Tests / God of War : Ragnarök 19/20

Poster sur Twitter

Ecrit par SpaceMonkey le 17/11/2022 à 00:00


Après presque quatre ans d'absence, le célèbre chauve tatoué est de retour dans une nouvelle aventure nordique en compagnie de son fils pour nous montrer de quoi ils étaient capables. En effet après un passage en force sur Playstation 4 qui a eu le mérite d'arriver à renouveler le gameplay de la série avec brio, lourde est la tâche de Ragnarök qui doit arriver à faire mieux que son prédécesseur. La mission est-elle réussie ? 


ps5 - God of War  Ragnarök
Pour ceux qui seraient inquiets d'être SPOIL dans ce test, rassurez vous nous allons certes parler du scénario et de l'histoire mais de manière à ne pas vous gâcher le plaisir de découverte. Nous allons donc déjà commencer par situer cette suite qui nous propose de retrouver Kratos et Atreus deux ans après la du premier épisode dans lequel nous apprenions la prophétie qui annonçait un destin et une identité hors du commun à Atreus. Le garçon a donc bien grandi entre temps, l'entraînement intensif avec son père s'est poursuivi durant ce temps, l'arrivé du Ragnarok étant inévitable. Une relation qui a forcément évolué entre les deux, le gamin étant plus mature et affirmé a rendu Kratos plus à l'écoute qu'auparavant malgré son tact de Spartiate. Dès l'introduction, il est difficile de ne pas être immergé à nouveau dans l'univers de Midgard et les neuf royaumes tant l'accent à encore été mis sur la narration. De nombreux fils conducteurs seront présents et vont tisser une toile qui ravira certainement tous ceux qui pensaient qu'il serait difficile de proposer un meilleur scénario pour la série que celui réalisé en 2018. Il faut bien reconnaître quelque chose, toute cette aventure arrive à nous faire vivre un paquet d'émotions durant sa totalité. Un bon nombre de rebondissements, des moments comiques en compagnie de Mimir et Brok, des séquences émotions capables de toucher même les plus durs d'entre nous.. On sent que les développeurs ont choisis de donner une réelle histoire à chaque personnage, y compris les seconds rôles qui profitent de rôles plus que réussis. En plus de retrouver les traditionnels échanges père/fils, on découvre cette fois-ci d'autres sujets tels que l'amitié, l'amour ou encore la reconnaissance qui permettent réellement de donner plus de consistance aux différents protagonistes et du coup d'intérêt pour le joueur.


ps5 - God of War  Ragnarök
D'autant plus que durant toute votre épopée, vous aurez littéralement l'impression de participer à un folklore historique grâce aux nombreuses références à l'univers Nordique et les nombreuses anecdotes (notamment sur le passé de Kratos) que nos comparses peuvent entendre durant la vingtaine d'heures minimum (en traçant tout droit) de cette suite. Il serait d'ailleurs dommage de procéder de cette manière puisque de nombreuses quêtes annexes viennent étoffer cet environnement et l'histoire même si l'envie de connaitre la suite se fait très forte, tant le travail sur la mise en scène a été soignée. En plus de profiter d'un aspect visuel particulièrement léché (mais nous y reviendrons plus tard), celui-ci se paye le luxe d'une bande-son magistrale qui permet d'éprouver des sensations en accord avec la séquence lorsque les premières notes résonnent. En effet, que ce soit lors des séquences de découverte en monde ouvert qui profitent d'une musique d'ambiance discrète mais présente, il n'est aussi pas rare d'avoir l'impression d'être dans des phases qui deviennent épiques grâce à certain accords qui rendent le tout grandiose. Concernant le gameplay comme vous l'imaginez, on reprend les bases du précédent opus et donc de participer à des affrontements aussi jouissif que bourrin. On y retrouve en effet au départ les Lames du Chaos ainsi que la fameuse hache Leviathan qui assurent des phases de combats efficaces en plus de profiter du pouvoir du Gel ou du Feu. Ce ne seront pas les seules armes à utiliser mais pour éviter d'en dévoiler trop, je n'en dirais pas plus, sachez seulement que passer de l'une à l'autre se fait de manière assez rapide et permet d'enchainer les ennemis. Les combats sont nerveux et il vous faudra manier la parade au bouclier, surtout en évitant au moment parfait nous donnes soit l'occasion de frapper derrière avec un coup puissant ou encore d'accumuler de l'énergie pour faire une onde de choc. Concernant les capacités de la manette DualSense, on retrouve bien vibrations ou encore les hauts parleurs qui retranscrivent le son de la corde lorsqu'on descend à tyrolienne ou encore des chaînes de traineaux mais on regrette que les gâchettes adaptatives, elles soient sous exploitées

ps5 - God of War  Ragnarök
Bien évidemment, on retrouve également tout l'aspect RPG qui a fait son apparition dans son aîné en donnant la possibilité de personnaliser ses armes, son armure, les compétences etc. Je vois déjà une certaine levée de bouclier pour les personnes qui n'avaient justement pas été très fans de cet aspect et qui seront forcément un peu perdu au départ par les nombreuses possibilités que propose l'inventaire. Surtout qu'il est également possible d'améliorer ou de choisir les compétences de notre héros, mais si certain y voient quelque chose d'inutile cela permet surtout à chaque façon de jouer de pouvoir trouver son équilibre lors des combats et un style dans lequel il serait plus efficace. Bonne nouvelle tout de même pour ceux qui ne sont pas rassurés par ses arguments : vous pourrez à l'aide de la simple pression sur un bouton choisir automatiquement le meilleur équipement en fonction de votre inventaire. On apprécie également la grande variété du bestiaire qui nous offre un sacré paquet de monstres à découper, de toutes tailles mais aussi de genre (Elfes, Divinités, Midgardiens, Héléens, trolls, bêtes et j'en passe) ! Vous l'avez compris c'est un presque sans faute jusqu'ici grâce à des nouveautés bien choisis qui prennent merveilleusement place dans ce qui avait été mis en place. On retrouve donc les frères forgerons Broke et Sindri pour améliorer notre équipement à l'aide des matériaux récupérés dans des coffres cachés ou sur des ennemis mais aussi de pouvoir acheter ou revendre des équipements. Cela peut-être par exemple très pratique de passer voir nos amis les nains avant un combat dans le but d'acheter une pierre de résurrection pour aborder notre adversaire avec plus de sérénité. Car les Boss sont loin d'êtres évidents et demanderont parfois de bien connaitre le pattern pour en venir à bout. Le titre propose d'ailleurs plusieurs niveaux de difficultés pour ceux qui pourraient avoir peur d'être bloqués.

ps5 - God of War  Ragnarök
Il serait dommage de ne pas aborder les quelques séquences de Puzzle qui vous demanderont un peu de réflexion comme par exemple de faire exploser un pont avec les Lances du Chaos ou encore de lancer sa hache pour geler de l'eau et activer en même temps un mécanisme. De bonnes idées de gameplay qui poussent un peu à la réflexion entre des combats brutaux et une exploration nécessaire pour débloquer des équipements ou artefacts qui pourraient êtres très utiles. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver dans l'environnement des passages secrets cachés qui ne demanderont qu'à utiliser l'arme nécessaire à son ouverture. Certains doivent avoir peur de ne toujours pas voir l'aspect visuel et graphique abordé, ne vous inquiétez pas, on y vient et vous ne serez pas déçu ! Les neufs royaumes qui sont libres d'explorations sont impressionnants par leurs beauté artistique et nous permet de profiter de panoramas magnifiques, que ce soit lors de l'exploration de terres enneigés en chien de traineaux ou tout simplement à la barque dans des jungles hostiles. En plus de profiter de 3 royaumes inédits comme notamment celui de Svartalfheim qui regorge de vie et de couleurs en plus de donner vie à l'univers des nains. L'impression de ne pas être seul se fait beaucoup plus sentir qu'en 2018 et c'est une très bonne chose, car voir plus de personnages dans l'univers lui donne clairement plus de consistance. On apprécie fortement la différence entre chaque destination, Fimbulvetr nous donne un tout autre genre de panorama avec des décors enneigés. Difficile ne pas donner une mention spéciale aux exécutions qui sont autant de toutes beautés que gore, une bonne nouvelle qui devrait plaire à tout ceux qui trouvait le dernier volet trop gentillet. Maintenant nous sommes un petit déçu dans le sens où le jeu n'est que légèrement plus beau que son homologue Playstation 4, alors certes la Playstation 5 profite d'un mode Résolution 4K avec un framerate de 30 FPS ou du mode Performance qui affiche de la 4K dynamique en 60 FPS et ceux qui bénéficient de connectiques en 2.1 profiteront d'une définition 4K en 40 FPS et d'un mode Performance à 120 FPS. On aurait attendu une vraie différence, mais ça si on veut être difficile !

ps4
cover God of War : Ragnarök ps5

Violence Grossièreté de langage 18 ans et plus
Date de sortie 09/11/2022
Saga God Of War
Editeur Sony
Développeur Santa Monica
Type(s) Combat / Action / Aventure
Supports physique
SpaceMonkey

Rang : geek

Messages : 907

Etant un amateur de culture (livres, films mais surtout de jeux vidéo) depuis mon enfance, j'essaie de partager ma passion pour l'univers vidéoludique à  travers Gamikaze (et ouai, c'est moi le webmaster). Ouvert à la plupart des genres, j'ai quand même une grosse préférence pour les jeux d'actions : FPS, TPS, aventures etc.