Après le roman de Max Brooks, World War Z arrive sur nos consoles grâce à la collaboration entre Saber Interactive et Focus Home. Ce nouveau titre est développé avec le moteur dynamique de Saber (le Swarm Engine) qui permet d'envoyer d'importantes vagues de zombies à l'écran. Vous l'aurez compris, la coopération et les tactiques sont les bases de la survie dans ce titre. Reste maintenant à savoir si le jeu va survivre dans nos bibliothèques, pour vous faire une idée nous vous proposons de lire les lignes ci-dessous.
World War Z se présente comme un jeu de survie en équipe, le mode campagne est jouable en ligne jusqu'à 4 joueurs (ou seul hors ligne), ce dernier vous plonge dans 4 aventures bien distinctes. Chacune se situe à un endroit différent dans le monde (New York, Jérusalem, Moscou et Tokyo) et elles sont découpées en trois parties (sauf Tokyo). On note que les environnements présents sont aussi cités dans le film. Ces 4 histoires proposent d'incarner des survivants issus du pays en question, une fois l'épisode terminé entièrement vous débloquez la biographie du personnage racontée à travers plusieurs illustrations. Les protagoniste disponibles sont assez charismatiques (16 au total), le seul bémol est qu'ils ne sont pas personnalisables, vous n'aurez donc aucun skin atypique pour vous démarquer d'un autre joueur. J'en profite pour préciser que les récompenses gagnées sont quasi inexistantes, à part acheter des armes pour bien commencer la partie et acheter des compétences débloquées en montant les niveaux, rien d'autre au programme. Le gameplay est similaire à un Left 4 Dead, sauf que les zombies ne sont pas jouables. Lors de votre périple en équipe, vous allez devoir avancer en suivant les directions indiquées mais surtout en essayant de survivre aux importantes vagues de zombies acharnés qui n'en finissent pas. C'est d'ailleurs face aux imposantes hordes qui déferlent que l'on constate la puissance du moteur dynamique Swarm Engine. Dans les communiqués de presse relayés par nos soins, les développeurs ont soulignés leur souhait de reproduire à l'identique les murs de zombies qui se forment pour escalader les hauteurs (vus dans le film). L'effet procuré devant ces masses de zombies est assez intense, l'IA des morts-vivants fait bien son travail, certain zombies se détachent même de la horde pour vous donner personnellement du fil à retordre. La physique des zombies est bien réalisée, ces derniers n'hésitent pas à se pousser et se marcher dessus pour arriver jusqu'à vous. Durant votre survie vous risquerez de rencontrer des zombies spécifiques tels que le Berseker, le hurleur, le gazeux ou encore le faucheur qui vous attend à certains endroits pour vous sauter dessus. Pour combattre cette armée de mort vous allez devoir ramasser des armes et munitions tout le long de votre parcours, vous pourrez également trouver des charges explosives dissimulées dans les niveaux, elles permettent d'ouvrir des salles de ravitaillement bonus à proximité des checkpoints. Un abonnement en ligne est nécessaire pour profiter pleinement de l'expérience, la campagne est néanmoins accessible hors ligne mais le titre est principalement axé sur son mode multijoueurs. En effet, 5 modes de jeu sont disponibles et uniquement jouable en ligne, on retrouve les modes suivants : Domination avec horde, Capture de la colline, Match à mort avec horde, Raid de récupération, la chasse au vaccin. Ceci-dit, quelques baisses de framerate se font sentir dans les matches en ligne, de plus, on remarque beaucoup moins de zombies présents que dans le mode campagne. La prise en main du gameplay est simple, les mouvements sont fluides mais la mobilité de votre personnage est très limitée, vous ne pourrez que courir ou grimper des rebords. On aurait apprécié la possibilité de faire une roulade pour se dégager de certaines situations compliquées. Vous serez souvent amené à traverser des zones peu éclairées, il s'agit d'un soucis majeur étant donné que les développeurs n'ont pas ajoutés de lampe torche. Les environnements et le level-design proposés sont agréables à découvrir en ce qui concerne le mode campagne. Les cartes du mode multijoueurs subissent quand à elles, un petit downgrade graphique et disposent de moins d'éléments de décor. On note également que les quelques rares cinématiques (début/fin des missions de campagne) laissent apparaitre des textures peu reluisantes et bien différentes des phases in-game. La modélisation des survivants est bien reproduite, le motion capture retranscrit bien les expressions de visage, notamment avec Bunko Tatsumi et son chewing-gum. Un mode collection vous permet de contempler vos personnages, vos armes et équipements ainsi que divers documents en relation avec les 4 épisodes du mode histoire. Le mode campagne se montre relativement court, en 3 heures il est possible d'en venir à bout. Si dans l'ensemble le contenu est assez intéressante, on regrette tout de même le cruel manque de récompense en guise de personnalisation. En effet, la plupart des joueurs risquent d'être contaminés par le désintérêt engendré par ce problème.Date de sortie | 16/04/2019 |
Saga | World War Z |
Editeur | Focus Home Interactive |
Développeur | Saber Interactive |
Type(s) | TPS / Action / Aventure |
Supports | physique |
Je me présente, Viko, grand maitre pokémon reconnu mondialement et réalisateur de croquis Digimon à l'âge de 2 ans. J'ai été élevé et entrainé par Kratos toute ma tendre enfance pour devenir le punisher du jeux vidéo. En réalité je suis le fils caché de Microsoft et Sony et mon objectif principal est de ralier tous les grands noms du domaine vidéoludique et de créer une LAN assez grande pour faire des partie de Fortnite un week-end entier séquéstré dans le chalet.