Tests / Mega Man Zero / ZX Legacy Collection 14/20
Poster sur TwitterEcrit par Luthiel le 25/02/2020 à 00:00
Comme vous le savez sans doute déjà, plusieurs firmes n'hésitent
pas à sortir ou re-sortir des remakes ou compilation d'anciens jeux. Et
Capcom ne manque pas à l'appel étant donné que la franchise nous propose
une énième compilation de Mega Man, avec Mega Man Zero ZX Legacy
Collection, sortie le 25 février 2020 sur Playstation 4, Xbox One et
Nintendo Switch. Alors, qu'est-ce que nous réserve cette nouvelle
compilation du célèbre petit robot bleu ?
D'abord, cette nouvelle compilation regroupe les quatre épisodes de Maga Man Zero sorties initialement sur GameBoy Advance qui avaient déjà eux-mêmes le droit à un come-back sous la forme de Mega Man Zero Collection en 2010 sur Nintendo DS, mais pour la compilation made in 2020, Capcom a rajouté les deux épisodes de Mega Man ZX disponibles également sur Nintendo DS au préalable. Vous l'aurez donc compris, il s'agit bien là d'un regroupement de six opus bien connus dans le monde des jeux d'actions et de plateformes. Mais comment s'adaptent-ils sur nos consoles et nos écrans Next Gen ? C'était le premier défi des développeurs auxquels ils devaient répondre. En démarrant le jeu, nous nous sommes fait frappé par le mode "plein écran" qui nous a laissé un goût amer dans la bouche puisque les textures sont à peine retravaillées et que les décors sont "étirés". En nous promenant dans les paramètres, nous constatons qu'il est néanmoins possible de réduire la taille de
l'écran, qui rend ces jeux old school plus confortables pour nos yeux. Alors oui, en version 16:9, les développeurs ont quand même essayé de rendre le jeu plus "beau" en ajoutant deux filtres, mais ces derniers ne sont pas vraiment à la hauteur, si ce n'est que pour "colorer" d'avantage l'image ou "aplanir" les textures, les rendant presque "baveuses". Maintenant, comment cela se passe-t-il pour les versions Nintendo DS originellement prévus pour deux écrans ? Encore une fois, Capcom a du s'adapter, en scindant les deux écrans, dont le joueurs pourra en contrôler leur emplacement grâce au joystick, même si le résultat final est plutôt mitigé. Enfin, mentionnons le fait qu'il est très aisé de passer d'un jeu à l'autre, dans un menu plutôt lisible. Voilà pour l'adaptation de cette compilation sur nos écrans, dont les graphismes sont à peine retravaillés, mais est-ce que celle-ci offre tout de même des nouveautés ?
La firme japonaise ne se limite pas à ressortir banalement leurs titres dans une version spécial Next-Gen. Effectivement, ils ont mis un poing d'honneur à quand même nous offrir quelques nouveautés. La première différence notable est celle du système de sauvegarde, qui vont ravir plus d'un d'entre vous. Par le passé, il fallait enregistrer notre partie manuellement, en nous rendant dans le menu. Aujourd'hui, on nous propose des sauvegardes dites "automatiques" à travers différents check-points tout au long de notre aventure. Cette dernière chose permettra alors de mieux apprécier la difficulté de certains opus de Mega Man (qui nous feront suer !), en plus de nous faciliter la vie. Ainsi, quand vous mourrez (oh, ne nous regardez pas comme ça, bien-sûr que cela vous arrive aussi !), vous réapparaissez directement au dernier point de sauvegarde. C'est simple et efficace non ? De plus, nous pouvons choisir entre la version européenne, japonaise ou US qui ravivera la flemme des adeptes de conception originale . Enfin, niveau contenu, Capcom nous offre un nouveau mode, à savoir Z Chaser en plus des différents opus présents sur cette
compilation. Qu'est-ce qu'il apporte ? D'abord du fun avant tout. Vous pouvez vous mesurer contre l'IA ou contre un autre joueur en local (c'est toujours plus sympathique de jouer à plusieurs). Z Chaser va alors s'apparenter à une course jusqu'au boss, où le premier qui réussira à le vaincre aura gagner la partie. Bref, les adeptes de challenge vont être ravi. Enfin, cette partie là est plutôt réservée aux fans, étant donné que les développeurs ont prévu une section spécialement dédiée au fan service. Effectivement, des petits ajouts bonus font leur apparition, avec notamment un lecteur de musique, qui rejouera les OST des différents hits (même si ces derniers sont peu mémorables). S'ajoute à cela, la possibilité d'admirer les artworks ou concept-arts des développeurs plutôt appréciables à découvrir.
Date de sortie | 25/02/2020 |
Saga | Mega Man |
Editeur | Capcom |
Développeur | Capcom |
Type(s) | Plates-formes |
Supports | physique |
Alors que je n'étais encore qu'une jeune padawan j'aimais déjà beaucoup la culture pop (que ce soit les manga, les films ou les jeux vidéos). Aujourd'hui cette passion ne s'est pas perdue : je suis devenue maître jedi en ce qui concerne la manipulation des manettes de consoles. Je joue d'ailleurs à plusieurs genre de jeux vidéos mais donnez moi un super jeu d'Aventure, de Survival-Horror ou de Sport, et je serai une gameuse comblée ! \(^O^)/ Consoles : PS4, PS3, Nintendo SWITCH, Nintendo WII U