Après 2 ans d'absence la licence Need for Speed est de retour sur le bitume pour prouver que les courses arcade on encore de beaux jours devant eux. Après l'échec de ses prédécesseurs, lourde est l'attente qui pèse sur ce nouvel opus qui doit réconcilier les joueurs une franchise qui est littéralement en perte de vitesse. Cette tentative est-elle la bonne ? C'est ce que nous allons voir.
Need For Speed Payback était loin d'être convaincant, le studio Ghost Games a une nouvelle fois le projet en charge du coup forcément on attend clairement des changements sur certains points cruciaux. Est-ce que les développeurs nous ont écoutés ? Pas vraiment non. Si il n'est pas facile de gérer une franchise de plus de 20 ans, force est d'avouer que cela fait tout de même plusieurs opus que l'on tire la sonnette d'alarme concernant l’intérêt de pondre de nouveaux épisodes n'apportant pas grand chose par rapport aux ainés. Si la critique peut commencer du mauvais pied, on va tout de même commencer par expliquer les points positifs de cette nouvelle mouture à commencer par l'aspect visuel assez soigné qui en plus de nous proposer une très belle modélisation des voitures. En effet, à ce niveau là on sent très clairement la puissance du moteur Frostbyte qui nous permet de profiter de bolides de toute beauté ainsi que des paysages assez convaincants, surtout de nuit grâce aux effets de lumière. On se retrouve ici dans une réplique de la Floride (Palm City) qui nous permet d'y découvrir une ville ressemblant à
Miami, les marais, plages etc. qui nous donnent des environnements assez variés. Pour finir il faut tout de même noter de jolis impressions de vitesses qui permettent de donner un peu de réalisme par rapport au chiffre indiqué sur le compteur, une belle prouesse, surtout que nous n'avons dénombré aucunes baisse de framerate. Seul bémol du côté des graphismes : une gestion des collisions catastrophiques du côté des dégâts affichés sur le véhicule qui ont quelques rayures après un choc frontal à 250 km/h ! Du côté de l'histoire principale on apprécie clairement que les lootboxes et le système de classe laisse place à une aventure retournant aux sources. On y incarne donc un jeune pilote qui débarque à Palm City où bien évidemment beaucoup d'amateurs de moteurs qui ronronnent se trouve. L'idée sympa est de nous donner la possibilité de faire des courses normales en journée dans des compétitions ainsi que dans des courses illégales la nuit. A vous de vous balader dans cet open-world en faisant également très attention aux force de l'ordre qui sont particulièrement coriaces à semer !
Date de sortie | 08/11/2019 |
Saga | Need For Speed |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Ghost Games |
Type(s) | Course |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.