Difficile de dire si en 1984, Aleksei Pajitnov imaginait l'ampleur du succès qu'aurait son nouveau projet simplement nommé : Tetris. Et pourtant, 34 ans plus tard, il s'agit maintenant d'une franchise connue de tous qui profite de la réalité virtuelle pour revenir sur le devant de la scène. Le casque permet-il vraiment de remettre au gout du jour un titre du genre ?
Alors que pendant longtemps les sorties VR étaient assez rares, cette fin d'année nous montre que les temps changent, puisque celle-ci est aussi fournie que de bonne qualité. Est-ce le cas ici ? Lors de son annonce durant l'E3 2018, la première surprise a été d'apprendre la participation de Tetsuya Mizuguchi à qui l'on doit notamment des titres que Child of Eden ou encore Rez Infinite pour ne citer qu'eux. En effet, les jeux de ce dernier nous rappelais fortement l'esprit Tetris, une collaboration semblait donc naturelle et surtout prometteuse. Et ce ne sont pas lors nos essais d'une dizaines de minutes lors de sessions privées qui nous ont découragés, bien au contraire. Une fois le casque de réalité virtuelle sur la tête et les écouteurs en places, il vous sera possible de rentrer dans un univers aussi relaxant que stressant qui nous immerge dès les premières minutes. Tetris Effect propose plusieurs modes de jeu, mais pour commencer, je vais introduire "Périple", qui fait office de carrière principale. Plongez dans plus de 27 niveaux à la difficulté croissante ayant chacun une ambiance sonore et visuelle bien distinctes. Découvrez des designs pour le moins originales qui vous transporterons tout droit vers des sommets enneigés, dans l'espace, dans une forêt de bambous et bien d'autres encore ! Effectivement les décors proposés sont particulièrement variés et nous transporte clairement en dehors de la pièce dans laquelle on se trouve. Cette immersion est renforcé grâce à la bande-son du titre qui en plus d'avoir de nombreux genre musicaux dans la playlist, colle parfaitement aux ambiances. Chaque action de votre part (pivoter une pièce, la déplacer etc.) génère une sonorité qui s'accorde avec la musique de fond. Il est surtout impressionnant de constater que le titre peut-être aussi relaxant que stressant grâce à l'environnement qui évolue en fonction de votre avancé (bien plus d'activités quand ça ce complique), tout comme le rythme musical qui s'accélère. Gros boulot donc du côté de la direction artistique qui remet au goût du jour une licence qui ne date pas d'hier. Alors ok, on note quelques textures un peu plus baveuses sur certains éléments du décor, mais dans l'ensemble, cela reste particulièrement propre et coloré. On apprécie également que le casque de réalité virtuelle ne provoque aucune sensation de mal-être avec une utilisation prolongée (même si quelques effets peuvent provoquer des effets désagréables pour les moins habitués). En ce qui concerne le gameplay, celui-ci se veut très simple : flèche du bas pour faire descendre rapidement la pièce, celle du haut pour faire tomber d'un coup le bloc, X pour le pivoter, bouger le stick pour zoomer sur le terrain de jeu et R1 pour changer de pièce. Petit plus, il est maintenant possible d'activer un ralenti une fois la jauge remplie pour rattraper une mauvaise passe ou tout simplement pour cumuler un maximum de points. Et les modes de jeu alors ? En plus de "Périple", on retrouve également des modes classiques comme Marathon, Sprint et Ultra mais aussi des plus originaux comme "Effect Modes" où les règles du jeu changent durant la partie (écran à l'envers, pas d'affichage de l'endroit où la pièce atterrit etc.) ou encore Purify Mode qui vous demandera de détruire un maximum de blocs sombres avant la fin du temps imparti. Ce ne sont pas les seules puisqu'au total on retrouve tout de même 15 modes en plus de l'aventure principale pour ceux cherchant à faire les meilleures scores. Certes, la plupart sont des doublons avec des règles un peu différentes, mais on apprécie l'effort des développeurs. Une bonne rejouabilité donc mais cela ne l'empêche d'avoir des défauts à ce niveau, notamment en qui concerne le multijoueurs totalement absent de Tetris Effect ! Proposer une interaction avec un joueur n'ayant pas le casque n'aurait pas été une mauvaise idée, de même pour le online qui aurait pu permettre aux meilleurs joueurs de s'affronter !Date de sortie | 09/11/2018 |
Saga | Tetris |
Editeur | Enhance Games |
Développeur | Enhance Games |
Type(s) | Puzzle / Rythme et musique |
Compatibilité | VR |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.