Tests / Nioh 2 16/20

Poster sur Twitter

Ecrit par Fives le 15/03/2020 à 13:00


L'éditeur Team Ninja remet le couvert après un premier titre acclamé par la critique et les joueurs avides de sensations fortes avec Nioh 2 sont certainement heureux d’accueillir sa sorti en exclusivité sur PS4 le 13 mars. Reste à savoir si ce dernier à retenu les défauts de son aîné pour proposer cette fois-ci une mouture qui a de quoi rivaliser avec les plus grand titres du genre. Réponse dans les lignes qui suivent !


ps4 - Nioh 2

Pour commencer, dès le lancement du titre, on se rend compte d'une chose d'un élément qui risque de perturber ceux ayant pu jouer au premier volet : exit le héros précédent ! Nioh 2 nous propose ici d'incarner un héros unique créé par nos soins soins afin de rendre l'expérience plus proche du joueur. Et là, le créateur de personnage va ravir les aficionados du genre, car il est extrêmement (trop ?) complet. Tout est modifiable : taille, corpulence, coupe et longueur de cheveux et j'en passe. Après notre avatar réglé au millimètre près,  on est de suite plongé dans l'ambiance du japon féodal, année 1555. Notre héros reçois un message d'un étrange personnage, Tokichiro, qui cherche un coup de main pour son commerce de pierres d'esprits, ou Amrita, dont le commerce est extrêmement propice en temps de guerre. A partir de là, nous voilà parti dans une épopée mêlée de combats entre différents clans pour la possession des terres, et donc de ces fameuses Amrita. Le début a l'air prometteur mais on a l'impression que le titre a du mal à poser un scénario efficace afin de joindre les missions. On se retrouve à visionner des vidéos à chaque fin de missions qui sont censées introduire la prochaine, mais dans certains cas on peine à suivre le fil conducteur et le but principal risque de massacrer

ps4 - Nioh 2

des ennemis à la pelle et des Boss particulièrement impressionnants. Dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante et ne bénéficie pas d'une meilleure narration, même si ce n'est pas forcément le détail sur lequel s'attarde les fans. Coté technique, le titre est plutôt beau, sans toutefois faire dans l'excellence, loin de là même puisque les différences avec le premier épisodes ne sont pas vraiment visibles, donc pas forcément très agréable à l’œil. Les textures ont l'air de dater un peu graphiquement et l'on sent clairement le poids des années sur moteur du jeu. D'un autre coté, les cinématiques sont vraiment superbes (elles intègrent d'ailleurs notre avatar tel que nous l'avons créé), et mention spéciales aux expressions des visages, qui donnent vraiment vie aux protagonistes de l'histoire durant les scènes. Le fait que le titre nous propose trois format vidéo : un mode action qui sacrifie (très légèrement) la beauté du jeu pour un rendu à 60 FPS constant (qui est à mon avis indispensable pour réagir efficacement contre nos adversaires), un mode vidéo à 30 FPS stable et un mode vidéo à résolution stable mais FPS variable.

ps4 - Nioh 2

On retrouve cette fois encore une ambiance réussi ainsi qu'un bestiaire qui est par ailleurs plutôt bien fourni, que ce soit en ennemis humains ou Yokai en plus de proposer des Boss toujours aussi imposants. Côté gameplay, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de Nioh premier du nom : jauge d'endurance, d'expérience perdue, les feux de camps ainsi que les raccourcis sont toujours de la partie. Si ce dernier reste assez facile à prendre en main, il n'en reste pas moins technique grâce aux postures qui peuvent changer l'action d'une arme, la gestion de la jauge d'endurance notamment grâce à l'impulsion de Ki qui on le rappel permet de récupérer plus de stamina à la fin de chaque combo en plus de purifier les marques que vos ennemis ont laissées au sol. Autre point important, le contre Yokai qui permet de stopper les attaques chargées et de pouvoir renvoyer un coup critique derrière ! De quoi modifier la façon de combattre puisqu'il faudra ici entamer l'endurance de vos adversaires pour leur porter un coup fatal. D'ailleurs il est désormais possible de de customiser vos attaques en collectant des noyaux sur les cadavres à terre. Profitez d'un large éventail d'armes et de compétences diverses et variées afin de construire votre build tel que vous l'entendez, un point forcément très

ps4 - Nioh 2

important surtout quand on doit faire face à des adversaires coriaces. Par ailleurs la façon de jouer est très différentes en fonction de ce que vous choisissez, chaque joueur doit réellement trouver la façon qui lui sied le mieux. Petite nouveauté et pas des moindres dans cet opus, les pouvoirs des Yokai que notre héros peut maitriser, qui viennent ajouter un peu plus de diversité et de dynamisme dans gameplay. Par ailleurs, tout comme son prédécesseur, le jeu est plutôt difficile et exigeant. Forcément, il s'agit ici d'un concurrent sérieux à la franchise Dark Souls qui s'est spécialisé dans le Die and Retry. Vous serez d'ailleurs souvent amenés à visualiser l'écran faisant suite à votre mort.. Mais fort heureusement pour les personnes ayant des difficultés, l'éditeur a su mettre en place un système d'aide via un système de tombe que d'autres joueurs auraient laissés (et dont un IA, qui pourrait être perfectible, sortira afin de vous prêter main forte), ou encore par l'aide de véritables joueurs en jeu, à condition d'avoir le PS+.


ps4 - Nioh 2

ps4 - Nioh 2

ps4 - Nioh 2

cover Nioh 2 ps4

18 ans et plus Violence
Date de sortie 13/03/2020
Saga Nioh
Editeur Koei Tecmo
Développeur Team Ninja
Type(s) RPG / Action
Supports physique
Fives

Rang : noob

Messages : 0

Joueur depuis sa petite enfance et sa Sega Megadrive, il a vite switché sur PC, et a ensuite pu profiter de titres sur PS3 et PS4. Également passionné de musique électronique, je passe le plus clair de mon temps libre entre mes deux passions.