Un dragon, de l'exploration, de la cuisine et un établissement à gérer, voilà l'idée de Little Dragons Café. Les studios Aksys Games et Rising Star Games ainsi que le directeur artistique Yasuhiro Wada (connu pour son style à base de crayons de couleurs) ont rendu ça possible. Quand est-il réellement une fois le titre en main ? Le mélange gestion/exploration est-il bien dosé ?
Dès le début vous avez le choix d'incarner un garçon ou une fille, suite à cela, vous serais réveillé par votre frère Rin (ou la soeur Ren, selon votre choix initial) qui vous explique que votre mère attend au rez-de-chaussée. Notre première journée se résume à une rapide cueillette des légumes dans le jardin ainsi qu'attraper un poisson à la pêche. Seulement voilà , la maman des deux enfants ne se réveille plus et se retrouve plongé dans un état proche du coma. Par un heureux hasard un vielle homme louche fait son apparition et leur promet de pouvoir sauver leurs mère, mais pour cela il faudra s'occuper d'un bébé Dragon. On oublierait presque que plus personne n'est aux commandes du Little Dragons Café et il n'y a donc plus que Rin et Ren pour s'en occuper. Ils pourront tout de même compter sur l'aide de Billy un jeune serveur tire-au-flanc je-m'en-foutiste, suivi de Ipanema une serveuse bipolaire capable de vous retourner le restaurant à elle seul et pour finir Luccola, un orque cuistot aux allures bourgeoises détenteur d'une modestie inégalée. A vous de maintenant de gérer le service de midi et celui du soir (défilement jour/nuit). Il va falloir vous référer à l'horloge qui défile pour savoir quand être à l'heure pour le service ou dehors à récolter des produits frais. Une équipe haute en couleur que l'on apprécie suivre, surtout que les dialogues ne sont pas dénués de blagues. Il me semble important de parler des clients spéciaux (9 au total) qui vous apporteront leurs lot de rebondissements en venant déguster un plat chez vous. Il s'agit d'ailleurs là d'un axe principal dans la narration du scénario (nécessaire pour continuer à progresser). Pour le reste il est assez agréable de voir son Dragon grandir au fur et à mesure ! En revanche, on regrette que l'aventure soit particulièrement lente, surtout au niveau du rythme qui risque d'en décourager plus d'un. Il est maintenant temps d'apprendre les bases de gameplay ! Votre mère va donc vous envoyer cueillir des légumes dans le jardin en plus de vous demander d'aller pêcher un poisson. A votre retour un client inattendu arrive et c'est à vous de faire le service. Une fois la première journée achevée la mère ne se sent pas bien et le lendemain matin, celle-ci ne se réveille plus. Les enfants commencent à s'affoler quand soudain un vielle homme louche fait son apparition. Il précise connaitre votre mère est révèle qu'elle est à moitié humaine et dragon. Son sang humain n'arrive pas à faire la symbiose avec l'hémoglobine reptile, ce qui la plonge dans un sommeil continu. Le vieux mage présente la seul solution au problème, il s'agit d'un bébé dont il faudra s'occuper pour qu'il grandisse et sauve votre mère. Vous l'aurez bien compris, plus personne n'est aux commandes du Little Dragons Café et ce sera désormais que sur votre aide qu'elle pourra compter. Accompagné de votre second vous allez par la suite rencontrer le reste de votre équipe, soit 3 personnage possédant chacun son caractère propre. En premier vous allez croiser le chemin de Billy un jeune tire-au-flanc je-m'en-foutiste, suivi de Ipanema une bipolaire capable de vous retourner le restaurant à elle seul et pour finir Luccola, un orque aux allures bourgeoises détenteur d'une modestie inégalée. Lors que l'histoire avance vous allez accueillir divers clients qui se présentes tous aussi particuliers les uns que les autres. Vous allez devoir les satisfaire avec des plats spécifiques qui vous permettrons de débloquer une progression d'histoire pour celui-ci. Au niveau du gameplay il faut savoir que Little Dragons Café est un mélange entre un jeu d'exploration et de gestion. Comme expliqué plus haut, il vous faudra gérer le service du restaurant le midi et le soir avec votre équipe. Etant donné que Luccola est derrière les fourneaux, c'est vous qui allez devoir alterner entre prises de commandes, services des plats et débarrassage des tables. Les seuls moments où vous aurez à cuisiner, ce sera pour ajouter une nouvelle recette au menu (100 recettes possibles) ou alors pour préparer des plats savoureux pour votre dragon. Le service parait simple à vue d'oeil mais on se retrouve vite heurté à des problèmes comme par exemple le dragon qui court partout en vous bloquant le passage. Vos collègues ne font pas exceptions et vous passent régulièrement devant en plus d'avoir leur moral qui tombe souvent à zéro. Du coup vous passez le plus claire de vote temps à jouer l'aide sociale ce qui pousse l'expérience de mal en pis avec l'afflux des clients dans le restaurant. En second plan nous avons l'exploration, il va falloir que vous remplissez votre garde-manger pour éviter de subir une pénurie lors du service, ou ramasser des morceaux de recettes soit 4 pour en former une complète. La zone d'exploration de départ est minime mais s'étend au fur est à mesure que l'histoire suit son chemin, vous allez devoir élever des poules pondeuses, faire de la cueillette, pêcher et chasser. Nous retrouvons là aussi des petits bugs lors de l'expédition notamment en tuant un animale trop près d'une parois ou d'une falaise, celui-ci lâche alors la viande dans le mur ou hors de la map rendant la récolte inaccessible. La mobilité du personnage n'est pas très fluide comme pour le saut qui montre des fois un petit temps de latence ou des murs invisibles qui vous bloquent quelques fois à certain accès. Lors de vos recherches de produits frais vous pouvez compter sur l'aide de votre dragon pour la récolte, dès qu'il grandit de nouvelles actions se débloquent pour améliorer l'expérience dans votre quête. Au départ il sera bleu mais vous pouvez changer la couleur du reptile en fonction de la nourriture que vous lui avait donné à manger. Le moment où vous démarrez une recette de cuisine, une musique sympathique se lance et vous devrez enchainer les touches indiquées en rythme. Selon ce que vous cuisinez les musiques changent y compris en fonction de la complexité du plat, on apprécie les détails =ajoutés aux sons (des voix ou des instruments). La petite symphonie d'accueil est très jolie, ce qui est l'inverse de certaines musique dans le jeu, notamment lors de l'exploration où elles peuvent vite devenir agaçantes. Le jeu doit son aspect graphique au style particulier de Yasuhiro Wada, attendez-vous donc à des détails dessinés aux crayons de couleur. Au premier abord on reste un peu septique mais l'oeil s'adapte vite à l'ambiance coloré du titre. Les textures des personnages et du dragon sont bien réalisées, en revanche les décors extérieurs ne sont pas agréables à voir. Les montagnes sont cylindriques et le défilement jour/nuit n'est pas très au point (parfois des bugs au niveau des ombres). Comme indiqué plus haut, Le jeu a un rythme très lent, car malgré la clientèle votre palier de réputation (nécessaire pou avancer) ne grimpe pas très vite. Les zones sont limitées au début ce qui vous soumettra une cuisine peut variée dans un premier temps, ceci dit, se sont des plats spécifiques qui donneront accès un espace plus haut. Chaque jour vous utilisez des ingrédients pour servir vos clients, vous allez donc devoir sortir en rechercher tous les jours et cela rend vite la tache répétitive. Heureusement que vous avez les histoires personnelle des clients qui viennent casser ce cycle. Les développeurs on prit soin d'apporter une prise en main simple et rapide, de quoi faire une partie relaxante allant de 5 minutes à 1 heure. Ceci dit l'aspect redondant revient vite à l'assaut, surtout que le jeu est assez limité pour ce qui est activités proposées. Celui-ci se paye tout de même le luxe d'avoir des bugs de gameplay et graphique. Pour les joueurs qui attendaient Little Dragons Café sachez qu'il est vendu à 49,99€ un prix trop excessif pour le contenu proposé.Date de sortie | 21/09/2018 |
Editeur | Rising Star Games |
Développeur | Aksys Games |
Type(s) | Simulation |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.