Tests / PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS 14/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 14/12/2018 à 19:51
Il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas être au courant de l'engouement suscité par le genre Battle Royal dans le jeu vidéo en ce moment. Après avoir été un représentant de la catégorie sur PC, puis sur Xbox One, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS débarque 1 ans plus tard sur Playstation 4. Reste à savoir si le temps n'a pas joué en sa défaveur face à la concurrence.
Un petit rappel s'impose pour les personnes qui auraient décidés d'hiberner ses dernières années : le mode Battle Royal permet à tous les participants (généralement une centaine) de se battre en chacun pour soi (ou en équipe) contre les autres joueurs. Généralement les hostilités commencent après avoir été parachuté dans une map assez grande dans laquelle il vous faudra trouver armes et équipements pour espérer survivre. Maintenant ce rapide topo terminé, il me parait important de rappeler que durant l'absence de PUBG sur Playstation 4, d'autres titres ont profités du buzz qui entoure le genre. En effet, Fortnite a eu le temps de se consolider une grosse communauté et Call of Duty : Black Ops IIII a rappelé dernièrement le savoir faire d'une production AAA avec son mode "Blackout". Pour combler la carence, les développeurs ont décidés de miser sur le contenu en proposant tous les ajouts apparus sur PC et Xbox One avec notamment la présence des cartes Erangel, Miramar et Sanhok (Vikendi ne devrait pas sortir avant janvier 2019). En ce qui concerne les modes de jeu présents, en plus de pouvoir jouer en équipe jusqu'à 4, il vous sera ici possible de vous faire la main sur les contrôles (j'y reviendrais un peu plus tard) dans le mode Entrainement. On remarque également la présence d'un listing de missions et d'objectifs pour faire office de progression mais qui reste tout de même très limité. Voici les seules nouveautés présentes, pas trop d'intérêt à changer de console donc si vous possédez son homologue sur Xbox One. Bon, soyons honnêtes, tout cela permet quand même une durée de vie presque infinie et des situations assez variées, surtout si vous combattez en équipe avec des amis ! Chaque partie ayant son lot de surprises, il est difficile de ne pas enchainer les manches dans le but de faire Top 1. Parlons maintenant de l'aspect graphique du jeu qui a été ici clairement imputé du portage avec la version PC. Tout comme sur Xbox One, un downgrade a été nécessaire pour porter le titre de manière stable sur console. Si sur One X le titre était plus beau que sur la One, la Playstation 4 Pro n'est pas aussi jolie bien que toujours stable et les chargements plus rapides (framerate bloqué à 30FPS en 1080P). Cependant, sur Playstation 4 standard, on ne peut qu'être déçu par l'aspect général qui affiche des textures à la ramasse, un aliasing omniprésent ainsi qu'une distance d'affichage limitée à quelques dizaines de mètres. Alors ok, les effets visuels sont toujours de la partie (pluie, explosions, fumées) mais cela ne suffit pas à faire passer la pilule, surtout quand on s'attarde sur la végétation. Vous l'aurez compris, des choix ont dû êtres faits pour que PUBG tourne correctement mais on regrette que les performances de la console ne soient pas exploités au maximum. Pour ce qui est du gameplay, on retrouve les mêmes base que d'habitude, il est donc toujours possible de basculer entre un affichage en FPS ou en TPS. Le mapping des touches est identique à celui utilisé sur Xbox One ainsi que les mêmes fonctionnalités. Attention à toujours rester vigilant, que ce soit au moment d'améliorer son équipement ou de changer d'armes sous peine de se faire tuer par un autre joueur. Il n'est pas facile de prendre la main avec les commandes qui sont particulièrement nombreuses mais des efforts sont faits pour rendre les choses plus agréables, comme l'interface qui est toujours affichée, même dans l'inventaire. Après quelques heures, il faut tout de même reconnaitre, l'efficacité de la maniabilité qui permet d'être réactif et il vaut mieux car les parties peuvent vite devenir intenses. En revanche, aucune amélioration du côté de la physique des véhicules et c'est bien dommage car c'est parfois du grand n'importe quoi.Date de sortie | 07/12/2018 |
Editeur | Bluehole, Inc. |
Développeur | Bluehole, Inc. |
Type(s) | Battle Royal |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.