead or Alive 6 ps4

16 ans et plus Violence
Date de sortie 01/03/2019
Saga Dead or Alive
Editeur Koei Tecmo
Développeur Team Ninja
Type(s) Combat
Supports physique
Viko

Rang : geek

Messages : 842

Je me présente, Viko, grand maitre pokémon reconnu mondialement et réalisateur de croquis Digimon à l'âge de 2 ans. J'ai été élevé et entrainé par Kratos toute ma tendre enfance pour devenir le punisher du jeux vidéo. En réalité je suis le fils caché de Microsoft et Sony et mon objectif principal est de ralier tous les grands noms du domaine vidéoludique et de créer une LAN assez grande pour faire des partie de Fortnite un week-end entier séquéstré dans le chalet.