C'est en 2006 que la PSP avait accueilli une toute nouvelle licence attrayante, connue sous le nom de LocoRoco. Sony a conçu un titre jouant coloré et mignon. Les tympans ensorcelés par les douces mélodies, les yeux sont absorbés par un univers coloré à souhait. Cette production avait su s'imposer dans nos poches et charmer énormément de joueurs. Sony Interactive Entertainment a décidé de porter cette aventure sur PlayStation 4 pour en faire un remaster. Du coup, est-ce qu'il vaut le coup ?
Bienvenue dans un monde ultra coloré. Les joueurs n'ayant pas pu essayer cette aventure originale et farfelue sur PSP, on rappelle les faits : nous évoluons dans un monde très atypique, attaqué par d'étranges créatures au doux nom de Moja Corps. Face à cette (terrible) menace, nous jouons les LocoRoco dans le but de défendre leur monde. Le titre repose sur un gameplay ultra simpliste mais terriblement efficace. D'ailleurs, ce n'est pas tellement le "personnage" que nous contrôlons, non, à vrai dire c'est surtout le monde en lui-même. Nous devions ainsi faire basculer la zone de jeu de gauche à droite, ou de droite à gauche à l'aide des gâchettes L1 et R1 de la console à travers une quarantaine de niveaux. Le principe est plutôt simple à comprendre. Chaque niveau se décompose de manière identique. Nous devons amener notre personnage d'un point A à un point B tout en mangeant des sortes des baies spéciales qui nous permettent de grossir ou de se démultiplier et d'être rejoint par un nouveau compagnon afin de modifier notre morphologie. Vous commencerez le niveau avec un seul LocoRoco, nous pouvons ainsi le finir avec pas moins de plusieurs entités composant le corps de notre LocoRoco pour tenter d'obtenir le pourcentage maximum de réussite. Dans la majorité des cas, louper une baie sauvage ne vous empêchera pas de boucler le parcours, les développeurs ont pensé à inclure certains passages cachés. Autres fonctions indispensables à notre réussite, la possibilité de dissocier intégralement les entités qui composent notre héros à l'écran, pour pouvoir passer dans des zones plus étroites. Dans ces moments, une simple pression sur la touche "rond" suffit. Une fois arrivé à destination, il faut de nouveau maintenir rond un certain temps pour ré-assembler tous les LocoRoco en un. Vous l'aurez compris, le concept du jeu ne s'avère pas compliqué du tout, mais c'est cette simplicité qui a permis au titre de se faire bien voir. Du coup, graphiquement et niveau nouveautés, c'est comment sur Playstation 4 ? Le titre reprend exactement le même concept du jeu original, mais vous aurez la possibilité de vous servir de la fonction gyroscopique incluse dans la Dualshock 4 pour faire pencher le monde d'un côté ou de l'autre. Graphiquement, nous sommes 1080P ou 4K selon votre télévision, le jeu est beau, fluide, coloré et sacrément mignon. A vrai dire, on oublierait carrément que le jeu a plus de 10 ans maintenant ! Excepté pour les cinématiques»¦ qui n'ont pas subi la même refonte graphique que le reste du jeu, et ça se voit. Musicalement, des mélodies douces mais qui restent sacrément dans la tête! Un univers farfelu donc qui aura du mal à faire décrocher les grands comme les petits.Date de sortie | 09/05/2017 |
Saga | LocoRoco |
Editeur | Sony |
Développeur | Sony |
Type(s) | Plates-formes / Aventure |
Supports | lesdeux |
Baignant dans l'univers du jeu vidéo depuis tout petit, le cinéma, la culture Japonaise ainsi que les mangas et animes, la passion s'est toujours étendue depuis toutes ces années et continue de s'agrandir ! Plutôt axé RPG, J-RPG, Jeux de baston, Arcade et FPS. I need coffee.