Tests / The Lost Child 10/20

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Ecrit par Shopa le 25/06/2018 à 11:14

NIS America est de retour pour édité un nouveau Dungeon Crawler. La firme américain a déjà réussit à nous proposer de gros titre dans le genre, et elle espère bien poursuivre sa lancée avec The Lost Child qui vient nous plonger dans une enquête à l'arrière goût divin.

Nous offre une histoire où vous entrer dans la peau d'un journaliste qui travail au sein d'un magazine tourné vers les forces occultes. Autant dire que les kiosques ne commandent jamais du rab face à des ventes à peine suffisante pour payer votre salaire. L'histoire prendra ses marques dans une stations de métro où vous commencez à interviewer plusieurs lycéens à propos de quelques suicides étrange. C'est ici le point de départ de votre aventure notamment au moment où une mystérieuse jeune femme vous sauve d'une chute sur les rails du métro, chute causée par un être qui est tous sauf humain. Cette même jeune femme va vous confier une valise scellée qui sera ouverte par une autre jeune femme, ou un plutôt un ange qui se nomme Lua. C'est elle qui vous formera et qui vous fera comprendre que vous êtes l'élu, celui que les dieux ont choisit pour sauver le monde des démons qui prolifèrent. Dit comme ça l'histoire peut paraître solennel et pourtant une fois devant les yeux le titre ne nous propose pas un univers très convaincant. L'alliance entre les allusions marqués au christianisme, notamment avec la narration orchestré par Lucifer lui-même. Et autant le pitch du journaliste qui part sur une enquête aurait pu être captivant, l'alchimie avec le fantastique ne prend pas chez moi. Néanmoins, le scénario est bien construit et ficelé correctement, ce qui sera l'un des seuls points positifs du titre, et surtout l'un des seuls éléments qui nous maintiendra attaché au jeu. Car au final, n'est ce pas un peu too much ? Si, probablement. Je trouve que le mélange des genres et des univers ne s'opèrent pas forcément et nous sommes face à plusieurs personnages qui ne fit pas, notamment Lua qui est à mes yeux bien trop commune et viendra faire retomber l'intensité du jeu. Le scénario est plutôt bien raconté cependant certaines facettes me feront moins kiffer. Certaines mécaniques de jeux sont également plutôt mal intronisées et le titre a une volonté de normaliser l'extraordinaire qui n'aboutit pas toujours au meilleur résultat. Par exemple, la tablette des Dieux qui vous permet de gérer vos démons capturer ne me convaincra jamais. L'impression qu'un Ipad peut réussir à gérer des créatures démoniaques est perturbante et même dans un univers fantastique la mayonnaise ne prend pas. Les dialogues seront parfois doublés, souvent avec des voix pour le moins singulières et pas toujours bien interprétés. Les phases de jeux sous forme de visual novel sont donc plutôt plaisante, même si on aurait aimé plus de dialogues qui nous demandent de l'interaction. Mais surtout, lorsque celles-ci interviennent la déception vient du fait que les choix n'auront aucune importance pour la suite des événements. Ils ne vous donneront droit qu'à des gains de karma de différents type qui nous seront utile pour la suite jeu, et pour renforcer les démons qui seront sous votre contrôle. Pour les capturer, rien de plus simple, littéralement, il vous suffit des les battre dans des combats au tour par tour trop simpliste. Vous aurez le choix entre une attaque simple, une attaque magique et un combo mélangeant les attaques de plusieurs monstres. C'est loin d'être suffisant, et ce n'est pas les quelques spécificités offertes qui vont nous rassasier. Pour ce qui est des déplacements on retrouve du case par case fidèle au Dungeon Crawler. Le style peut rebuté tant ca parait aujourd'hui dépassé et il faudra être un fidèle du genre pour que le tout passe. D'autant plus que les donjons du titre ont un défaut majeur à savoir d'être grand, beaucoup trop grand. La cerise sur le gâteau ? Les allers retour que vous devrez faire dans chacun d'entre eux pour continuer votre progression. Encore une fois, si le déplacement en case par case ne vous est pas familier ou pire encore si il vous donne des maux de tête rien qu'à y penser, il faudra passer votre chemin. Vous pourrez passer des heures à arpenter ces différents niveaux en voguant entre les quelques combats qui se dresseront sur votre chemin. Ces derniers prendront la forme d'un tour par tour malheureusement trop classique. Votre roster sera composé de vous-même mais aussi des démons que vous aurez capturé. Le tout est bien trop banal pour nous enchanter ce qui est ce qui est vraiment dommageable pour le jeu. Car quand les paysages ne sont pas kiffant, que l'exploration est laborieuse il ne reste plus qu'un système de combat efficace pour rattraper tout ça. Hors, en plus de mécaniques trop classiques, l'équilibrage entre les mains et la difficulté des Boss qui se tiendront sur votre route sera tellement mal répartit que vous serez surpris plus d'une fois. Car si il faut ajouter une dernière caractéristique au jeu c'est incontestablement sa durée de vie plus qu'élevée qui offrira une expérience de jeu très longue pour les joueurs motivés à aller au bout d'un scénario sympa mais parfois insuffisant à porter le reste du jeu.

switch
cover The Lost Child ps4

12 ans et plus
Date de sortie 22/06/2018
Editeur Kadokawa Games
Développeur Kadokawa Games
Type(s) RPG
Supports physique
Shopa

Rang : no-life

Messages : 1940

Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à  foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à  la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.