Tests / Shadow of The Tomb Raider 16/20
Poster sur TwitterEcrit par SpaceMonkey le 16/09/2018 à 23:18
Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que Lara a fait son retour avec l'opus Rise of the Tomb Raider sur Xbox One et 1 ans plus tard sur Playstation 4. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions la suite des aventures de mademoiselle Croft. Maintenant que Shadow of The Tomb Raider est entre nos mains, nous pouvons enfin vous délivrer un avis sur le titre !
Ceux qui suivent la saga Tomb Raider savent que depuis l'épisode Tomb Raider sorti en 2013, la série à connue une métamorphose. Celle-ci a été particulièrement bénéfique entre autre car l'histoire et les personnages étaient bien plus matures, en plus d'être bien plus réaliste. Shadow of The Tomb Raider est le troisième opus de la trilogie et compte bien rester dans la ligne directrice de ces aînés. L'aventure reprend là où elle s'est arrêté dans Rise of the Tomb Raider et nous plonge ainsi dans une nouvelle quête. Même si la base reste la même, à savoir de trouver les meurtriers de son père, c'est en Amérique du Sud que se déroule ce nouvel opus. Bien évidemment, l'aventurière peut toujours compter sur l'aide de son partenaire Jonah, pour cette nouvelle intrigue au coeur des temples inca, aztèque et maya. Car vous l'imaginez, ce n'est pas pour faire du tourisme que l'exploratrice s'y rend. En effet, un artefact amérindien d'une grande puissance y est présent, et menace le monde de l'apocalypse par plusieurs fléaux (Tsunami, seisme, éruption volcanique etc). Malheureusement, une fois celui-ci découvert, Lara va l'activer par mégarde et ainsi lancer le compte à rebours avant la destruction totale. Bien sûr, elle n'est pas seule sur l'affaire puisque l'organisation Trinity compte elle aussi mettre la main sur l'artefact et ça par tous les moyens. Un scénario sympa, avec il faut le dire un certain potentiel même si il faut bien avouer que certaines séquences ou dialogues semblent complétement improbables. Si l'intrigue principal fait son job de manière assez inégale durant la vingtaine d'heures, c'est surtout la complexité des sentiments à Lara Croft qui se révèle intéressante. Après avoir déclenché la fin du monde, elle se pose de véritables questions sur ce qui la motive à faire tout ça et on y découvre ainsi une nouvelle facette de l'aventurière. Après on nous avait promis une héroine plus sombre et on ne peut vraiment dire que ce soit le cas.. Même si au niveau du gameplay il y a bien des nouveautés qui nous montre une Lara capable d'assassiner froidement ses victimes. Notamment lors des nombreuses phases d'infiltration où il est maintenant possible de s'enduire de boue pour se cacher dans la végétation et tuer discrètement un ennemi. Sans oublier la possibilité de pendre un ennemi à un arbre pour éviter que le corps soit remarqué. Une véritable volonté donc de proposer un aspect infiltration qui fonctionne assez bien d'ailleurs, même si l'IA des ennemis souvent aux fraises gâche un peu tout ça (parfois, ils ne remarquent pas que leur pote vient de se faire tuer juste à côté d'eux). A vous donc de savoir faire diversion à l'aide de bouteilles par exemple pour prendre au dépourvu les gardes de Trinity. De nouvelles fonctionnalités en plus de celles déjà présentes auparavant débarquent comme les flèches terrorisantes qui permettent de retourner un ennemi contre un autre. On retrouve la possibilité de faire plusieurs types de concoctions qui servent à profiter d'une meilleure vue, de récupérer plus rapidement de la santé etc. Pour le reste, les mécaniques de jeu sont les mêmes qu'auparavant à savoir grimper aux murs, s'accrocher à l'aide du piolet ou de l'arc, faire du rappel etc. Il me semble important de mentionner qu'il s'agit à nouveau d'une map ouverte qu'il vous sera possible d'explorer à votre guise pour découvrir des temples cachés, des cryptes, artefacts cachés etc. dans le but d'améliorer ses armes et son équipement. L'arbre de compétence est lui aussi de la partie, tout comme les déplacements rapides entre les feux de camps découverts. Il vous faudra résoudre de nombreuses énigmes pour arriver au bout de l'histoire, dont certaines vraiment bien pensées. Il n'est pas rare de devoir prendre un petit temps d'observation avant de pouvoir venir à bout des différents casse tête. Les connaisseurs auront tout de même une impression de déjà -vu pour un bon nombre d'énigmes. Les tombeaux bénéficient d'un level-design recherché qui devrait plaire aux amateurs d'escalade. A ce niveau là , l'aspect plates-formes à bien place bien plus importante que dans les précédents, merci au pistolet grappin qui se révèle très utile. Et ça malgré le fait que la plupart des décors soient en intérieur, hormis bien sûr le village de Kuwaq Yaku, la cité de Paititi et bien sûr la jungle environnante. Et tout ça ne serait pas aussi impressionnant si le titre ne proposait pas de magnifiques panoramas tout au long de votre exploration. Visuellement, le résultat est vraiment très agréable à regarder et profite du coup d'une direction artistique aux petits oignons. Mention spéciale à la cité de Paititi qui déborde de vie en plus d'avoir de nombreux PNJ vaquant à leurs occupations. Cela ne l'empêche pourtant pas de souffrir de problèmes techniques, notamment au niveau de la lumière. Si les effets sont très réussis et donne une impression de profondeur aux décors, on regrette tout de même le manque de luminosité dans de nombreux endroits. Pourtant, Lara est équipée d'une lampe torche frontale mais qui ne change guère l'impression d'être plongé dans le noir. Alors bien sûr, parfois cela donne une ambiance pesante voir étouffante, mais cela ne profite pas toujours à l'expérience du joueur. En plus, quelques bugs étaient de la partie comme par exemple des soucis de mixage sonore ou encore des cinématiques sans synchronisation labiale. D'ailleurs, la mise en scène est un peu trop simple et n'est pas aussi impressionnante qu'un Uncharted. Dans l'ensemble la modélisation est-elle aussi de bonne facture bien que les expressions faciales ne sont clairement pas aussi travaillées sur tous les personnages. Il me semble important de parler de la bande-son qui possède de très bon thèmes musicaux qui collent à merveille à l'ambiance du titre et renforce clairement l'immersion. Dommage donc que la VF soit assez moyenne, surtout comparé à la VO bien plus réussie, détail qui risque d'en obliger plus d'un à passer le jeu dans la langue à Shakespeare.Date de sortie | 14/09/2018 |
Saga | Tomb Raider |
Editeur | Square Enix |
Développeur | Crystal Dynamics |
Type(s) | Plates-formes / Action / Aventure |
Compatibilité | Optimisé PS4 Pro |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.