Les plus jeunes d'entre nous n'ont pas connu certaines licences, ou même certains genres qui se sont raréfié avec le temps. Le jeu de chasse est ainsi perdu dans les abysses avec ce cher Monster Hunter qui manque à tant de joueurs. Toukiden avait tenté de reprendre le flambeau avec un résultat mitigé et un jeu plein de bonnes attentions. Alors, Toukiden nouvelle star des jeux de chasse?
Alors qu'un épisode 1.5 a fait son apparition, la véritable suite de Toukidden premier du nom fait son apparition. Alors que le premier opus avait réussit à séduire avec un gameplay nerveux et un univers original, le titre prend place 2 ans après les événements du premier opus et vous dépose en plein champ de bataille, histoire de vous mettre dans le bain. Vous serez rapidement téléporté dans le village de Mahoroba... pour vous réveiller une décennie plus tard. Vous partirez alors à l'aventure pour tenter de retrouver vos souvenirs aujourd'hui perdus. Pour vous y aider, vous rencontrez, comme par magie, une scientifique plutôt balèze puisqu'elle vous offre la "main démon". Celle ci constitue l'arme nouveauté des développeurs et vous permettra de passer bon nombre d'obstacles qui se dresseront sur votre route. Ce véritable passe-partout vous permettra notamment de rejoindre des zones qui semblent inatteignables à première vue. Cette main démon sera confiée à votre personnage, que vous devrez créer au début du jeu avec de nombreuses options à disposition. On est ici dans un pan un peu plus classique des jeux, avec un aspect RPG même si il faut souligner que les développeurs n'ont pas lésiné sur les détails à apporter à votre perso que vous pouvez singulariser. Vous partirez donc à l'aventure dans un monde corrompu par les "Onis", des créatures issues du folklore japonais, et devrez être celui qui purifie le monde de ces infections. A travers votre aventure vous rencontrerez différents personnages, avec qui vous parlerez beaucoup. Beaucoup. Et, trop de dialogue tue le dialogue: c'est précisement ce qu'il se passe ici. On finit par être lassé de ces échanges à répétition et la tentation de les zapper pour revenir casser du démon comme un enfant reste tentante tout au long du jeu. Pour le reste, la narration et le scénario restent fidèles à la série (assez qualitativement), même si on sent que le scénario est une tentative pour faire apparaître le titre comme étant plus qu'un jeu de chasse. C'est honorable, mais ça restera bien cette dernière facette du jeu que l'on préférera aborder et jouer. On nous avais promit un monde ouvert, mais Toukiden 2 réalise la même erreur que bon nombre de jeux. Sous prétexte d'une exploration, certes très présente (avec certaines zones plus vastes que d'autres) le mot à la mode d'Open World a été utilisé. Or il y a des zones bloquées selon votre progression dans le jeu ce qui rend caduc la notion de monde ouvert. Heureusement certaines zones sont plutôt sympa à explorer et les joueurs qui kiffent partir à la découverte de chaque recoin d'une map seront plutôt satisfait. Il faut souligner le nombre d'objets à collectionner, ou encore le nombre satisfaisant de petite quêtes annexes dont certains joueurs raffolent. Ces dernières ne vous feront pourtant pas level up et pour cause, votre personnage n'a pas de niveau dans le jeu et toute votre progression se fera à travers votre équipement. Pour l'améliorer, vous devrez récolter tous les ingrédients nécessaires à son renforcement. Ainsi, il vous faudra démembrer les montres afin d'en tirer les meilleurs objets et ainsi augmenter votre équipement et cette action de démembrer ou d'amputer votre ennemi n'est pas anodine. Pour chaque "Oni" que vous tuerez, en lui arrachant le maximum de membres, l'objet récolté n'en sera que plus précieux et le crafting que vous pourrez faire ensuite n'en donnera un résultat que meilleur. Le crafting prend une part importante dans le jeu, vu l'orientation prise pour améliorer vos capacités. Devant tous les monstres différents présents dans le jeu, il faudra vous armer des bonnes armes fabriquées avec les bons matériaux pour en venir à bout plus facilement. Du côté des monstres, on retrouve un joli bestiaire composé d'anciens résistants du premier opus et d'une flopée de nouveau démons à abattre (ou à démembrer). Les combats constitueront d'ailleurs l'un des points forts du jeu. Porté par un gameplay vif & dynamique en plus d'être original on se prend très vite au jeu. Vous disposez sur votre manettes de deux touches pour attaquer, une autre pour exécuter un dash et enfin la touche pour effectuer un coup spécial. Néanmoins ces deux dernières actions vous coûteront de l'énergie qu'il faudra gérer avec attention: retrouvez vous essoufflé et le chasseur prédateur pourrait se transformer en une pauvre proie sans défense. Heureusement si vous arrivez dans cette situation la Main démon est là pour protéger son possesseur. Car en plus d'aider à l'esquive de certaines attaques, celle-ci vous permet de vous aggriper à certains points du monstre et ainsi combattre en l'air comme un Sayan. Au fil du combat vous verrez deux jauges se remplir. La première se distingue comme étant une jauge consacrée à votre main démon. Une fois remplie, vous pourrez arracher un membre de votre adversaire, sans que celui-ci ne puisse proposer une opposition suffisante pour vous arrêter. La deuxième jauge à remplir est celle d'une attaque Destroyer qui, comme son nom l'indique, est là pour détruire les membres de vos ennemis. Cette dernière s'avère relativement difficile à placer, mais diablement efficace lorsque vous y arrivez. Enfin en plus de tous ça, on retrouve une quantité d'armes de genres différents, assez plaisant. Que ce soit pour le combat rapproché ou à distance (avec un sabre ou un fusil), chacun aura droit à sa petite spécialité et la variation de combat selon le choix de l'arme, est à souligner. Expert en la matière grâce à la saga des Dynasty Warrior, OMEGA Force a mit le paquet pour que les combats et les phases d'actions en aient sous le capot et on peut dire que le résultat est vraiment bien réussit. Chacun de ces combats viendra vous offrir des "Mitama" que vous devrez collectionner à l'infini. Le fait de pouvoir en contenir un nombre illimité sacre votre personnage en tant qu'élu du peuple, vous comprenez donc l'importance de ces esprits d'anciennes gloires martiales coincés dans des corps de démons... Et comme toute collection, un défaut pointe son nez: la monotonie d'une telle action. Car c'est là que réside le principal défaut du titre avec des scènes de déjà vu qui pourraient vous faire perdre la tête. A titre d'exemple, le plus frappant est de retrouver certains boss sur des passages qui vous seront plus que familier et pour cause ce seront sensiblement les mêmes qui contenaient les précédent boss. Comme je l'ai précisé plus tôt, le fait de pouvoir varier les styles de combat aide, mais ça n'est pas suffisant pour tirer le jeu d'affaire. Les démons seront eux, plutôt bien modélisés, comme l'ensemble des personnages du jeu, alors que ça se complique nettement avec les décors. On retrouve ici la patte d' qui se traduit malheureusement souvent par des décors ternes et qui manquent de vie. On a vu pire de la part de la franchise, mais c'est frustrant qu'il manque souvent ce petit quelque chose pour sublimer un jeu qui aurait mérité de recevoir une qualité graphique à la hauteur. Quoi qu'il en soit, ça n'en fait pas moins un bon jeu qui sera apprécié par les fans du genre, et plus encore.Date de sortie | 24/03/2017 |
Editeur | Tecmo |
Développeur | Koei Tecmo |
Type(s) | Beat'em'all |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.