En étant l'un des éditeurs les plus prolifiques du marché Koei se devait de nous pondre un titre all star. Le principe d'un tel événement est simple, réunir les plus grandes star d'un éditeur pour concocter un titre avec un gros casting. La démarche est connue mais ne réussit pas toujours à convaincre les joueurs, la faute à des jeux qui pensent qu'une réunion d'amis peut remplacer un jeu à bon contenu et scénario. Quid de Warriors All-Stars ?
Tout d'abord il convient de vous présenter le casting présent dans le titre développé par les équipes d'OMEGA Force. Nous retrouvons 13 licences différentes avec un total de 30 personnages jouables ! Autant dire qu'il y a de quoi faire. Parmi les persos les plus connus de l'éditeur on retrouve Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden, Sophie de la saga Atelier, l'irlandais le plus bad-ass des jeux vidéos est également présent avec William de Nioh. Koei oblige on ne pouvait pas faire sans des héros issus de Dynasty Warrior et de Dead or Alive . Forcément cela donne lieu à quelques originalités assumées notamment William qui va parler anglais avec les autres protagonistes qui vont eux parler en japonais. La casting est plutôt séduisant mais aussi assez profond au niveau du nombre conséquent de possibilité qui s'offre à nous pour débuter notre aventure. En effet avec 30 personnages jouables la durée de vie du titre s'en retrouve obligatoirement impactée positivement. D'autant plus que le fonctionnement du jeu sous certains aspects a su profiter d'avoir autant de matériel sous la main mais j'y reviendrai plus tard. Bref, 30 personnages c'est bien beau mais comment en viennent ils à dîner à la même table ? Le scénario tente de justifier le tout mais de manière assez bancale à mon goût. A la suite du décès du roi, le monde dans lequel va se rejoindre tout ce beau monde se retrouve en danger de mort lorsque le printemps et tout le pouvoir qui l'entoure s'efface peu à peu. Tout l'équilibre du monde s'en retrouve alors modifié ce qui va briser les sceaux d'ancien maux qui ont déjà prouvé leur pouvoir de nuisance par le passé. Face à ce désastre, une certaine Tamaki tente d'invoquer « des héros issus d'autres mondes ». Pour ponctuer le tout, une lutte inter-familiale dans le but de prendre place sur le trône a lieu sans que vous ne sachiez trop qui y a vraiment sa place au départ. Si ils sont tous sur le même monde un soucis lors du sort lancé par Tamaki a dispersé aux quatre coins du monde tout ceux qui étaient sensé collaborer pour la survie du monde... ça commence bien ! Outre le fait que la fin du printemps signifiant le début de ténèbres ajouté à la lutte pour le trône nous rappel très fortement une série à succès se passant sur les terres de Westeros, le scénario comporte un soucis majeur. Ce dernier est en effet bien trop convenu et prévisible, il résonne plus comme une justification pour ramener tout ce beau monde à partager le même destin le temps d'un jeu fait pour ça. Niveau originalité on pourra repasser car même si il n'existe pas 10 000 moyens de réussir à unir tout ce beau monde autour d'une même aventure, on peut regretter le chemin de la simplicité choisit par les scénaristes. La suite du jeu se passe à l'instar des autres épisodes de la saga Warriors, avec une map à conquérir pour définitivement sauver ce nouveau monde qui s'offre à nos All Stars. Au cours de votre aventure vous disputerez des batailles où vous retrouverez d'autres héros qui rejoindront ainsi votre équipe avec deux idées derrière la tête. Tout d'abord vous aider à vaincre les forces du mal qui tentent de tuer toute cette bande, mais également car réinstaurer la paix est leur seul moyen de rentrer dans leur univers respectif. Outre les batailles principales vous aurez plusieurs batailles secondaires disponibles avec des récompenses diverses. L'un d'elle sera des cartes qui sont présentes dans le jeu et qui font office de figure RPG du titre. En effet vous aurez la possibilités d'en accumuler plusieurs mais aussi de les assembler pour créer de nouvelles cartes avec des effets différents. Les cartes sont spécifiques à chaque héros afin de garantir des effets correspondants. Il vous suffira ensuite d'équiper la carte en question pour attribuer ses compétences à votre personnage. Loin d'être le plus grand système de craft l'intention y est de la part des développeurs, et l'aspect des cartes se prête plutôt bien au titre. Lorsque j'évoquais un côté minimaliste plus tôt, je dois me répéter en parlant d'un autre point à savoir les dialogues du jeu ainsi que l'absence de cinématique. Le fait de voir que les échanges qui ont lieu en dehors du champ de bataille sont constitués à la manière de Novel games est nauséabond pour le jeu sur plusieurs points. Cette présentation sous forme de scénettes entre deux images figées des protagonistes qui parlent impacte directement sur ce que l'on ressent vis à vis de l'histoire et l'univers proposé. D'ailleurs, le verbe parler est bien grand car le travaille du doublage est également fait à l'emporte pièce. Le plus souvent nous avons droit à un mot ou une onomatopée pour décrire une phrase que l'on doit lire à l'écrit. Si l'on ajoute ça au fait que le scénario ne nous surprenne pas des masses ça devient difficile de ressentir une attache aux enjeux que l'on nous propose. D'autant plus que malheureusement même le caracter design n'est pas du meilleur effet. En dehors de la sympathie naturelle que l'on éprouve pour les personnages leur représentation est assez fade. A vrai dire il ne ressorte pas vraiment des décors qui ont eux le mérites d'être variés dans la proposition des environnements. Les relations entre les différents protagonistes est aussi exploitée. Ainsi par l'intermédiaire de certains mécanismes vous pouvez créer des affinités entre les protagonistes du jeu et développer vos accointances pour amener une meilleure synergie une fois sur le champ de bataille. Vous pouvez notamment remplir des quêtes secondaires données au HUB central par vos compagnons d'aventures. Elles sont assez variées selon chaque personnage cependant on ne peut pas dire que ce soit les quêtes les plus passionnantes qui aient jamais existé et pire encore, la plupart seront achevé simplement en progressant dans le jeu. En effet des quêtes comme « tuer 500 monstres sur une bataille » ou encore « collecter tant et tant d'argent » se font plutôt naturellement et c'est assez regrettable bien qu'on se heurte ici sur les limites du Musô. Au niveau du gameplay on retrouve par contre le savoir faire d'Omega force et de la saga des Warriors. On retrouve un côté à la fois bourrin et tactique avec pas mal de schéma qui vous propose de sortir du classique « carré carré triangle triangle ». Tout d'abord le titre vous propose des attaques combinées avec d'autres membres de votre équipe que vous pouvez déclencher assez simplement. Les effets varient évidemment en fonction du héros que vous choisissez pour mener cette offensive. Vous avez également la possibilité de déclencher une série de coup spéciaux lorsque votre jauge SP est pleine. Cette dernière se remplie lorsque vous achèverez un certain nombre d'ennemis, et plus précisément les capitaines de bases qui vous rempliront la jauge rapidement. Cette phase de jeu déclenchée avec rond vous autorise à asséner plusieurs coups d'une grande puissance sans pouvoir être touché par quelconques ennemis. Cela ne constitue que la première corde à votre arc qui va en contenir plusieurs, notamment avec le rage mode que l'on retrouve sans surprise, ce dernier étant présent dans quasiment tous les Musô. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi il consiste, le rage mode se caractérise ici par une vingtaine de seconde où votre personnage se transformera en « super saiyen » pour éclater des rafales d'ennemis qui se dresse autour de nous. L'animation de surbrillance de l'environnement pour illustrer cet état est réussit. Enfin, grâce aux flèches directionnelles vous pouvez vous allier à un coéquipier pour frapper vos adversaire de manière synchronisé. Votre compagnon viendra s'aligner sur votre personnage et vos contrôles seront exécutés par tous les personnages concernés. Plutôt innovant, c'est bien réalisé et toujours sympa qu'un Musô tente de nouvelles choses dans un genre qui est parfois trop redondant. Seul regret, j'aurais aimé quel le titre prenne une option un peu plus RPG pour nous délivrer ces pouvoirs sur un ton plus continu. Ici, nous avons le droit d'utiliser toutes ces capacités dès le début du titre ce qui vient ajouter une dose de challenge en moins, mais de satisfaction lors du l'utilisation du pouvoir aussi. Si je devais résumer le titre en une phrase, je dirais que c'est un jeu de Koei Tecmo, pour les fans de Koei Tecmo, pas plus.Date de sortie | 01/09/2017 |
Editeur | Koei Tecmo |
Développeur | OMEGA Force |
Type(s) | Beat'em'all |
Supports | physique |
Hey les baltringues qui n'ont rien d'autre à foutre que de visiter mon profil ! Moi c'est Shopa, Yougz, ou votre altesse comme vous voulez. Grand amateur de RPG, je suis de ceux fascinés par les jeux qui ont une réelle profondeur, à la limite du philosophique. Sinon je kiff aussi les jeux de sports, d'actions, les TPS, bref tout un programme ! J'essaye d'être drôle parfois, mais je réussis rarement. Need level up.