Tests / MediEvil 12/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 25/10/2019 à 15:00


MediEvil est l'une des sagas cultes à être sorti sur Playstation première du nom qu'il est difficile de ne pas classer parmi les meilleurs de la console. Forcément quand Sony a annoncé le remake du premier opus sur Playstation 4, les connaisseurs se sont fortement réjouis de la nouvelle. Reste à savoir si ce remake est à la hauteur de nos espérances et ne se contente pas d'utiliser une bonne licence qui se contente de se reposer sur les lauriers acquis à l'époque.



ps4 - MediEvil

Il est évident que les jeunes joueurs ne connaissent pas MediEvil qui pour rappel est sorti en 1998 uniquement sur Playstation 1 ! Celui-ci avait réussi à marquer les esprits lors de sa sortie, c'était avant tout grâce à la qualité des graphismes ainsi que pour son univers (design à la Tim Burton, bande-son, humour noir etc). Il me parait d'ailleurs important de mettre en avant le héro du jeu Daniel Fortesque, champion du roi Pelegrin qui a été déclaré comme le valeureux soldat qui a vaincu Zarok lors de la grande guerre du royaume de Gallowmere. La vérité est tout autre puisque ce dernier est mort avant même d'avoir pu donner un coup d'épée puisque la première salve de flèche l'a mortellement touché. Zarok quand à lui malgré la défaite était toujours en vie à attendre sagement son heure pour prendre sa revanche sur le royaume. Ce temps est révolu et en bon joueur ce dernier a ressuscité ce bon vieux Daniel en plus d'envoyer à nouveau ses troupes démoniaques composés de morts-vivants, goules et même dragons pour conquérir une bonne fois pour toute le royaume de Gallowmere. Comme vous l'imaginez on y incarne le champion déchu qui a la lourde tâche de vaincre l'armée à travers 21 chapitres qui vous prendrons un peu plus de 6 heures. On ne peut qu'être déçu de la durée de vie puisque le scénario est exactement le même qu'à l'époque sans aucun ajouts inédits pour cette version PS4. Il est clair que les joueurs qui attendaient du contenu supplémentaire ne devraient pas trop apprécier la nouvelle surtout qu'il ne s'agit que d'un remake du premier opus (un deuxième est également sorti sur Playstation), alors que la concurrence propose des compilations (Crash Bandicoot : The N Sane Trilogy, Spyro : Reignited Trilogy etc).. Heureusement, force est de constater que l'humour bien présent ainsi que l'univers inspiré de Tim Burton fonctionne toujours aussi bien même après autant d'années et que c'est avec un certain plaisir que l'on termine l'aventure jusqu'au bout. C'est d'ailleurs parce que l'on reste sur notre faim qu'on pourrait penser que ce remake peut nous donner l'impression de nous proposer le strict minimum.




ps4 - MediEvil

Mais parlons un peu de l'aspect visuel qui a profité d'un lifting qui nous permet d'apprécier la qualité d'un jeu récent sur une base qui aurait dû nous piquer les yeux. Pour le coup ça fonctionne plutôt bien, surtout que les développeurs ont respectés la version originale pour proposer quelque chose d'agréable à l’œil. Alors oui, le résultat n'est pas non plus impressionnant, mais force est d'admettre qu'un travail assez conséquent a été fourni au niveau des détails qui fourmillent littéralement dans le décor et rajoutent ainsi un peu plus de profondeurs à l'environnement. D'ailleurs ceux qui ont fait le jeu à l'époque seront ravis de constater que toutes les cinématiques ont été refaites avec le nouveau moteur du jeu et soyons honnêtes, le résultat est assez satisfaisant ! Il faut également reconnaitre que les effets de lumières sont particulièrement réussis et il n'est pas rare de s'attarder sur certains paysages où l'ambiance horrifique comique fonctionne à merveille. Bien sûr, cela ne serait pas possible sans la bande-son qui a elle aussi été complétement remastérisée et permet ainsi de véritablement profiter de l'ambiance originale qui a fait le succès de la franchise à l'époque. Seulement voilà, nous n'avons pas encore parlé du gameplay qui joue un rôle très important dans le plaisir de jeu et on ne peut pas dire qu'ici la mission soit réussie. Forcément à l'époque la plupart des mécaniques aussi simples soient-elles étaient aussi impressionnantes qu'efficaces, seulement voilà, un peu plus de vingt ans plus tard il est beaucoup plus difficile d'y prendre du plaisir. En effet il s'agit ici de la maniabilité inchangée de la version originale qui en plus d'être très basique se montre particulièrement bancal. Comme vous pouvez l'imaginer sur ce genre de titre on se retrouve donc avec une caméra particulièrement agaçante avec un manque de précision prononcée au niveau des mouvements. Il n'est pas rare de voir votre personnage se déplacer tout seul sans que le stick soit touché ! Rien d'étonnant si je vous dis du coup que la première difficulté est de survivre aux erreurs de manipulation, si ce n'est même la seule puisque les ennemis ne posent aucun problème, le jeu étant visiblement bloqué en mode facile. En plus d'être handicapé par le gameplay, rien de vous prépare car le titre ne propose aucun vrai tutoriel qui permet de prendre en main facilement le chevalier.



ps4 - MediEvil

ps4 - MediEvil

ps4 - MediEvil

cover MediEvil ps4

12 ans et plus Violence
Date de sortie 2019
Editeur Sony
Développeur Other Ocean Interactive
Type(s) Aventure
Compatibilité Optimisé PS4 Pro
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.