Cela fait maintenant 30 ans que la saga Dragon Quest a débarqué dans le monde du jeu vidéo. Fort d'un succès et d'une réputation qui n'est plus à faire la saga revient avec un spin off d'un genre nouveau. Annoncé comme la croisé des chemins entre Minecraft et le RPG classique, le métissage vidéoludique sera t'il réussit ? Réponds dans ce test.
Commençons par le commencement. Dragon Quest : Builders se déroulera dans le même monde qui accueillait les trois premiers opus de la saga. Le même ? Pas complètement puisque Alefgard -nom du monde dans lequel on évolue- sera le témoin d'une fin différente de celle de la trilogie originelle. En effet vous prenez le train au moment ou Dragonlord propose au héros du jeu un pacte au lieu de l'affrontement. Ce dernier accepte mais se fait piéger, laissant ainsi Dragonlord ravager le monde. Les villageois fuient, les villages sont désertés et le chaos s'installe. C'est ici qu'intervient le personnage que vous créerez et qui aura la possibilité de reconstruire le monde au par avant réduit en cendre. Seule personne capable de rebâtir des dizaines d'édifices différents pour permettre aux villageois de s'épanouir, la toute puissance qui est votre est plutôt jouissive. Vous traverserez au final quatre chapitres avec un village à reconstruire par chapitre. Vous pouvez noter que si seul le mode histoire est disponible de base vous débloquerez le mode construction libre à la fin du premier chapitre. Cependant on regrettera tout de même l'absence d'un mode online aussi petit soit il. Square Enix a décidé de faire l'impasse dessus de façon assez étonnante, comme pour se détacher de Minecraft par peur d'y être trop assimilé. Le sentiment de vide ressentit ici est encore pire, c'est d'habitude toujours sympa de pouvoir partager ses créations avec les autres joueurs et ça fait partie de l'essence même des jeux de constructions: l'inventivité, la création et le partage se retrouvent évidemment affectés par cette décision. A travers des quêtes proposés par les différents villageois que vous croiserez tout au long de l'aventure vous ferez progresser votre personnage et le scénario en même temps. Car si Dragon Quest a prit l'option construction, il n'est pas pour autant dénué de RPG. Bien au contraire le serpent se mordra toujours la queue dans le jeu. Les quêtes vous feront progresser, chercher de nouveaux ingrédients et crafter des nouveaux matériaux qui amèneront de nouveaux villageois, de nouvelles quête et ainsi de suite. Dommage cependant que les quêtes soient aussi peu variée et qu'elles se ressemblent à peu près toute. Cherchez des ingrédients, aller tuer un monstre etc etc. Toute cette progression provoquera souvent une cascade, ou une rivière selon votre intelligence personnelle, d'idée pour de nouveaux édifices. N'ayez crainte nous avons ici à faire un vrai RPG qui est juste à une sauce différente en conséquence du titre en lui même. L'une des questions que de nombreux joueurs se posaient avant la sortie du jeu était "un concurrent de plus à Minecraft, ou un vrai jeu du genre ?". Un peu des deux. Car forcément par les temps qui courent on voit mal un jeu de construction ne pas s'inspirer de ce qu'a fait Minecraft, la référence du genre. A ce titre on retrouve l'un des grands classiques du genre à savoir la récolte de matériaux. Armé de votre gros marteaux et non je ne parle pas de votre zboub vous irez appuyer frénétiquement sur la touche triangle pour collecter un maximum de matériaux pour un maximum de construction. /img/jeux/ps4/3775_Dragon_Quest__Builders/officiels/mini_56758b9c141056334d57e79a18368518.jpg'/> Cependant Dragon Quest : Builders réussit tout de même à imposer sa patte et on ne va pas s'en plaindre... Enfin parfois un peu quand même comme pour le mode online un peu plus tôt. La caméra a par exemple prit le choix de prendre de la distance et de ne pas être à la première personne. Avantageuse dans certaines situations on se retrouvera parfois bloqué dès lors qu'on creuse trop ou qu'on se retrouve dans un endroit trop étroit. C'est une chose hardue que de réaliser une caméra parfaite mais c'est vraiment frustrant de se voir bloquer dans une construction. Pour la partie construction tout se passe donc comme prévu et on se dirige donc vers un très bon jeu. Vu l'expérience de Square Enix et de la saga Dragon Quest : Builders c'est impensable de voir les combats ratés. Et pourtant. Vous comprendrez rapidement que ces derniers seront monotones et sans saveur la faute à un gameplay beaucoup trop primaire. Avec une seule touche pour attaquer c'est peu dire que le fun est aussi présent que l'humanité dans le coeur d'un nazi. (oui, j'en fait trop juste pour la punchline et alors ? Laisse moi kiffer.). L'absence de magie va dans le même sens et le pattern des ennemis est bien trop simpliste pour nous engager à fond dans le combat. Les quatre boss proposés viendront relevé le niveau mais c'est définitivement trop peu si vous cherchez un vrai challenge d'action RPG. A vrai dire la vrai utilité des monstres qui sont souvent introduit par des quêtes est de vous faire explorer les environs. Outre le fait que ça brise la monotonie qui aurait pu s'installer en passant votre temps dans le village, découvrir des endroits cachés ou de nouvelles zones reste toujours plaisant pour un fan de RPG. C'est vraiment dommage et ça laisse un sentiment mitigé, Dragon Quest : Builders réussissant là ou on l'attendait le moins pour nous décevoir sur ses certitudes.Date de sortie | 28/10/2016 |
Editeur | Square Enix |
Développeur | Square Enix |
Type(s) | RPG / Gestion / Action |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.