Voilà maintenant un peu plus de 2 ans que TitanFall est sorti sur Xbox One ! Un titre sympa bien qu'incomplet et loin d'être parfait. Quelle meilleure occasion pour EA de nous montrer le chemin qui a été fait depuis mais aussi qu'ils savent écouter les joueurs avec le deuxième opus ? Ont-ils réussi ?
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que que le premier titre était exclusif à la Xbox One, ce qui n'est plus le cas pour Titanfall 2 . Un choix qui permettra assurément à l'éditeur de toucher un public plus large. Ce n'est pas la seule nouveauté, en effet, le gros ajout est surtout au niveau de la campagne solo (celle-ci était absente sur son prédécesseur). Une très bonne nouvelle pour ceux qui ne souhaitent pas que jouer en ligne. On y incarne Jack Cooper un militaire de la 9e flotte milicienne qui doit faire à l'IMC qui détruit absolument tout sur son passage. Après un rapide parcours du combattant qui permet de s'habituer aux commandes, nous sommes envoyés directement sur le terrain. Seulement voilà , une fois là -bas, cela ne se passe pas du tout comme prévu et nos unités se font décimer. Le Capitaine Lastimosa qui pilote un Titan en plus d'être notre supérieur meurt en nous protégeant et nous fait le cadeau de céder son robot géant : BT-7274. Mais bon, celui-ci est mal au point, il faudra donc le quitter pour trouver des pièces de rechanges. A de nombreuses reprises dans la campagne vous devrez faire cavalier seul (et oui, votre Titan ne peut pas aller partout). Si l'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard, force est d'admettre que le résultat fonctionne plutôt bien grâce une action omniprésente sans oublier le lien entre le pilote et BT-7274. Il est d'ailleurs amusant de pouvoir donner la réplique de son choix (parmi un choix de 2) pour des dialogues plein d'humours. Dommage que celle-ci soit un peu courte (9 missions pour total allant de 5 à 6h de jeu, un peu plus pour ceux souhaitant trouver tous les casques de pilote) même si celle-ci apporte son lot d'actions. Entre robots, humains, Titans mais aussi la faune animale loin d'être amicale, les ennemis sont assez nombreux. On apprécie le côté plateforme qui vous fera réfléchir à la manière d'arriver à votre objectif. Car oui, tirer sur tout ce qui bouge ne sera pas la seule chose à faire. Il vous faudra réfléchir pour avancer, et utiliser les facultés de votre combinaison pour y arriver. Il ne sera pas rare de devoir courir sur un certain mur pour pouvoir passer à celui d'en face à certain moment (la plateforme étant mouvante). Autre exemple : une mission vous permettra de vous téléporter pour passer d'un monde à l'autre (passé et présent) et il vous faudra varier pour passer outre les obstacles environnementales (laser, route bouchée), des bonnes idées qui renforcent notre capacité à utiliser le terrain mais aussi à apprécier cette campagne. Souvent il vous faudra sortir de "BT" pour débloquer son passage en empruntant un chemin un peu plus aérien. Une jouabilité d'ailleurs fluide en plus d'être très agréable. Il vous sera possible d'effectuer jusqu'à 2 sauts et de courir sur les murs. Tout en sachant qu'un wallrun permettra de récupérer à nouveau son double saut. Il vous sera également possible à tout moment de changer l'arme de votre Titan (un choix de 8, chacune ayant en plus des compétences spéciale) ou de sortir/rentrer dedans. Une bonne manière de se familiariser avec les différentes combinaisons possibles. Ce n'est pas tout, une fois le noyau chargé, vous pourrez d'effectuer une super attaque (à vous de choisir laquelle au préalable) pour faire un maximum de dégâts. Du côté des armes, difficile ne pas être impressionné par le choix proposé (une cinquantaine au total) qui comprend bien évidemment les classiques (fusil à pompe, sniper, mitraillette etc.) mais aussi des armes plus futuristes et dévastatrices (notamment dans les anti-Titan). Du côté des compétences du pilote on retrouve différentes sortes de grenades mais aussi le camouflage qui permet de s'infiltrer en tout discrétion derrière un ennemi pour réaliser par exemple une belle exécution (celle-ci profitent d'une petite cinématique pour le moins sympa). Bien évidemment, le multi propose bien plus d'options de personnalisation ! Vous pourrez changer vos compétences : camouflage, grappin, stimulants etc. (7 au total), l'atout de vos armes (plus de munitions par exemple) qui seront déblocables en progressant dans les niveaux. Tout cela est également valable pour les différents Titans proposés. Au nombre de 6, choisissez celui vous attire le plus, tout en sachant que vous pourrez ensuite le personnaliser. Petit plus assez cool : le choix des couleurs vous appartient aussi, de quoi laisser place à votre imagination. Bien sûr, la bannière ou encore l'écusson peuvent aussi être changés selon vos goûts. Difficile de ne pas être séduit par tous les options de customisations disponibles. En plus du niveau à faire progresser, vous récolterez des points qui permettent d'acheter une amélioration pour la débloquer plus rapidement. Et les modes de jeu présents alors ? On retrouve la Chasse au primes (abattez vos ennemis), Point Clé Amplifié (capture des zones clés), Dernier Titan (baston de Titans en 5 VS 5), Chacun pour soi, Attrition (tuez tous vos ennemis), Capture de drapeau, Pilotes VS Pilotes (pas de Titans), Colisée (Duel en cage en 1 VS 1). Un nouveau système de networking a fait son apparition et vous autorise à créer plusieurs réseaux de joueurs. Même si les scènes d'actions peuvent être impressionnantes par leurs côtés explosifs, le jeu à comme seul défaut peut-être les graphismes, qui il faut le dire sont un peu datés, de même que certaines animations. En plus d'avoir un rendu assez "plastique", il faut bien avouer que les décors sont un peu vides. Bien entendu, cela n'empêche pas à Titanfall 2 de proposer parfois de jolis paysage, mais il y a belle et bien un manque de détails. D'un autre côté, celui-ci tourne pour notre plus grand plaisir en 60 FPS, une des raisons peut-être de certains défauts techniques.Date de sortie | 28/10/2016 |
Saga | Titanfall |
Editeur | Electronic Arts |
Développeur | Respawn Entertainment |
Type(s) | FPS |
Compatibilité | Optimisé PS4 Pro |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.