Tests / Sword Art Online : Lost Song 12/20

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Ecrit par Shopa le 13/11/2015 à 00:00

Premier opus de la saga à se porter sur console de salon Sword Art Online : Lost Song vient se frotter à nous pour un test. Mélangeant JRPG et réalité virtuelle le jeu vient avec son originalité scénaristique pour essayer de nous convaincre et de tirer son épingle du jeu dans un genre qui est constamment fournit en nouveauté. Suffisant pour nous convaincre ?

Pour ceux n'ayant pas suivit les aventures de nos différents protagonistes dans le précédent opus de Sword Art Online vous suivez les aventures de Kiriko et de ses amis dans un jeu vidéo. Oui vous avez bien lu le principe de ce JRPG est qu'il se passe dans un jeux vidéo ultra réaliste grâce à la réalité virtuelle. Kiriko retrouve l'envie de jouer à un jeu de réalité virtuelle malgré les mésaventures rencontrés dans un autre opus où les joueurs prisonniers d'un virus mourraient en réalité si ils venaient à décéder dans le jeu. (Rassurant à l'approche du Playstation VR & co n'est ce pas ?). Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de base ne vous en faites pas des allusions à différents passages et personnages de ces derniers vous permettront d'avoir les connaissances nécessaires pour poursuivre le jeu. Il faut d'ailleurs avouer que pour les novices cela peut avoir l'inconvénient de mettre une certaine distance par rapport au scénario. Comment s'imprégner de personnages qui sont virtuels, même dans le jeu ? Rentrons dans le vif du sujet avec le prologue qui nous apprend que l'on peut désormais voler pour se déplacer en dehors des villes, des différents donjons ou endroit d'explorations comme des ruines, des grottes etc... Côté innovation ce sera à peu près tout puisque si l'on regarde le reste des touches utilisables on reste dans le plus que classique : des attaques à l'épée et magiques seront disponibles pour chaque personnages. Il ne faudra que quelques petites heures maximum aux joueurs pour se faire à tout ça, que ce soit le vol ou encore le combat tout cela est plutôt bien fait sans sortir des sentiers battus on pourrait presque transposer les différentes capacités à une grande partie des JRPG de nos jours. Face à un début agréable tout en étant assez poussif sur plusieurs point le jeu va devoir se montrer au niveau sur le reste. Du côté de l'Open World ce n'est pas franchement une grande réussite. Le jeu est bien en mode ouvert mais tout n'est pas forcément bien réalisé car l'on est franchement tenu par la main une bonne partie du temps. Les quêtes s'enchaînent sans vraiment nous laisser découvrir le monde et tout est très indicatif. Chaque lieu ou presque se trouve en suivant la mini-map il y a très peu de phase de recherche et d'exploration. Bien dommage car face au plaisir que l'on a de voler on aurait pu vraiment avoir envie de découvrir diverses zones si elles étaient moins vide. Il faut dire qu'on y passe peu de temps au final puisque dans une bonne parties des quêtes proposées on vous emmènera directement sur le lieu d'action. Regrettable pour un style de jeu qui se doit de s'imposer par une univers riche et diversifié donnant une impression et une envie constante de découvertes. Ce n'est pas vraiment le cas ici car mis à part des monstres, des montres et encore plus de monstres rien n'occupera vraiment les décors peu attrayant du jeu. A l'heure où les capacités des consoles prennent des dimensions encore jamais vues les joueurs sont en droit d'attendre certaines choses. Surtout pour un JRPG ou les couleurs, l'ambiance et les détails sont primordiaux afin de donner une identité propre et envoûtante à chaque jeu. Même chose pour les donjons qui manqueront de personnalités et d'originalité. Que ce soit dans l'apparence ou dans le fond nous ne sommes pas impatient de découvrir le prochain donjons et ce qu'il renferme. D'autant plus que les quêtes et les donjons suivent un schéma de résolution trop simpliste. Vous suivrez ainsi le cheminent : exploration, mini boss, clé du boss, boss. Peu original et redondant. L'un des moyens de briser cette redondance s'inscrit dans le nombre de personnage jouable sur le jeu. En effet votre groupe devient vite une véritable auberge espagnole ou les différents protagonistes cohabitent. Ainsi vous pouvez variés vos groupes de combat ou le personnage que vous jouer à votre guise. En plus de rallonger considérablement la durée de vie du jeu si vous voulez avoir une escouade à un bon niveau général chaque personnage aura son propre style de combat qui différera généralement du reste du groupe. Ca a l'avantage de diversifier considérablement les combats si vous le souhaitez. Ces derniers présenteront tout de même quelques inconvénients. D'une part les mobs sont vraiment redondant et on aurait aimé une plus grand diversité de monstres et la caméra a le don d'être assez capricieuse dans les endroits à espaces restreints. D'autant plus que les personnages sont assez bien réussit et bien dessinés. Si la qualité graphique générale du jeu est discutable celle de la modélisation des personnages jouables l'est moins. Chacun adopte un style propre à lui et on apprend à connaître ces derniers à travers des dialogues. Plutôt bien présentés ces derniers ont le mauvais goût d'être un peu trop récurrent et d'hacher le rythme de jeu. Certains sont même un peu trop long et franchement énervant car le contenu ne justifie parfois pas le soin prit à développé ces scènes d'interactions à l'intérieur de votre groupe de combattant. Celui des oreilles de chat en est l'exemple parfait.

cover Sword Art Online : Lost Song ps4

12 ans et plus Grossièreté de langage Violence
Date de sortie 13/11/2015
Saga Sword Art Online
Editeur Banpresto
Développeur Bandai Namco
Type(s) RPG / Action
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.