Tests / Samurai Warriors : Spirit of Sanada 13/20
Poster sur TwitterEcrit par Shopa le 26/05/2017 à 17:08
Bien connue des joueurs de Musô, la saga Dynasty Warriors a eu un enfant avec les Samurai Warriors. Se concentrant sur l'époque du Japon Féodale, la saga est de retour avec Samurai Warriors : Spirit of Sanada, qui va devoir effacer l'étiquette routinière de Musô. Mission accomplie ? OMEGA ForceKoei
Alors que ces dernières années, les titres estampillés Samurai Warrior se sont démarqués en nous proposant d'amener plusieurs clans différents aux sommets selon nos envies et nos affinités, le changement est de mise. En effet, pour ce nouveau titre Samurai Warriors : Spirit of Sanada nous propose de vivre l'épopée d'un seul et unique clan. Ici, nous suivrons donc l'histoire du clan Sanada, qui a existé au Japon entre le 16è et 17è siècle. Ainsi la routine des Samurai Warrior reprend, nous allons vite sur des sites spécialisés pour voir si l'histoire racontée par le jeu prend à nouveau les libertés du passés. En effet, afin de transmettre un meilleur contenu, les développeurs n'hésitaient pas prendre des raccourcis ou encore à remodeler certains passages des livres d'histoire pour les refaire à leurs propre sauce. Et petite surprise ici, avec un respect quasi systématique de l'histoire du jeu et de celle des personnages dont elle est inspirée. Pour les néophytes du genre, vous aurez droit à de nombreux dialogues plutôt bien dosés, pour vous apprendre le contexte du titre. Que les mauvais élèves en histoire-géo ne fuient pas, les dialogues sont bien dosés et je trouve ça personnellement vraiment cool qu'un titre, en plus de son côté fun, ait à coeur d'apprendre des choses à son public. Si je ne renie pas le talent de certains scénaristes, je trouve tout de même que l'évolution de l'être humain à travers les époques et les cultures offrent parfois la possibilité de se priver d'effets spéciaux. Si l'intensité du scénario fonctionne, sa mise en scène laisse à désirer. En effet on trouve trop peu de cinématiques pour mettre en valeur le tout et achever de crée une ambiance mémorable. Les dialogues sur fond fixe sont ils encore adaptés à la Playstation 4 ? La réponse est dans la question. Si j'ai dit plus tôt que les phobiques de l'histoire géo ne devaient pas fuir, ça devra malheureusement être le cas de ceux qui ont une relation tumultueuses avec la langue de Shakespeare. Car comme à son habitude, le titre n'est pas sous-titré en français, mais uniquement en anglais avec des voix japonaises. Les années et les jeux passent, sans traducteur, alors que ça n'est pas ce qui coûterait une fortune. Au contraire ça semble priver la saga d'un bon paquet de joueurs. De plus, si vous pensiez que passer à un seul clan ferait perdre de la durée de vie au jeu, eh bien certainement pas, ça n'est pas le genre de la maison. Ainsi, vous retrouvez 61 officiers jouables dans le jeu pour en explorer toutes les facettes. C'est d'ailleurs une habitude pour les différents titre du genre qui essayent toujours de proposer un contenu prolifique et le jeu en question ne déroge pas à la règle. Vous l'avez compris, si vous êtes charmés par le titre, vous pourrez passer une trentaine d'heures devant sans soucis. Et au niveau du contenu alors ? Car si la durée de vie est généralement au rendez-vous, le grand reproche fait aux Musô reste celui d'une lassitude qui survient à cause de la répétition des mécaniques de jeux. Et même si les développeurs tentent de varier les choses avec différents modes de jeux, ces derniers sont assez semblables. Un point en moins d'office pour Samurai Warriors: Spirit of Sanada ? Pas cette fois ! En effet, les développeurs ont prit à coeur de proposer des nouveautés qui feront, à coup sûr, plaisir aux joueurs (si si, j'en suis certain). Tout d'abord les dev' ont enfin accédé à la demande des joueurs depuis plusieurs opus, à savoir instaurer des batailles en temps réel sur toute la carte du jeu. Pour les néophytes cela peut ressembler à un détail, mais pour des joueurs aguerris ça prend une vraie importance. Outre le fait que le conflit soit plus réaliste, cela amène un degré de stratégie supplémentaire, car vous devrez être capable de réagir à ce qu'il se passe sur les autres champs de bataille, comme un vrai stratège de guerre ! De plus, vos plans pourront être contrecarrés. Notamment avec le retour d'ancien héros dans des missions secondaires, qui viennent rallonger encore un peu la durée de vie. Si on préférerait parfois continuer dans la quête principale au lieu de faire ces détours, ça fera forcément plaisir à certains anciens de voir ces références. Un peu de fan service certes, mais quand c'est bien dosé ça passe. La vraie déception du titre réside dans le gameplay, qui de son côté manque clairement d'innovation. OMEGA Force n'en est pas à son premier Musô et c'est un euphémisme de dire ça. Cependant le studio ne semble pas saisir l'importance d'un gameplay varié dans ce genre de jeu et ce que ça pourrait apporter à la série. Les anciens joueurs qui ont touché du doigt les jeux de la série le remarqueront rapidement. Des objectifs aux style de map, rien n'a bougé de ce côté-là et on retrouve un copié/collé conforme aux précédents jeux. Même sur le champs de bataille les changements sont absents. Les oppositions prennent la même forme et il n'y a aucune évolution dans les mécaniques de jeu du titre. La présence de l'ulti (appelé Rage) est également toujours présent. Encore une fois, le multi stage constitue la vraie nouveauté du jeu. Autre petite innovation, l'instauration de stratagèmes, qui pourront venir influer sur le court d'une bataille. Vous pourrez ainsi commander des assassins ou opérer une attaque surprise, pour réussir à anéantir vos adversaires. Pour ce faire, vous devrez dépenser la monnaie obtenue après chaque objectif réussi. Si l'idée est clairement bonne, elle mériterait d'être plus développée, avec plus de choix dans les stratagèmes que l'on peut opérer -sans préciser que ce n'est pas le changement de l'année ! Enfin graphiquement, le titre reprend également les vieilles habitudes. C'est à dire que les officiers et les personnages importants du titre sont clairement bien dessinés et leurs animations sont propres. Pour le reste... C'est tout l'inverse ! Les décors et les paysages n'ont rien d'enivrant, alors que certaines textures sont indignes d'une console dernière génération. C'est au final une bonne conclusion du jeu, qui mélange vieilles, et parfois mauvaises, habitudes et quelques innovations bien senties, qui viennent tout de même nous faire plaisir.Date de sortie | 26/05/2017 |
Saga | Samurai Warriors |
Editeur | Koei Tecmo |
Développeur | Koei Tecmo |
Type(s) | Beat'em'all |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.