Tests / Far Cry : New Dawn 14/20

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Ecrit par SpaceMonkey le 14/02/2019 à 12:01

Seulement moins d'un an après la sortie de Far Cry 5 , voilà que Ubisoft nous propose déjà un spin-off de ce dernier sobrement intitulé : Far Cry : New Dawn. Forcément, on se demande donc si ce nouvel opus est bien une suite et pas un gros DLC proposé au prix fort ! Vous doutez et c'est bien normal, mais pas de panique, nous avons pu décortiquer le titre pour tenter de vous éclairer sur cette nouvelle production !

Comme expliqué dans l'introduction, il est difficile de ne pas être un peu septique pour ce nouvel opus, le rythme de un jeu par an sur les grosses licences n'ayant pas spécialement joué en faveur du studio. Cependant il serait idiot de sous estimer la compagnie qui compte ici nous proposer une véritable suite à l'histoire de son aîné tout en proposant des nouveautés. Dans un premier temps nous allons nous pencher du côté du scénario qui comme vous l'avez compris reprend directement la fin des évènements du précédent volet. Pour éviter de vous spoiler la conclusion de Far Cry 5 , je vais m'en tenir au fait que vos actions ont menées à un événement qui a changé radicalement Hope County et qui a obligé la population à se cacher sous-terre durant de nombreuses années (17 ans pour être précis). Une fois cette période terminée, les survivants sont remontés à la surface pour fonder une nouvelle société. C'est ainsi que l'on découvre Prosperity, un havre de paix où les habitants tentent de retrouver une vie normale. Seulement voilà , un autre groupe de personnes avec à leurs têtes 2 jumelles (Mickey et Lou) nommé les Ravageurs sèment le chaos autour d'eux en plus de soumettre les gens à leurs ordres. C'est là qu'on intervient puisqu'on y incarne cette fois encore un héro (qu'il vous sera possible de customiser entièrement) ayant pour but de remettre dans l'ordre dans Hope County après avoir survécu à un crash de train. Divisé en 3 actes, le scénario vous plonge dans une ambiance assez mature bien que bancale et les personnages principaux peinent convaincre. Ceux ayant terminés Far Cry 5 devraient apprécier les références aux figures importantes de l'épisode passé en plus de retrouver un environnement similaire et pourtant bien différent. Les jumelles sont aussi déjantées que féroces mais pas forcément très intéressantes. Vous l'aurez compris, on ne peut pas vraiment parler d'un titre particulièrement original, surtout par rapport au reste de la saga, mais il faut bien admettre que le titre se laisse savourer. Cela est dû en grande partie à la progression qui se veut plus agréable et moins répétitive qu'auparavant grâce à des missions plus variées. Certes, on retrouve un bon nombre de mécaniques que l'on connaissait déjà et Far Cry : New Dawn ne propose pas énormément de nouveautés. Sauf que voilà , celles-ci permettent de renouveler un gameplay de plus en plus vieillissant. Comme pour la franchise Assassin's Creed, Ubisoft a souhaité RPGiser ce nouveau volet. Les ennemis ont donc plusieurs classes (4 exactement) plus ou moins résistantes et puissantes qu'il vous faudra affronter en ayant un minimum de préparation. Pour cela il vous faudra crafter et looter un maximum de matériaux et autres composants dans le but d'améliorer vos compétences ainsi que votre armement. D'ailleurs, votre QG, Prosperity, n'échappe pas à la règle car là aussi il vous faudra améliorer différents aménagements (établi, infirmerie, expéditions, labo d'explosifs, camp d'entrainement, garage, jardin curatif et cartographie) grâce à des réserves d'éthanol. En effet, ce précieux carburant est une denrée précieuse qu'il vous faudra collecter en capturant des avants-postes ennemis. Pour en obtenir un maximum, il vous sera possible de laisser les Ravageurs regagner votre prise pour les affronter à nouveau et obtenir du coup plus d'éthanol. Bien évidemment, les adversaires sont de plus en redoutables à l'intérieur et il sera bien plus difficile de le capturer une nouvelle fois. Comme je le disais plus haut, le point le plus appréciable vient de la diversité des missions tout en profitant du monde ouvert dans lequel de nombreuses quêtes annexes vous attendent (énigmes des chasses au trésor, libération de prisonniers, piller des fourgons ennemis etc.). En parlant des missions, une nouvelle activité fait son apparition : les expéditions. Dans celles-ci il vous faudra trouver un colis et l'extraire, seulement voilà , entre le moment où vous prenez l'objectif et l'extraction vous deviendrez une cible mouvante pour tous les Ravageurs autour. Des séquences pour le moins musclées qui devrait plaire aux amateurs d'action. Dommage que l'IA soit toujours autant à la ramasse que dans l'épisode précédent.. Dommage que les ennemis aient maintenant des barres de vie, ce qui coupe un peu avec le reste du titre, heureusement, il est possible de les désactiver dans les options. Difficile également de ne pas parler de la coopération qui fait partie intégrante du titre puisqu'il vous sera possible de faire toute l'histoire en étant accompagné. D'ailleurs, il sera bien plus facile de venir à bout des avants-poste avec un ami pour faire face aux adversaires les plus retords. Les micros-transactions sont également de la partie pour ceux qui auraient envie de donner l'argent pour éviter le crafting et le loot (pas forcément nécessaire donc..). Parlons maintenant de l'aspect visuel qui nous propose une version colorée et radioactive du dernier opus qui soyons honnêtes, franchement agréable à l'oeil. Alors ok, le moteur graphique est le même et si ce n'est quelques optimisations au niveau des menus il n'y a pas franchement de différences. Seulement voilà , la direction artistique a fait ici du très beau boulot et nous propose une ambiance particulièrement séduisante. On sent clairement l'inspiration de l'univers à Mad Max qui a subit quelques coups de peinture rose pour donner à Hope County une atmosphère unique. D'autant plus que la nature "radioactive" a repris ces droits aussi bien au niveau de la faune que de la flore et le résultat imaginé par les développeurs est pour le moins convainquant. Car oui les animaux ont toujours une place importante dans le monde ouvert mise à disposition. On apprécie les volutes de fumées oranges ainsi que les petits changements climatiques qui donnent un charme particulier aux décors. Les armes sont-elles aussi customisés avec la fameuse patte, ne soyez donc pas surpris de voir un smiley sur les disques de votre lance-scies. A côté de ça, le jeu profite en plus d'une bande-son particulièrement soignée dans laquelle on retrouve des artistes récents et bien choisis. En effet la plupart des thèmes musicaux collent à merveille avec ce qui se passe à l'écran. Les doublages sont également assez réussis, y compris la version française qui est plus que convaincante.

xone
cover Far Cry : New Dawn ps4

18 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 15/02/2019
Saga Far Cry
Editeur Ubisoft
Développeur Ubisoft
Type(s) FPS
Compatibilité Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

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Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.