Cette année encore, les catcheurs bodybuildés sont de retours pour l'édition 2018 de la célèbre franchise WWE ! Forcément, celle-ci est censé apporter son lot d'améliorations par rapport à l'opus précédent.. Pari réussi ?
On ne peut pas dire que le parcours de la série de catch s'est fait sans accrocs, surtout quand on sait qu'à la base, il s'agissait de THQ qui s'occupait du développement. La série a été racheté par 2K Sports lors de se disparition. Longtemps considérée comme assez moyenne, que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes, ce rachat fût un espoir pour les amateurs qui connaissent les autres jeux du studio (notamment NBA 2K qui est un véritable succès) d'avoir certains espoirs quand à l'avenir de la saga. Malheureusement, faute de priorité ou de moyens, le résultat des 4 premiers opus reste assez en dessous de ce que l'on aurait pu imaginer. C'est donc avec une certaine appréhension que l'on découvre WWE 2K18 qui a en plus profité d'une promo plus conséquente qu'à l'ordinaire. L'accent a été mis sur l'aspect technique qui doit-être plus saisissant que jamais. Il y a en effet bien eu un effort qui a été fait sur les effets de lumière, le public ou encore sur les animations, toujours plus nombreuses. Les coups laissent même des marques sur le corps de l'adversaire au fur et à mesure du combat ! Seulement voilà , il faut bien reconnaitre que le résultat reste en deçà de ce que la concurrence à pu nous offrir jusqu'à maintenant (notamment Madden NFL 18 ou NBA 2K18 pour ne citer qu'eux. Cela se ressent surtout lors des phases de gameplay, puisqu'il n'est pas rare de rencontrer des bugs de collisions qui plombe clairement le réalisme des matchs. On regrette également des temps de chargements qui sont vraiment très présents et qui peuvent devenir agaçants. Ceci dit, la modélisation des joueurs est-elle aussi plus fine que dans le passé et rend un peu mieux honneurs aux catcheurs. D'ailleurs, les fans risquent d'exploser en apprenant le roaster du jeu : plus de 200 personnages jouables. Oui, vous avez bien lu. Difficile de faire des critiques sur ce point donc tant le nombre impressionne. En même temps le contenu, ce n'est jamais ce qui a manqué à la série et ce nouveau volet nous le confirme une fois encore. En plus des modes traditionnels, la grosse nouveauté vient de "Mon Joueur" où le but est donc de façonner le combattant de vos rêves à travers un large panel d'options (corporelles,vestimentaires et même style de combat). En partant de la NXT, il vous faudra gagner en réputation. Entendez vous où non avec les autres stars en plus de participer à des combats et d'assurer sa promo. On vous conseille de chercher des embrouilles ou de vous allier à d'autres catcheurs pour profiter d'un public hystérique lors de nos affrontements. Une jauge juge maintenant votre promo où il vous faudra choisir entre plusieurs répliques (chacune représentant une émotion confiant, modeste, en colère, ambitieux etc.) à vous de rester cohérents dans vos choix. Il faudra donc faire vos preuves lors des matchs et vous entourez des bonnes personnes (General Managers) pour une ascension fulgurante. Si l'idée est sympa (passez de la NXT à la WWE) on aurait tout de même un scénario un peu moins simpliste, sans parler de la mise en scène presque inexistante lors des rencontres entre stars. Le comble étant certainement l'absence complète de voix lors des dialogues qui détruit clairement l'immersion que souhaitent nous donner les développeurs (imaginez le ridicule d'un catcheur en train de bouger ses lèvres sans qu'un son ne sorte). On note tout de même l'effort des développeurs de nous faire découvrir de nouvelles choses (quêtes secondaires, exploration des coulisses, discussion avec d'autres joueurs etc. Ce n'est pas tout puisque le mode "Road to Glory" fait lui aussi son apparition. Ici, il est question d'affronter d'autres joueurs en ligne et de participer si l'envie vous vient à des évènements pour gagner des VC (monnaie du jeu pour acheter des joueurs bloqués ou des compétences pour votre joueurs) ou des customisations, utiles pour le mode création de joueur. Pratique surtout pour éviter l'IA (j'y reviendrais). Vous l'avez compris, le contenu est large et varié et devrait sans aucun doute ravir tous les fans de ce sport malgré le manque d'originalité du scénario et de mise en scène du mode ma carrière. On précise que les VC sont assez longs à obtenir et sont nécessaires à l'obtention d'une très bonne partie du jeu (catcheurs et compétences). Préparez vous donc à de très longues heures de jeu pour acquérir la totalité du roaster. A moins bien sûr que vous ne souhaitiez payer avec de l'argent bien réel cette fois pour profiterParlons maintenant du gameplay, qui disons le franchement est loin d'être ce qui se fait de mieux pour un titre du genre. En effet, les Quick Time Event (vous savez appuyer sur la bonne touche au bon moment) sont légions (presque toutes les actions, prise, élimination, soumission) et c'est carrément pas ce qu'il y a de plus sympa. Même pour effectuer un contre, il est question d'appuyer sur la gâchette avec un timing parfois irréalisables. Imaginez un délai d'une micro seconde pour appuyer sur la touche qui risque de bien souvent vous rendre fou car vous avez appuyé trop tôt ou trop tard. Alors certes, les habitués connaissent maintenant la formule mais il sera toujours aussi difficile de jouer pour quelqu'un n'ayant jamais joué à la série. Le vrai problème vient du fait que le nombre d'améliorations avec l'opus précédant soit presque inexistant. Alors ok, il est maintenant possible de trainer son adversaire là où l'on le souhaite pour en disposer à sa guise (une envie de l'envoyer dans le décor peut-être ?). On ne peut pas vraiment dire que cela change ou améliore fondamentalement le jeu.. Même problème avec l'IA déjà un peu à la ramasse l'année dernière qui ne s'est malheureusement pas amélioré.. Vous galérez à faire un contre ? Ne vous inquiétez pas, lui la maitrise ! Il est parfois rageant de perdre après avoir dominé l'adversaire durant tout le match à cause d'une soumission.. Et pourtant, certains affrontements (entre amis ou en ligne) sont vraiment agréables et funs à jouer.Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.