Tests / Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker's Memory 14/20

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Ecrit par Shopa le 30/01/2018 à 22:27

Comme c'est parfois le cas pour les licences japonaise en manque de certitudez, Digimon Cyber Sleuth a vu son premier épisode arriver sur PS Vita avant de passer le pas pour arriver sur la console reine de chez Sony, la Playstation 4. On retrouve donc la même logique derrière Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker's Memory qui va avoir la lourde tâche de succéder à un premier jeu très bien accueillit par la critique, en plus de ramener Digimon sur le devant de la scène. Pari réussit ?

Dans ce second opus on commence par une longue intro qui vient nous placer dans l'univers que nous allons appréhender. Le personnage principal, qui se fait appeler de base Keisuke mais dont vous pouvez modifier le nom si vous le souhaitez, va souffrir d'une amnésie et partir à la recherche d'un mystérieux hacker qui lui a volé son accès à EDEN, la plateforme virtuelle du monde dans lequel on évolue. Pour réussir à retrouver la trace de votre désormais ennemis, vous devrez passer dans l'illégalité et vous serez amené à évoluer dans univers de cyberpirate bien loin de la vie qu'avait imaginé vivre Keisuke. Après avoir obtenu votre premier Digimon que vous libérerez des mains d'un marchand véreux vous serez partie pour votre aventure avec plusieurs dizaine d'heure de jeu au total. Enfin, petite précision, il ne s'agit pas d'une suite direct du premier opus sur console portable mais d'événements qui se déroulent en parallèle du premier épisode. Les développeurs ont sûrement voulu profiter de leur expérience sur le premier jeu pour réaliser un nouveau départ consacré aux joueurs Playstation 4. Ainsi, si vous n'avez pas joué au premier opus ne vous en faites pas vous pourrez plutôt bien comprendre le scénario du titre. Sans être accroché et prêt à faire des nuits blanches pour poursuivre notre aventure dans le jeu, on avance progressivement à la découverte du destin de Keisuke. Autre raison pour laquelle on poursuit son chemin sans mal, la difficulté qui est quasiment absente du titre avant d'arriver à un certain stade, de quoi nous offrir la possibilité de continuer à suivre le scénario quasiment sans accro. A vrai dire seuls certaines phases de combats pourront être vraiment chaude à gérer mais dans l'ensemble vous ne devriez pas avoir trop de mal à venir à bout du titre malgré quelques éléments qui peuvent lasser à la longue. Comme dans d'autres J RPG on retrouve par exemple des donjons assez simpliste et qui ne mettent pas en valeur ce que représente un donjon dans ce genre de jeu. Au lieu de sublimer une partie de l'histoire, on se retrouve face à des donjons sans grand intérêt qui ne laisseront pas une trace indélébile dans notre cerveau au contraire. De surcroît, les graphismes du titre ne nous donnent pas l'occasion de nous émerveiller devant le décor proposé. Si on ne s'attendait pas à un titre sublime, ce qui est proposé et bien en deçà de ce que peut proposer la Playstation 4. Pire, on ne dénote pas une vrai patte artistique de la part des développeurs et même si le caracter design est mieux réussit, un profond manque d'identité se dégage de l'univers visuel de Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker's Memory Que ce soit au niveau de l'introduction du jeu ou des premières missions, un mauvais sentiment de déjà vu et de longueur vient nous heurter. Tout d'abord l'objectif des quêtes sont au départ plutôt communs, et on ne décèle pas une grande profondeur à travers le titre de Média Vision. Et pourtant lorsque vous progressez un peu plus dans le scénario vous pourrez voir de vraies réflexions sur différents thèmes. Des remises en questions qui donnent une autre portée au jeu et à son histoire, tout en venant rajouter une bonne dose de maturité dans tout ça. A titre personnel et comme je l'ai déjà dit dans d'autres tests, j'aime beaucoup quand un jeu va plus loin que le simple scénario et qu'il soulève aussi des peurs, des incertitudes propres à chaque être humain. En tentant de s'attaquer à ce genre de terrain on touche les joueurs/spectateurs/lecteurs à une autre portée que celle du simple scénario bien écrit. Pour ce qui est des longueurs observées, on peut les apercevoir dans la partir d'introduction du jeu mais aussi dans son évolution. Car l'un des défauts principal du jeu est que la narration est faite quasi exclusivement via des dialogues accompagnés d'image fixe, ce qui permet difficilement d'avoir la même patience que devant des cinématiques accrocheuses. D'autant plus que les dialogues sont parfois interminables et qu'il y a beaucoup de rabâchages qui auraient été évitables, et épurer les échanges entre les différents acteurs auraient sans doute permis de les rendre moins indigestes. Pour achever le tout, sachez que le jeu est intégralement en anglais ce qui rendra le tout impossible à déchiffrer pour les non-anglophones. Heureusement, une fois passé ces dialogues les missions ne sont pas déplaisantes à accomplir, bien que l'on se sente pas mal tenu par la main dans les premiers chapitres du jeu. Ce n'est qu'après ces quelques chapitres qui viennent nous installer très confortablement dans les mécaniques de jeu que vous aurez alors le choix de développer vos Digimon comme bon vous semble, mais aussi de choisir les missions que vous souhaiterez réaliser. Et heureusement, ces quelques heures qui viennent nous braquer et nous faire craindre un jeu moyen précédent en réalité un jeu sympa et accrocheur sont effacées au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Les missions prennent la forme d'enquête ou d'énigmes à résoudre, et la grande majorité du temps elles sont intéressantes à suivre. Si l'on couple la bonne copie rendue sur ce point là avec un scénario qui tient la route, vous avez tous les ingrédients pour un jeu qui se termine sans peine, au contraire. Cependant, on peut regretter que ces enquêtes ne soient pas plus compliquées à déchiffrer à quelques occasions pour faire ressortir le Sherlock qui sommeille en nous.

cover Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker's Memory ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 19/01/2018
Saga Digimon
Editeur Bandai Namco
Développeur Bandai Namco
Type(s) RPG
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.