La saga des Dynasty Warriors n'est plus à présenter. Véritable légende du mûso, les derniers épisodes sont tout de même de moins en moins bon, et surtout similaires. Avec Dynasty Warriors 9, les développeurs se retroussent les manches et font le paris de l'Open World. Sur le papier le tout a l'air séduisant, mais si les idées sont bonnes qu'en est il de la réalisation ?
Avec toutes ces belles annonces, c'était avec hâte que l'on retrouvait cette saga iconique. Malheureusement, très tôt, très vite toute personne disposant d'une vue à peu près normale ne pourra pas passer à côté. Comment ne pas commencer ce test par écrire ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est à dire la qualité des graphismes proposés qui piquent les yeux. Lorsque l'on commence à arpenter les plaines de ce monde ouvert, on ne peut qu'être bouche bée devant ces étendues, ces décors, dont le vide n'a d'égal que la pauvre qualité graphique. C'est facile d'en faire des caisses sur un jeu pour buzzer sur son physique, mais ici, nous sommes face à un véritable raté avec des plaines qui nous proposent de compter les quelques arbres présents pour ne pas s'endormir. Les défauts sont nombreux, mais ce qui frappe le plus est incontestablement les textures baveuses, et surtout ternes. On se croirait dans une map plongée en pleine automne sur une console d'ancienne génération. On grossit un peu le trait volontairement, mais même si l'aspect visuel n'a jamais été le fort d'OMEGA Force, on se demande presque comment c'est possible d'offrir un rendu aussi mauvais sur Playstation 4. C'est peu dire que l'on en attend plus de la part de n'importe quelle licence ayant la renommée de Dynasty Warriors. Venons en au coeur du jeu avec les combats, qui comme dans chaque musô constituent évidemment l'attrait principal du titre. On retrouve le classique duo carré/triangle pour des attaques d'une faible puissance mais rapide à exécuter d'une part, et la touche triangle pour des attaques triangle d'autres part. Jusqu'ici rien de bien nouveau... jusqu'à ce que l'on appuie sur R1. C'est la grande nouveauté du gameplay du jeu, avec des attaques spéciales qui font leur apparition. Elles permettent de compléter un gameplay qui s'appauvrissait au fil des âges, l'absence d'évolution majeure de ce côté là nous mettant sans cesse face à la une certaine lassitude. Les innovations étaient mineures mais pour le coup, le changement est notable. On ne peut qu'encourager l'effort fait par les développeurs sur ce côté là , les possibilités de combos étant multipliées, et le nombre de touche d'une manette console optimisée pour un mûso. Dernière nouveauté, la présence d'un arc qui se déclenche en appuyant sur R2. Autant être franc, vu le danger qu'occasionnent les ennemis perchés ou lointain, vous aurez le temps de bien aligner votre viseur sans risquer votre vie. Cependant nous sommes plus face à un gadget que face à une réelle avancée en terme de gameplay, mais on ne va pas jouer la fine bouche, ça ne mange pas de pain et inclure des petites variations dans la prise en main peut permettre à certains joueurs de s'éclater un peu plus. Enfin on retrouve le célèbre mode rage, qui déclenche une attaque dévastatrice que rien ne pourra arrêter, rien de bien nouveau de ce côté là . Malgré ces ajouts, les habitués de la saga s'y retrouveront très vite, alors que les petits nouveaux devraient rapidement pouvoir prendre leur marque pour enchaîner les ennemis comme si ils avaient été là depuis le premier épisode ! Petit regret tout de même, vous pourrez affilier les armes obtenues à tous les personnages jouables du titre. Un choix qui se révèle assez peu judicieux, celui ci enlevant tout intérêt au fait de débloquer des nouveaux personnages. Avis aux amateurs de collections, vous pourrez peut être kiffer réussir à tous les débloquer, cependant on peut regretter un manque d'identité et de personnalisation à travers chacun des personnages. Notez tout de même que vous pourrez upgrader vos armes grâce à des gemmes qui se composent de différents ingrédients que vous pouvez trouver un peu partout sur la map. Avis aux farmers pro, il y a de quoi faire ! Une fois que l'on a avalé toutes ces commandes, que l'on s'est fait aux nouveautés, il nous tarde d'aller tester tous ces combos face à des foules composées de centaines de soldats... ou presque. Car c'est ce qui est surprenant avec cet épisode de Dynasty Warriors, nous ne retrouverons plus les groupes de soldats gigantesques qui s'apparentaient souvent plus à des offrandes pour notre plaisir sadique qu'une réelle force d'opposition. Dans cet opus nous sommes face à des groupes d'ennemi plus restreins... Sans pour autant que le challenge n'augmente en proportion. Et c'est bien là que se situe l'un des défauts majeurs du titre. En plus de rompre avec ce qui a fait l'essence de la saga, le jeu propose tout simplement une expérience qui ne colle pas vraiment avec ce que l'on en attendait. C'est vrai regrettable que le skill des adversaires ne soient pas amélioré, tout comme leur résistance qui ne nous amène pas à pouvoir faire des combos monstrueux tout en les laissant debout. LA grande nouveauté du titre est incontestablement le passage à un Open World qui va devoir faire ses preuves pour nous convaincre. Les missions de la campagne vous obligeront souvent à combattre sur plusieurs front différents, parfois assez éloignés, ce qui nous amène à réellement avoir l'impression d'évoluer sur un champ de bataille. Si les combats sont déjà modifiés comparés aux précédents opus, une autre nouveauté fait son apparition et celle ci est réellement innovante pour la saga. En effet, vous devrez parfois prendre le contrôle de forteresse dont vous devrez forcer l'entrée. Pour se faire vous aurez l'aide d'un bélier qui vous permettra de défoncer les portes pour permettre à votre armée de finir le travaille, ou encore des grandes tourelles qui vous pousseront à agir de l'intérieur. Si les plaines sont vides, les villes font elles parfois illusions d'être remplies. Quand vous n'êtes pas sur une avenue vide de monde comme si la météo était à l'apocalypse, vous verrez des passant sans vie, qui ne donnent pas l'animation que l'on attend d'un Open World. C'est dommage, car celui dispose tout de même de quelques qualités dont celles de nous faire ressentir la taille de l'empire qui s'offre à nous, mais aussi des batailles qui l'animent. C'est à peu près la seule chose qui rendra la map vivante, à savoir l'évolution constante des différents champs de de bataille. Certaines missions n'auront pas l'option déplacement rapide, et il faudra donc monter sur votre cheval pour galoper entre les différentes missions ou champ de bataille. Nous sommes ici face à l'exemple du titre qui tente d'opter pour ce mode maintenant très populaire, mais qui ne le fait pas à fond ce qui accouche d'une copie en demi teinte, car malgré tous les bien faits du monde ouvert décrit un peu plus haut, on ne peut pas s'empêcher de regretter que la moitié du chemin seulement ait été faite. Des idées sont bonnes, mais globalement le tout est très insuffisant.Date de sortie | 13/02/2018 |
Saga | Dynasty Warrior |
Editeur | Koei Tecmo |
Développeur | OMEGA Force |
Type(s) | Beat'em'all |
Compatibilité | Optimisé PS4 Pro |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.