Tests / Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée 17/20
Poster sur TwitterEcrit par Vysen le 07/09/2018 à 12:57
Il aura fallu attendre seulement un an après sa sortie au pays du soleil levant pour voir débarquer Dragon Quest XI chez nous en Europe avec quelques ajustements en prime. Cet onzième épisode marque le retour de la licence sur consoles de salons. Le dernier en date, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit était sorti sur nos PlayStation 2, il y a déjà 14 ans de cela. Alors, verdict ?
Lors de sa sortie au Japon, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée a été un véritable succès, totalisant plus de deux millions de jeux vendus dès sa première semaine de commercialisation et pour cause, la série ne s'éloigne jamais de ses grandes lignes ce qui fait en partie son succès depuis tant d'années : une succession de quêtes et de rencontres menant les héros à se réunir et bien évidemment les ténèbres qui menacent une fois de plus le monde. Le tout, toujours dans un univers soigné et coloré, des personnages sympathiques mélangés avec le talent d'Akira Toriyama (papa de Dragon Ball). Voilà d'ailleurs ce qui sert de pitch au titre comme bien souvent : nous incarnons l'Eclairé, jeune garçon à peine rentré dans l'âge adulte qui se trouve être la réincarnation du héros qui avait autrefois débarrassé le monde des forces obscures. Comme dans les opus précédents, nous sommes ici face à un scénario classique (du moins au début) qui apportera son lot de mystères, de secrets, de plot twist et d'émotions ! Tout est présent pour nous rappeler que nous sommes bien dans un JRPG à l'ancienne qui apporte tout de même quelques nouveautés bien sympathiques, autrement dit, comment faire du neuf avec du vieux. à€ préciser toutefois que ces ajouts n'apparaissent pas dans la version Japonaise. Notre version occidentale bénéficie entre autre d'un doublage entièrement en Anglais, une caméra et des personnages améliorés, un dash pour déplacer son personnage plus vite à l'aide de la touche R2 et une difficulté revue à la hausse concernant les quêtes draconniennes. Il ya également une refonte au niveau de l'interface et des menus. Des ajouts non négligeables lorsque l'on sait à quel point les menus des anciens opus n'étaient pas toujours des plus ergonomiques. Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée reste fidèle à ses racines qui ont fait les beaux jours de la série. Nous sommes sur un véritable JRPG et la magie opère toujours autant. Attaques, aptitudes, magies, objets, défense, fuite, tactique»¦Tout est bel est bien présent et franchement, ça ne déçoit jamais de ce côté-là . S'ajoute à tout cela des "nouveautés" bien pensées : le mode Hypertonique par exemple, ce qui rappellera fortement le mode "Hypertension" de Dragon Quest VIII. En effet, vos personnages rentreront aléatoirement dans ce mode aux effets Saiyajin ce qui boostera l'attaque, la défense, les PV et ce qui pourra donner lieu à des attaques spéciales combinées si deux de vos personnages entrent dans ce mode. Bien évidemment, celles-ci se débloqueront au fur et à mesure lorsque vos personnages augmenteront de niveaux et quand vous apprendrez de nouvelles compétences grâce à l'Hexagramme (une sorte d'arbre de compétences). Ce qui est bien utile pour se sortir d'un mauvais pas quand on sait que la difficulté a été revue à la hausse par rapport à la version Japonaise ! Vous aurez aussi la possibilité lors du commencement de l'aventure d'accepter ou non les quêtes Draconniennes, ce qui ajoute un défi un peu plus poussé tant la difficulté de base est assez... simpliste. Lors de vos ballades à pied, il sera nécessaire de fouiller chaque recoin, de parler aux PNJ, d'assener un coup aux monstres avant le début du combat pour prendre un léger avantage etc. Grande nouveauté de ce DQ XI : la possibilité de sauter avec la touche rond, histoire d'accéder à des endroits où se cache potentiellement quelques trésors. Du côté réalisation, le titre a été développé sous l'Unreal Engine 4, ce qui donne lieu à un titre vraiment joli et coloré. Les décors s'étendent à perte de vue et sont magnifiques, les personnages détaillés pour certains, bénéficient de la patte graphique de Mister Toriyama. Même si quelques textures galèrent un peu techniquement, on fait vite passe de ce petit point noir tant l'exploration du monde d'Elréa est jouissive. Les cinématiques et autres cutscenes sont bien rythmées et franchement agréables à regarder. Les villes, bien plus grandes que dans les opus précédents, ne se ressemblent jamais et disposent chacune de leurs structures, de leurs charmes et de leurs spécificités. Bah oui, un Dragon Quest sans activités annexes, ça n'existe pas ! Et DQ XI nous le prouve une fois de plus avec une tonne de choses à faire : La Forge, sorte de mini-jeu mais cruellement indispensable à la création d'armes, armures et accessoires. Mais également, Le casino, toujours présent pour se détendre un peu, les courses de chevaux, petite nouveauté de ce onzième opus qui possède de bonnes idées malheureusement sous-exploitées. Les menus ont gagné en ergonomie par rapport à la version Jap, mais reste toujours parfois un peu fouillis. Par ailleurs, la version Européenne de Dragon Quest XI s'offre un doublage entièrement en Anglais qui, même s'il est bon dans son ensemble, se retrouve parfois en demi-teinte et certaines voix ne collent pas forcément avec le personnage choisi. Dans son ensemble, Dragon Quest XI ne révolutionne pas le genre mais à l'audace de proposer aux joueurs un JRPG de qualité, prenant, intégralement traduit en Français (pour les textes), un JRPG Old Cool !Date de sortie | 04/09/2018 |
Saga | Dragon Quest |
Editeur | Square Enix |
Développeur | Square Enix |
Type(s) | RPG / Aventure |
Supports | physique |
Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.