Tests / Naruto to Boruto : Shinobi Striker 10/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 03/09/2018 à 11:57

Après de nombreux jeux de combats qui misaient essentiellement sur l'histoire du manga éponyme, Naruto to Boruto : Shinobi Striker a décidé quand à lui de miser sur l'aspect multijoueurs. Après quelques essais lors de la Gamescom ou à l'E3, nous avons maintenant la version définitive ! Alors, pari gagnant ?

Tout d'abord, il est important de préciser que les titres les connus de la franchise ont été développés par CyberConnect2 à qui l'on doit notamment la saga Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm pour ne citer qu'elle. Hors, ici c'est Soleil qui se charge du développement ! Pour ceux qui connaissent la série Dragon Ball Xenoverse, sachez que l'idée est un peu près la même à la seule différence qu'il n'y a pas de voyage temporel. Pour commencer il vous faudra créer votre Ninja et à ce niveau là , vous aurez la possibilité de le customiser de la tête au pied. Si dans un premier temps le choix est assez limité, remporter des missions vous permettra de l'agrandir largement. On y retrouve donc tous les tenues, coupes de cheveux, armes et équipements, des origines du manga jusqu'à maintenant avec chacune un niveau propre (4000 items au total). De quoi satisfaire les fans de la première heure ainsi que ceux ayant connus la franchise il y a moins longtemps. Après avoir terminé votre avatar il vous sera désormais possible d'accéder au hub du jeu pour tenter de vous faire une place dans la Ligue Mondiale des Ninjas ! Le titre n'ayant pas de mode histoire, votre principal objectif sera donc de passer les rangs les uns après les autres dans le but de devenir le meilleur. Du moins en théorie car il est très difficile d'arriver à tomber sur des joueurs ayant le même niveau, ce qui a pour conséquence de rendre particulièrement inégale le combat. En effet, comme expliqué plus haut les techniques, votre tenue etc. ont des niveaux, ce qui influence forcément un combat au profit de celui ayant les plus élevés. On aurait aimé que le matchmaking soit plus efficace (trouver une équipe ou des adversaires peut se révéler très long) et regroupe les joueurs par niveau pour éviter la sensation de handicap face aux joueurs plus élevés. Pas sûr que les fans apprécient ce mode principal qui en plus d'être bancal devient rapidement répétitif. Il est quand même possible d'effectuer des missions scénarisés pour gagner de l'expérience même si celles-ci ne sont pas très intéressantes. La raison principale est certainement le manque de cohérence entre chacune en plus d'être assez simple même si cela permet d'effectuer des combats cultes. Celles-ci prennent toutes leurs sens à plusieurs, la coopération étant presque indispensable pour les mener à bien. Petit plus, il est possible d'avoir un maître d'enseignement (les ninjas les plus connus du manga) pour avoir plus de puissance lors des missions en solo en plus d'apprendre de nouvelles techniques après l'avoir sélectionné dans la Bibliothèque de Ninjutsu. On sent clairement la volonté d'offrir le maximum de fan service à ceux qui connaissent franchise. Mais quand est-il du gameplay ? Pour commencer il est important de préciser que le titre est un 4 VS 4 où les deux équipes doivent faire preuve de coopération pour gagner (Attaquant, Défenseur, Soigneur et Distance). Raison pour laquelle les arènes sont bien plus grande que dans les jeux précédents pour offrir un maximum de possibilités aux joueurs qui préparent un assaut. Le but n'est pas de vaincre les ennemis mais de capturer une zone ou un drapeau, à vous de bien réfléchir à la manière de vous y prendre. Heureusement les déplacements ont été optimisés pour aller rapidement d'un point A à un point B. Vous pourrez donc courir sur les murs aisément ou encore vous téléporter à l'aide de votre Kunai à filin. Au niveau des affrontements, vous pourrez compter sur des attaques simples et des attaques plus puissantes comme un ninjutsu ou une technique secrète tout en pensant à utiliser la garde au bon moment. Si l'ensemble est plutôt agréable bien que répétitif, on ne peut que regretter le manque de suivi de la part de caméra qui doit constamment être retouchée pour suivre le combat correctement. Un véritable problème qui entache profondément la jouabilité du titre. Ce n'est pas le seul bémol, puisque le nombre de modes de jeu (5 au total) est clairement réduit en plus d'être focalisé sur la capture de zone. Si les parties peuvent être amusantes au début, cela devient très rapidement répétitif. Alors bien sûr, personnaliser son avatar pour renforcer sa puissance et sa cosmétique peut vous changer un peu les idées mais pas très longtemps. Tout comme la boutique d'outils ninja qui vous permettra d'acheter des armes et autres ninjutsus ! En revanche le système de rouleaux à traduire après avoir étés obtenus laisse à désirer du fait que les objets soient débloqués de manière aléatoires. Là où le titre est plus convaincant, c'est dans sa réalisation qui nous permet de retrouver de manière fidèle l'univers de l'animé. En effet le Cel Shading est encore un peu plus affiné que dans les épisodes précédents. Alors ok, ce n'est pas le plus beau titre à utiliser ce procédé, mais il faut bien avouer que les différents effets visuels ainsi que les animations des personnages sont franchement sympathiques à regarder. Le résultat n'est donc pas impressionnant mais cela reste du travail bien fait qui fournit le nécessaire pour pouvoir s'amuser (pas de chute de framerate à signaler). Le level-design des arènes est lui aussi bien travaillé pour donner de nombreuses possibilités au joueurs (notamment avec le Wall Run) en plus d'être assez grandes. Et comment ne pas tomber sous le charme des nombreuses tenues et équipements fidèlement adaptés pour le titre ? Nul doutes qu'un bon nombre des accrocs de la série risquent de bien s'amuser à créer le Ninja de leurs rêves.

xone
cover Naruto to Boruto : Shinobi Striker ps4

12 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 31/08/2018
Saga Naruto
Editeur Bandai Namco
Développeur Soleil
Type(s) Combat
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.