Voilà maintenant quelques années que 2K Games s'occupe de la licence WWE. C'est donc comme toujours au mois d'octobre que l'on profite de la nouvelle adaptation de catch ! Celle-ci vaut-elle détour ? Réponse dans ce test !
Cela fait maintenant plusieurs années que la licence WWE 2K possède le monopole du catch en jeu vidéo, une position méritée qui s'est gagnée à l'aide des fans dont les développeurs ont toujours été à l'écoute. Malheureusement, cette pole position a eu également comme effet de limiter les nouveautés dans les épisodes les plus récents (WWE 2K14 étant le meilleur opus), et nombreuses sont les personnes qui on pensés que la saga se reposait sur ses acquis. La tâche de WWE 2K17 n'est donc pas des moindres ! Heureusement pour les fans, il semblerait que cette année, certaines modifications risquent de faire plaisir ! Du moins, ça c'est ce qui nous a été annoncés. Commençons tout d'abord par le retour du mode "Macarrière" qui a en plus profité d'une refonte. Nous ne sommes plus obligés de commencer par la NXT, nos premiers combats étant décisifs ce qui veut dire : Réussir les premiers matchs pour intégrer directement le "main roster." Autre nouveauté : comme vous le savez certainement, à la TV, il n'est pas rare de voir les catcheurs porter des T-Shirts à leurs couleurs, ce qui est aussi le cas ici, en plus d'être important. En effet, cela permet de faire croitre la popularité en plus d'augmenter ses revenus hebdomadaires ! Argent qui pourra servir à améliorer/personnaliser son avatar mais pas que ! Pour chaque objet à débloquer, il y a un montant précis à dépenser. Pour gagner plus d'argent, effectuez des matchs dans différents modes du jeu. Attention, on vous préviens tout de suite, le titre possède un contenu assez hallucinant, à vous de bien choisir ce que vous voulez débloquer, surtout si vous comptez les modifier. Bien entendu, comme chaque année maintenant, vous pourrez payer (avec du vrai argent cette fois) pour débloquer plus rapidement le contenu. Ce qui permet de ne pas à passer de longues heures à jouer uniquement pour avoir accès à l'intégralité du contenu proposé. Une méthode qui ne plaira pas aux puristes et qui devient pourtant de plus en plus normale. Pour le reste à vous de créer la Superstar de vos rêves grâce à l'outil de création qui est vraiment complet. Vous pourrez en effet modifier de la tête au pied en passant par vos veines (oui, oui jusque dans le moindre détail !) l'apparence de votre combattant. De quoi bien rigoler du grotesque de certains combats. D'autant plus que le joueur peut modifier les arènes (facile et là encore complet), créez vos propres clips vidéo (par exemple la vidéo d'entrée d'une Superstar) et ce n'est pas tout ! Vous maîtriserez jusqu'à personnalisation de la célébration avant la victoire d'un catcheur. Cerise sur le gâteau, il est possible de partager le tout en ligne et donc au final, profiter dans ce titre d'un contenu qui vaut le détour. J'allais oublier de parler du lien spécial avec Paul Heyman ! Car oui, comme l'année dernière en plus de gérer certaines relations, vous aurez également le choix entre en faire de lui un allié ou l'affronter. On note l'apparition du "Promo Engine" qui permet de gérer les répliques à donner en interview (choix d'une phrase parmi plusieurs réponses possible pour tenter de faire des phrases cohérentes (et faire un max d'enchaînements) pour faire plaisir ou non au public. Si l'idée n'est pas mauvaise, il est dommage de constater que le tout reste un peu mal foutu question praticité en plus de ne pas être au point (quelques bugs, répétitions etc.). On apprécie tout de même fortement cette surenchère de matière lié à l'univers, qui comprend de nombreuses vidéos officiel de la licence WWE, de quoi là encore faire plaisir aux fans. Il en va de même pour le retour des combats en combats backstage et notamment dans le public qui On regrette cependant que l'ajout du mode "Macarrière" (bien plus complet que l'année dernière) ce soit fait au détriment de "2K Showcase" qui à lui complétement disparu, de quoi en décevoir certains. Et question gameplay alors ? De côté, on remarque que les joueurs ont été entendus ! En effet, on remarque des petites améliorations à tout les niveaux. Comme expliqués plus haut, les coulisses sont à nouveau accessible accessible et force est d'admettre qu'un réel effort a été fait, que ce soit la taille de la zone mais surtout dans le côté interactif des décors et autres PNJ présents (ajout qui est une très bonne idée). Petite nouveauté supplémentaire, libre à vous de frapper un adversaire après un combat ! Profitez de nombreuses possibilités dans le choix de votre gameplay dans les options : effets des différents types de coups, mais aussi un système de soumission différent de celui proposé d'office peuvent être choisis. Il en va de même pour l'attitude d'un catcheur, qui est elle aussi personnalisable (mêmes les traits de caractères peuvent être changés !). Si tout cela est assez sympa, cela ne suffit tout de même pas à nous convaincre de l'apparition de réels nouveautés. Dommage donc que le titre se cantonne à améliorer ce qui ne va pas sans vraiment chercher à innover. Problème qui se retrouve dans les graphismes dont le moteur est toujours le même depuis quelques années et se fait définitivement vieux.. Difficile de remarquer les différences visuels entre WWE 2K16 et ce nouvel opus. Alors certes le résultat est un peu plus détaillé, surtout au niveau des visages qui ont bénéficié d'un soins particulier. On remarque pourtant une inégalité flagrante entre la modélisation de certains des catcheurs. Les animations ont elles aussi profité d'ajouts et n'ont donc jamais été aussi nombreuses. Cela n'empêche pas pourtant de voir certains bugs de collisions (certains sont vraiment WTF) se produire ou encore de souffrir de quelques baisses de framerate. Le titre comporte également pas mal de temps de chargement qui sont parfois un peu longuet.Date de sortie | 11/10/2016 |
Saga | WWE 2K |
Editeur | 2K Sports |
Développeur | Visual Concepts |
Type(s) | Combat / Sport |
Supports | physique |
Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.