Law Breakers était attendu au tournant et pour cause, il s'agit du nouveau studio à Cliff Bleszinski (qui est quand même le papa de la série Gears of War) qui s'occupe de la réalisation. Celui-ci se place comme un concurrent direct à Overwatch, fait-il le poids ?
Lourd est l'enjeu de ce premier titre pour le studio Boss Key Studios qui doit convaincre les joueurs fans du style "hero-shooters". Si le pari n'avait pas été convaincant pour Battleborn qui s'est littéralement cassé les dents face à Overwatch l'année dernière, il en sera peut-être autrement pour cette nouvelle licence. Celui-ci est disponible uniquement sur PC et Playstation 4, c'est donc Sony qui remporte l'exclusivité de ce titre qui est multijoueur only. En effet, ne vous attendez pas à trouver du contenu solo, car le jeu en est complétement exempt ! Ce qui est bien dommage car sans connexion internet, il n'est absolument pas possible de jouer. Un choix complétement assumé qui risque de ne pas plaire à tout le monde, surtout qu'il n'y a même pas de mode didacticiel ou de matchs contre des bots ! Pas facile du coup de connaitre le gameplay propre à chaque héro qui vont demander un certain temps d'adaptation. Mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard, commençons déjà par détailler le contenu. A ce niveau, autant le dire tout de suite, le titre ne joue clairement pas dans la surenchère en proposant sobrement des partes rapides et personnalisés....et ...c'est tout ! Pour les modes de jeux, ceux-ci sont aux nombre de 5. On y retrouve "Surcharge" où le but est de capturez une batterie puis de la chargez à 100% dans sa base pour marquer (la petite particularité vient du fait que la batterie reste chargé, même une fois volé, les retournements de situations sont donc nombreux !), "Blitz-Ball" qui consiste à prendre une balle et de marquer un but chez l'ennemi (en faisant bien attention aux tirs ennemi forcément), "Transmission" vous demande de prendre un transmetteur, de la ramener à son camps (le but étant de la conserver jusqu'à la fin de la transmission), "Soumission" où il faut capturer 3 zones simultanément afin de marquer des points (les zones occupés par l'ennemi sont par défaut à eux lors de la nouvelle manche, à vous de les déverrouiller tout en conservant les votre, "Occupation" est un capture de zones (aléatoire). Si la parties s'enchainent rapidement et profitent chacune d'une intensité particulière, on ressent tout de même une certaine lassitude qui s'installe après quelque heures. Le problème vient en partie des différents modes qui se ressemblent un peu trop. Pour ce qui est des héros proposés, on retrouve l'équipe des Law ainsi que celle des Breakers qui possèdent chacune 8 combattants (divisé en 8 classes). On retrouve donc les classes : Sentinelle, Mercenaire, Titan, Assassin, Maestro, Léviathan, Médecin de combat, Spectre ou Chasseur. Il est un peu dommage que question originalité pour les personnages on a vu mieux (médecin volant qui envoie des drones soigneurs, la sentinelle équipé d'une mitrailleuse lourde ou l'assassin avec son katana). Question capacités, chacun possède une arme ainsi qu'une faculté propre (double saut, triple saut, pouvoir voler un certain temps, jetpack, grapin etc). On retrouve aussi bien évidemment un système de niveau qui atteste de la progression du joueur à travers les parties. Tout comme les caisses de ravitaillement (qui se débloquent avec vos actions ou moyennant 1€) qui permettent de customiser les personnages. Pas forcément utile mais un petit plus qui vous donnera la possibilité par exemple de changer l'empreinte de pied laissé sur un ennemi après un coup de semelle dans la face). Ce que l'on apprécie le plus, c'est certainement l'intensité des matchs ainsi que le côté ultra jouissif qui en ressort. Ce qui se fait un peu au détriment de la cohésion d'équipe qui n'est du coup pas si importante. Un peu dommage pour jeu du genre.. Heureusement, le jeu bénéficie d'une très bonne réalisation artistique qui profite au maximum de l'Unreal Engine 4. Il n'est pas rare d'être par la beauté de certain panorama. Seulement voilà , certain reprocherons certainement au titre d'avoir des maps trop petites où il est très rapide de faire le tour (les zones de gravités sont quand mêmes très cool). Certes cela intensifie l'action mais limite en même temps la sensation de liberté dans l'espace de jeu.Date de sortie | 08/08/2017 |
Editeur | Nexon |
Développeur | Boss Key Studios |
Type(s) | FPS |
Compatibilité | Optimisé PS4 Pro |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.