Gust Co. Ltd est de retour pour nous pondre son premier J-RPG. Nights of Azure est remplit de bonnes intentions et espère bien convaincre son monde qu'une nouvelle concurrence de poids est arrivée sur le marché. Alors, au niveau des ténors ?
Nights of Azure (ou nuit d'azure en anglais, ne me remerciez pas) arrive avec plein de bonnes attentions, mettre en avant un gameplay pas forcément souvent exploré dans ce type de titre, mais surtout une aventure vous prendra, et qui est éprise, par les sentiments. Messieurs les bonhommes ne fuyez pas, celle ci vaut le coup d'être vécue surtout si vous êtes un amateur de J-RPG. Nous débutons par la cinématique nous présentant Arnice, est envoyée par l'Eglise pour accomplir une certaine mission voyageant sur son bateau vers une île assez mysétrieuse. Elle y retrouvera une Lilysse qui ne lui est pas étrangère. Elles se connaissaient mais ne se sont pas vu depuis plus de deux ans et on comprend très vite que leur relation sera plutôt ambigü. Attention pas de perversion ici c'est au contraire l'un des thèmes central du jeux : le rapport entre les deux jeunes femme dessinera les contours de leur aventure, notamment la complexité d'unifier les sentiments au terrible destin qui attend Liysse. Cette dernière est en effet une prêtresse élue pour être sacrifiée et ainsi empêcher le retour de l'esprit de la nuit. Son sacrifice pourrait permettre au sceau de l'esprit de la nuit de rester scellé empêchant ainsi l'avènement de la nuit éternel impliquant la fin du monde. La fierté et l'honneur ressentie par Lilysse contraste ainsi avec la volonté d'Arnice de ne pas laisser sa partenaire accomplir sa destinée, peu importe l'enjeu qui se cache derrière. Cependant pour ce qui est de l'expression de leur relation amoureuse (jamais clairement explicite), les différentes scènes vécues entre les deux protagonistes étant parfois stéréotypés elles limitent le charme général. Cependant l'évolution de la relation entre les deux femmes sera presque l'atout majeure du scénario, la trame principale ressemblant à du déjà vu. Au niveau de la prise en main on retrouve un gameplay extrêmement vif au quel les habitués de Gust Co. Ltd sauront s'habituer. En effet on est ici à la limite du beat'em all Bien qu'il n'y ait jamais un horde de méchant qui se ruent sur vous pour vous trucider on a droit à un gameplay très réactif. Le pari n'est pas idiot dans l'idée cependant le tout n'est pas parfaitement réalisé. La caméra n'arrivera pas toujours à suivre vos actions malgré le fait que l'on puisse la régler et le gameplay est pour le coup assez simpliste. En effet mis à part gérer vos PP (et vos points de vies) vous n'aurez qu'à appuyer sur un ou deux boutons pour lancer certaines, et les quelques combos proposés ne sont pas les plus emballant de l'histoire du J-RPG. De surcroît déclencher des attaques plus ou moins spectaculaire rapidement pour détruire des centaines d'ennemis vous entourant n'est pas problématique cependant avec un groupe de monstre plus restreint cela colle forcément un peu moins. Arnice Le titre tente ici de sortir des sentiers battu du J-RPG pour un résultat qui n'est pas parfait en tout point mais que a le mérite de garder une certaines jouissances grâce à la rapidité et le côté vif du gameplay. Ajouter à cela que le côté RPG du titre ne se fait pas forcément ressentir pleinement et cela pourrait décevoir certains joueur. Cependant les "servants" sont eux les bienvenus et apportent un vent de fraîcheur. Il s'agit ici de mini démons au service d'Arnice qui vous aideront à mener à bien vos combats. Vous devrez les entraîner et les faire progresser afin d'avoir le meilleur soutient possible, en sachant que différentes actions sont ordonnables. Assez rafraîchissant pour un RPG cela apporte une vrai variété au gameplay des combats et c'est une inspiration qu'a eu Gust Co. Ltd. L'ambiance du titre est quant à elle plutôt réussie et constitue l'un des points forts indéniable de Nights of Azure. L'alchimie présente entre les deux héroines mais également entre d'autres personnages (Lloyd et du professeur Arukado) par exemple se fond bien dans cette atmosphère générale. Au niveau du jeu en lui même ce côté parfois sombre et mystérieux rend une atmosphère plutôt lugubre, de celle qui devrait être repoussante mais qui arrive à nous enivrer de par sa nature. Elle n'est par contre pas embellie par la qualité graphique du titre qui n'est clairement pas au niveau de ce que peut proposer la console de Sony. Et c'est bien dommage. Car que ce soit dans les cinématiques ou en in game le titre souffre d'un moteur graphique presque dépassé. Le jeu n'est pas moche pour autant mais il souffre de quelques faiblesses techniques, de décors trop vide et simpliste pour accrocher le joueur et le faire rentrer complètement dans cet univers. C'est assez dommage, car mise à part le gameplay qui sera aussi une question de goût et qui n'est pas totalement raté c'est ici le seul vrai défaut du jeu. Du côté des points positifs qui remontent le niveau du jeu on peut citer une bande son vraiment réussie. Pas au niveau des monstres de la discipline celle ci vous embarques tout de même dans l'univers du titre. Globalement, mise à part la qualité graphique du titre on se retrouve dans un jeu typique pour les fans de J-RPG : un univers entraînant, des relations exploitées entres les différents protagonistes sans oublier quelques touches d'humour. Pas forcément toujours réussit, cette remise au goût du jour d'un jeu presque simple dans ses ingrédients mais au final plutôt efficace pour les joueurs qui apprécient vivre ce genre d'aventure. Avis aux amateurs.Date de sortie | 01/04/2016 |
Saga | Nights of Azure |
Editeur | Koei Tecmo |
Développeur | Gust Co. Ltd |
Type(s) | RPG / Action |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.